Utilisateur:J. N. Squire/Brouillon/Modèle cosmologique bi-métrique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Introduction

Contexte historique[modifier | modifier le code]

Le modèle standard de la cosmologie[modifier | modifier le code]

(Faire un très court résumé de quoi il s'agit. On pourrait s'intéresser ici au contexte qui est à l'origine des propositions d'alternatives au modèle.)

Évolution historique des théories bimétriques[modifier | modifier le code]

Dans le premier ensemble de théories mentionné en introduction, si les deux métriques sont dynamiques et interagissent, une première possibilité implique deux modes de graviton, l'un avec masse et l'autre sans masse; de telles théories bimétriques sont alors très proches de la gravité massive (en)[1][évasif]. Plusieurs théories bimétriques avec des gravitons massifs existent, telles que celles attribuées à Nathan Rosen (1909–1995)[2],[3],[4] ou Mordehai Milgrom avec la théorie bimétrique MOND[5], qui est une généralisation relativiste de la théorie MOND. Plus récemment, des développements de la gravité massive ont aussi conduits à de nouvelles variantes dans le domaine de la gravité bimétrique[6]. Cependant aucune d'entre elles n'a pu rendre compte des observations physiques plus précisément ou de manière plus cohérente que la théorie de la relativité générale. Will et Eardley ont montré que la théorie de Rosen était incompatible avec les observations du pulsar binaire Hulse–Taylor[7][3][réf. à confirmer]. Quelques-unes de ces théories conduisent à une accélération de l'expansion cosmique à des ères tardives et sont de ce fait des alternatives à l'énergie noire[8],[9].

Andreï Sakharov [10] fut un des précurseurs des modèles bimétriques et on peut considérer qu'il ouvrit la voie pour les travaux ultérieurs dans ce domaine.[Information douteuse] }} La théorie de Born-Infeld (1934) pourrait être considérée selon Moffat[réf. nécessaire] comme une toute première forme de modèle bimétrique, bien qu'elle ne s'applique pas à la gravité[11].

À la suite du paradoxe de la violation de symétrie CP, Andreï Sakharov émit en 1967 l'hypothèse de l'existence d'un deuxième univers, parallèle, où de manière symétrique l'antimatière prédominerait sur la matière. La partition de l'univers fondamental en deux univers parallèles appelés « feuillets[12]» dans lesquels prédominerait la matière pour l'un et l'antimatière pour l'autre pourrait ainsi réconcilier modèle cosmologique et observations. Cet univers jumeau serait en symétrie CPT par rapport au nôtre :

Ces propriétés font que la matière habituelle y serait remplacée par une antimatière telle que définie initialement par Stueckelberg (l'idée des antiparticules qui "reculent dans le temps" est reprise par Feynman dans ses diagrammes)[13]. Cette hypothèse hors du modèle standard actuel n'a débouché pour l'instant que sur peu de travaux scientifiques[évasif][réf. nécessaire].

En décembre 2018, Latham Boyle, Kieran Finn et Neil Turok ont fait publier un modèle cosmologique fondé sur l'existence d'un univers miroir du nôtre, peuplé d'antimatière et "remontant le temps", exactement comme celui de Sakharov qui n'est pas cité par ces auteurs. Il est donc en symétrie CPT. C'est une explication soulignée comme "évidente" de la présence de matière et l'absence d'antimatière dans notre univers connu. Les aspects topologiques et les équations de champ issues du modèle ne sont pas développés. Les auteurs introduisent une nouvelle espèce hypothétique de neutrino de très grande masse (plus de 500 millions de fois plus lourd que le proton, soit 4,8×10^8  GeV/c²) comme explication candidate à la nature de la matière noire[14],[15][réf. à confirmer].

Les différentes variantes[modifier | modifier le code]

(Ne pas hésiter à regrouper en catégories de théories si des points communs sont notoirement mis en avant.)

1940 : Bigravité de Rosen[modifier | modifier le code]

1967 : Modèle d'Andreï Sakharov[modifier | modifier le code]

Andreï Sakharov publia son modèle cosmologique à partir de 1967[16]. En 1967, Sakharov a abordé l'asymétrie baryonique de l'univers considérant pour la première fois des phénomènes liés à la symétrie CPT se produisant avant le Big Bang (c'est-à-dire avec une coordonnée t négative) :

« We can visualize that neutral spinless maximons (or photons) are produced at t < 0 from contracting matter having an excess of antiquarks, that they pass "one through the other" at the instant t = 0 when the density is infinite, and decay with an excess of quarks when t > 0, realizing total CPT symmetry of the universe. All the phenomena at t < 0 are assumed in this hypothesis to be CPT reflections of the phenomena at t> 0. »[17]

