Une femme mariée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 février 2022 à 23:35 et modifiée en dernier par Arrakis (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Une femme mariée

Réalisation Jean-Luc Godard
Acteurs principaux
Sociétés de production Anouchka Films, Orsay Films
Pays de production Drapeau de la France France
Durée 98 minutes
Sortie 1964

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Une femme mariée est un film français réalisé par Jean-Luc Godard, sorti en 1964

Synopsis

Charlotte est mariée à un pilote d'avion. Durant les absences de celui-ci, elle rejoint son amant, un comédien de théâtre. Entre les deux, elle ne sait lequel choisir. Elle découvre qu'elle est enceinte de trois mois, mais ignore lequel est le père...

Fiche technique

Distribution

Réception

Initialement titré La Femme mariée lors de sa présentation au festival de Venise, le film doit, après son examen par la commission de censure, être diffusé avec un titre moins explicite et quelques coupures. Jean de Baroncelli, dans Le Monde, salue, malgré ces modifications subies, un film « typiquement godarien » qui en révèle plus sur l'auteur lui-même que sur son sujet affiché : la femme-objet[1].

Notes et références

  1. Jean de Baroncelli. "Une femme mariée". Le Monde, 8 décembre 1964. Lire en ligne

Bibliographie

  • Jean-Louis Comolli, « La femme mariée », Cahiers du cinéma, n° 159, , p. 28-30.
  • L’Avant-scène Cinéma, n° 46, . Découpage – après montage définitif – et dialogues in extenso.
  • Michel Mortier, « Une femme mariée  », Téléciné, no 120, Fédération des Loisirs et Culture Cinématographique (FLECC), Paris, , (ISSN 0049-3287).
  • Jean-Luc Godard, Macha Méril, Journal d'une femme mariée, Paris, Denoël, 1965.
  • Samuel Bréan, « Le sous-titre révélateur : inaudibilité et traduction audiovisuelle », 1re partie, L’Écran traduit, n° 1, printemps 2013, p. 54-74 ; 2e partie L’Écran traduit, n° 2, hiver 2013, p. 28-41 [article sur le sous-titrage anglais du film].

Liens externes