Vanessa-Mae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mae.

Vanessa-Mae

Description de cette image, également commentée ci-après

Vanessa-Mae au Royal Festival Hall à Londres en octobre 2004

Informations générales
Surnom Vanessa-Mae
Nom Vanessa-Mae Vanakorn-Nicholson
Naissance (35 ans)
Drapeau de Singapour Singapour
Activité principale violoniste
Genre musical Pop, classique
Instruments violon
Années actives depuis 1990
Labels Sony BMG
Virgin Records
EMI
Site officiel www.vanessa-mae.com

Vanessa-Mae Vanakorn-Nicholson (陳美 Chén Měi, ) est une violoniste dont le nom de scène est Vanessa-Mae. C’est une artiste internationalement reconnue qui a reçu de nombreux prix d’excellence en tant que violoniste classique. Elle joue aussi un style cross-over de variété qu’elle qualifie de « techno-acoustic Fusion ».

Elle est aussi skieuse et a représenté, en , la Thaïlande en ski alpin aux Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi en Russie sous le patronyme de son père thaïlandais Vanakorn[1]. Elle a terminé à la 67e et dernière place du slalom géant, à plus de 50 secondes de la gagnante, la Slovène Tina Maze[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est née à Singapour, d’une mère chinoise et d’un père thaïlandais. Après la séparation de ses parents, sa mère s’est remariée à un Britannique, Graham Nicholson. Elle a grandi à Londres et est maintenant une citoyenne britannique. Elle a accolé à son nom patronymique le nom de son beau-père comme la loi britannique le permet.

Elle a débuté dans la musique en commençant le piano à trois ans, et le violon à cinq ans. À huit ans, elle étudie au conservatoire de Pékin, sous la direction du professeur Lin Yaoji, puis en 1988, elle retourne prendre des cours en Europe avec Felix Andreyevsky. Elle est devenue la plus jeune violoniste soliste internationalement reconnue, pour ses concertos classiques de Tchaïkovski et Beethoven, à l’âge de 13 ans. Dès cette époque, elle se produit avec des orchestres du plus haut niveau, comme le London Symphony Orchestra ou le National Symphony Orchestra.

Ses derniers albums abordent d’autres registres que le domaine classique, plus pop. Elle n’hésite pas à apparaître dans certaines vidéos, habillée très légèrement. À ce sujet, à propos du choix à faire entre la musique classique ou pop, elle déclare souvent qu’elle veut jouer tout ce qui lui plaît, qu’il s’agisse de Beethoven, The Beatles, Mozart, Michael Jackson, Prince, Paganini ou Elvis Presley : elle les aime tous. Elle a d'ailleurs accompagné le groupe de Hard Rock et de Heavy Metal Scorpions pour une de leurs chansons tubes Still Loving You lors de l'émission télévisée française Taratata.

Quoi qu’il en soit en tant que violoniste, mais aussi en tant que compositrice : sa musique Happy Valley — musique de six minutes disponible dans l'album Storm — a été choisie pour être l’hymne officiel de la rétrocession de Hong Kong à la Chine, le . La cérémonie officielle était précédée le d’un gigantesque concert à Happy Valley, Hong Kong. En 2004, Vanessa-Mae collabore avec le compositeur Vangelis, ils composent le morceau Roxane's Veil que l'on retrouve dans la bande originale du film Alexandre composée par Vangelis, ainsi que sur l'album Choreography.

Le , elle est à Grozny à la luxueuse fête du trente-cinquième anniversaire du tyran tchétchène Ramzan Kadyrov qui l'a invitée (ainsi que Jean-Claude Van Damme, et Hilary Swank), pour 500 000 dollars, selon la presse locale[3].

Elle est résidente à l'année en Suisse, à Zermatt.

Carrière sportive[modifier | modifier le code]

Vanessa Mae a participé en 2014 aux Jeux Olympiques de Sotchi dans l'épreuve du Slalom Géant. À cette occasion, elle a concouru sous le nom de Vanessa Vanakorn pour la Thaïlande. Sur les deux manches (74e de la 1re manche : 1 min 44 s 86/100 à 26 s 98/100 de la 1re et 67e de la 2de manche : 1 min 42s 11/100 à 24 s 21/100 de la 1re), elle termina à la 67e place sur 90 concurrentes au départ avec le temps cumulé de 3 min 26 s 97/100 à 50 s 10/100 de la gagnante Tina Maze (2 min 36 s 87/100).

Discographie (albums)[modifier | modifier le code]

  • 1990 : Violin — son premier album classique dans lequel elle joue Carmen, le concerto de Kabalevsky, le concerto Adelaïde de Mozart, et Wieniawski.
  • 1991 : My Favourite Things - Kids' Classics — toujours classique : Les Noces de Figaro, Campanella, la Panthère Rose...
  • 1991-1992 : Tchaikovsky & Beethoven Violin Concertos — avec le London Symphony Orchestra.
  • 1995 : The Violin Player — le premier album où elle quitte le registre purement classique pour y ajouter un rythme pop/jungle acoustique.
  • 1995 : The Violin Player - Japanese Releases.
  • 1996 : The Alternative Record From Vanessa-Mae.
  • 1996 : The Classical Album 1.
  • 1997 : China Girl - The Classical Album 2.
  • 1997 : Storm — un énorme succès pour un album rock fusion joué au violon électrique.
  • 1998 : The Original Four Seasons and The Devil's Trill Sonata - The Classical Album 3 — elle y joue Les Quatre Saisons de Vivaldi, et la Sonate des trilles du Diable, avec une version pop de cette dernière.
  • 2000 : The Classical Collection - Part 1.
  • 2001 : Subject To Change — un album à tendance fusion.
  • 2002 : The Best of Vanessa-Mae.
  • 2003 : Xpectation — de Prince et avec Candy Dulfer
  • 2004 : Choreography.

Elle a participé également à la bande originale de la série d'animation Sailor moon S dont elle jouait les thèmes au violon, ainsi qu'à la bande originale du film Mulan de Disney.

Elle est enfin présente en featuring dans la chanson "The Velvet Rope" de Janet Jackson (1997).

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]