Sakharov fut le premier scientifique à introduire des univers complémentaires qu'il appelle des "feuillets". Il décrit une symétrie CPT complète puisque le second feuillet est peuplé par la "matière ombre" invisible qui est de l'antimatière (symétrie C) à cause d'une violation de la symétrie CP opposée dans ce feuillet, et les deux feuillets sont en miroir à la fois par rapport à l'espace (symétrie P) et par rapport au temps (symétrie T) à partir de la même singularité gravitationnelle initiale. Pour satisfaire aux conditions qu'il a lui-même découvertes, Sakharov considère dans tous ses modèles cosmologiques des interactions nouvelles entre les particules, interactions qui brisent la conservation du nombre baryonique et du nombre leptonique. Par exemple, il étudie un courant quark-muon[18] ou l'hypothèse plus spécifique de boson leptoquark (en)[19]. Il a continué à développer ce modèle cosmologique pendant vingt ans [18],[20],[21],[19],[22],[23],[24]. Les études de Sakharov ont été traduites en français et rassemblées dans un livre publié en 1984, 17 ans après la parution de la première publication en russe[17],[25].

1977 : Modèle cosmologique Janus[modifier | modifier le code]

En 1977, les premières études sont publiées portant sur deux univers en miroir avec des flèches du temps opposées[26],[27]. Le modèle cosmologique bimétrique Janus (JCM), précédemment appelé « théorie de l'univers gémellaire », ou « modèle d'univers multi-feuillets » ou encore « théorie des univers jumeaux », a commencé à être développé par Jean-Pierre Petit en 1977[réf. nécessaire].

C'est un modèle cosmologique représentant l'univers connu comme le miroir d'un « univers-ombre », formant deux versants ou feuillets qui interagissent uniquement grâce à la gravitation[réf. nécessaire]. Ce modèle énantiomorphique est une extension débutée par Petit du modèle introduit par Sakharov[réf. nécessaire]. Il ne propose pas de nouvelles interactions sur le sujet de la violation du nombre baryonique, et ne considére que les interactions du modèle standard de particules et les symétries, ainsi qu'un possible changement de topologie de l'univers dans l'ère primordiale (formation du second feuillet)[28][source insuffisante]. En 2014, D'Agostini et Petit écrivaient[29][pertinence contestée] :

« Species with positive and negative mass behave differently, the whole being fully asymmetric. Sakharov was the first to imagine an asymmetry in the characteristic times of production of baryons from quarks, and of antibaryons from antiquarks in our Universe. He suggested that the two twin Universes owned opposite arrows of time (notice that according to dynamical group theory time inversion goes with mass inversion). He suggested that different rates of production of baryons and antibaryons could explain the absence of cosmological antibaryons in our orthochron Universe of positive masses and energies, while “primeval baryons” would be absent in the twin Universe. This would go with a remnant of free antiquarks in our fold and a remnant of quarks with negative energy in the twin [Universe]. »


2005 : Modèle bimétrique Dark Gravity[modifier | modifier le code]

Le modèle bimétrique Dark Gravity est proposé par Frédéric Henry-Couannier[30].

Le point de départ est une action.

.

est le scalaire de Ricci, L la densité de Lagrangien de la matière, dV un élément de volume. Les caractères normaux représentent la première métrique, les tildes la deuxième. Les deux métriques g et sont liées par une relation (qui fait intervenir la métrique de Minkowski). Ainsi, une variation de g entraîne une variation de , produisant une équation.

On cherche g et vérifiant δS = 0.

En relativité générale, l'action ne comporte pas la deuxième intégrale (avec les tildes). Ce terme supplémentaire modifie la dynamique du système, et engendre une nouvelle phénoménologie[31],[32]

F. Henry-Couannier a ensuite continué à développer sur cette base son propre modèle d'extension bimétrique de la relativité générale baptisé Dark Gravity[33],[34]

2008 : Théorie bimétrique avec échange de symétrie[modifier | modifier le code]

Proposée par Sabine Hossenfelder en 2008, elle dérive d'une action[35].

Cet article recense également d'autres versions de modèles bimétriques qui partagent des considérations de symétrie similaires.

2009 : Bi-métrie MOND[modifier | modifier le code]

2010 : Bigravité massive[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]


Références[modifier | modifier le code]

  1. S.F. Hassan et Rosen, Rachel A., « Bimetric Gravity from Ghost-free Massive Gravity », JHEP, vol. 1202,‎ , p. 126 (DOI 10.1007/JHEP02(2012)126, Bibcode 2012JHEP...02..126H, arXiv 1109.3515)
  2. Nathan Rosen, « A bi-metric Theory of Gravitation », Gen. Rel. Grav., vol. 4, no 6,‎ , p. 435–447 (DOI 10.1007/BF01215403, Bibcode 1973GReGr...4..435R)
  3. a et b The New Physics, Paul Davies, 1992, 526 pages, web: Books-Google-ak, https://books.google.com/books?id=akb2FpZSGnMC&pg=PA11&lpg=PA11
  4. "Nathan Rosen — The Man and His Life-Work", Technion.ac.il, 2011, web: Technion-rosen, https://web.archive.org/web/20120609020254/http://physics.technion.ac.il/extras/history/memoriam//rosen/Israelit.pdf
  5. Milgrom, Mordehai (décembre 2009). “Bimetric MOND gravity”. In: Physical Review D 80.12
  6. Lisa Zyga, « Gravitational waves may oscillate, just like neutrinos », sur Phys.org, Omicron Technology Limited,
  7. (en) Will, C.M. et Eardley, D.M., « Dipole gravitational radiation in Rosen’s theory of gravity - Observable effects in the binary system PSR 1913+16 », Astrophysical Journal 212,‎ , p. L91
  8. Yashar Akrami, Koivisto, Tomi S. et Sandstad, Marit, « Accelerated expansion from ghost-free bigravity: a statistical analysis with improved generality », JHEP, vol. 1303,‎ , p. 099 (DOI 10.1007/JHEP03(2013)099, Bibcode 2013JHEP...03..099A, arXiv 1209.0457)
  9. (en) Yashar Akrami, Hassan, S.F., Könnig, Frank, Schmidt-May, Angnis et Solomon, Adam R., « Bimetric gravity is cosmologically viable », Physics Letters B, Volume 748,‎ , p. 37-44 (DOI 10.1016/j.physletb.2015.06.062, Bibcode 2015PhLB..748...37A, arXiv 1503.07521)
  10. (ru) A. D. Sakharov, « Нарушение СР–инвариантности, С–асимметрия и барионная асимметрия Вселенной », Pi'sma ZhÉTF, vol. 5, no 1,‎ , p. 32–35 Translated as: A. D. Sakharov, « Violation of CP invariance, C asymmetry, and baryon asymmetry of the universe », JETP Letters, vol. 5, no 1,‎ , p. 24–26 (lire en ligne [PDF]) Republished as A. D. Sakharov, « Violation of CP invariance, C asymmetry, and baryon asymmetry of the universe », Soviet Physics Uspekhi, vol. 34, no 5,‎ , p. 392–393 (DOI 10.1070/PU1991v034n05ABEH002497, Bibcode 1991SvPhU..34..392S, lire en ligne [PDF])
  11. M. Born, « Théorie non-linéaire du champ électromagnétique », Annales de l'institut Henri Poincaré, vol. 7, no 4,‎ , p. 155–265 (en particulier à partir de la p.188) (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) A.D. Sakharov : « A multisheet Cosmological model » Preprint of the Institute for Applied Mathematics of the USSR Academy of Sciences, 7, 1970
  13. « L'antimatière, par Isabeau Bertrix, Nicolas Cadelis et Marc-Antoine Coté », sur feynman.phy.ulaval.ca,
  14. (en) Latham Boyle, Kieran Finn et Neil Turok, « CPT-Symmetric Universe », Physical Review Letters, vol. 121, no 25,‎ , p. 251301 (DOI 10.1103/PhysRevLett.121.251301, lire en ligne, consulté le )
  15. Latham Boyle, Kieran Finn et Neil Turok, « The Big Bang, CPT, and neutrino dark matter », arXiv:1803.08930 [astro-ph, physics:gr-qc, physics:hep-ph, physics:hep-th],‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. (ru) A. D. Sakharov, « Нарушение СР–инвариантности, С–асимметрия и барионная асимметрия Вселенной », Pi'sma ZhÉTF, vol. 5, no 1,‎ , p. 32–35 Translated as: A. D. Sakharov, « Violation of CP invariance, C asymmetry, and baryon asymmetry of the universe », JETP Letters, vol. 5, no 1,‎ , p. 24–26 (lire en ligne [PDF]) Republished as A. D. Sakharov, « Violation of CP invariance, C asymmetry, and baryon asymmetry of the universe », Soviet Physics Uspekhi, vol. 34, no 5,‎ , p. 392–393 (DOI 10.1070/PU1991v034n05ABEH002497, Bibcode 1991SvPhU..34..392S, lire en ligne [PDF])
  17. a et b A. D. Sakharov, Collected Scientific Works, Marcel Dekker, (ISBN 978-0824717148)
  18. a et b (ru) A. D. Sakharov, « Кварк–мюонные токи и нарушение СР–инвариантности », Pi'sma ZhÉTF, vol. 5, no 1,‎ , p. 36–39 Translated as: A. D. Sakharov, « Quark-Muonic Currents and Violation of CP Invariance », JETP Letters, vol. 5, no 1,‎ , p. 27–30 (lire en ligne [PDF])
  19. a et b (ru) A. D. Sakharov, « Барионная асимметрия Вселенной », Pi'sma ZhÉTF, vol. 76, no 4,‎ , p. 1172–1181Translated as: A. D. Sakharov, « The baryonic asymmetry of the Universe », JETP Letters, vol. 49, no 4,‎ , p. 594–599 (lire en ligne [PDF])
  20. (ru) A. D. Sakharov, « Антикварки во Вселенной », Nauka,‎ , p. 35–44 Dedicated to the 30th anniversary of N. N. Bogolyubov.
  21. (ru) A. D. Sakharov, « Топологическая структура элементарных зарядов и СРТ–симметрия », Nauka,‎ , p. 243–247 Dedicated to the memory of I. E. Tamm.
  22. (ru) A. D. Sakharov, « Космологические модели Вселенной с поворотом стрелы времени », Pi'sma ZhÉTF, vol. 79, no 3,‎ , p. 689–693Translated as: A. D. Sakharov, « Cosmological models of the Universe with reversal of time's arrow », JETP Letters, vol. 52, no 3,‎ , p. 349–351 (lire en ligne [PDF])
  23. (ru) A. D. Sakharov, « Многолистные модели Вселенной », Pi'sma ZhÉTF, vol. 82, no 3,‎ , p. 1233–1240Translated as: A. D. Sakharov, « Many-sheeted models of the Universe », JETP, vol. 56, no 4,‎ , p. 705–709 (lire en ligne [PDF])
  24. (ru) A. D. Sakharov, « Испарение черных мини–дыр и физика высоких энергий », Pi'sma ZhÉTF, vol. 44, no 6,‎ , p. 295–298Translated as: A. D. Sakharov, « Evaporation of black mini-holes and high-energy physics », JETP Letters, vol. 44, no 6,‎ , p. 379–383 (lire en ligne [PDF])
  25. A. D. Sakharov, Oeuvres Scientifiques, Anthropos, (ISBN 978-2-7157-1090-0)
  26. Jean-Pierre Petit, « Univers jumeaux, énantiomorphes, à temps propre opposés », Comptes Rendus de l'Académie des Sciences, Paris, vol. 263,‎ , p. 1315–1318 (lire en ligne [PDF])
  27. Jean-Pierre Petit, « Univers en interaction avec leurs images dans le miroir du temps », Comptes Rendus de l'Académie des Sciences, Paris, vol. 284,‎ , p. 1413–1416 (lire en ligne [PDF])
  28. (en) « (PDF) The Janus Cosmological Model The Radiative Era », sur ResearchGate (consulté le )
  29. J. P. Petit et G. D'Agostini, « Cosmological bimetric model with interacting positive and negative masses and two different speeds of light, in agreement with the observed acceleration of the Universe », Modern Physics Letters A, vol. 29, no 34,‎ , p. 1450182 (ISSN 0217-7323, DOI 10.1142/S021773231450182X, lire en ligne, consulté le )
  30. « Henry-Couannier, Frédéric - Profile - INSPIRE-HEP », sur inspirehep.net (consulté le )
  31. (en) Frederic Henry-Couannier, Gilles D'Agostini et Jean-Pierre Petit, « Twin universe model and negative energy particles. I - Matter, antimatter and geometry II - The twin universe model : a solution to the problem of negative energy particles III - The twin universe model plus electric charges and matter-antimatter symmetry », arXiv:math-ph/0502042,‎ (lire en ligne, consulté le )
  32. (en) Frederic Henry-Couannier, « Discrete symmetries and general relativity, the dark side of gravity », International Journal of Modern Physics A, vol. 20, no 11,‎ , p. 2341–2345 (ISSN 0217-751X et 1793-656X, DOI 10.1142/S0217751X05024602, lire en ligne, consulté le )
  33. Frederic Henry-Couannier, « The Dark Side of Gravity », arXiv:gr-qc/0610079,‎ (lire en ligne, consulté le )
  34. (en) « The Dark Side of Gravity vs MOND/DM », sur www.darksideofgravity.com (consulté le )
  35. S. Hossenfelder, « A Bi-Metric Theory with Exchange Symmetry », Physical Review D, vol. 78, no 4,‎ , p. 044015 (DOI 10.1103/PhysRevD.78.044015, Bibcode 2008PhRvD..78d4015H, arXiv 0807.2838)