Tunnel de Pajares

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tunnel de Pajares
Image illustrative de l’article Tunnel de Pajares

Type Ferroviaire
Géographie
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Itinéraire Valladolid - Gijon
Coordonnées 43° 01′ 10″ nord, 5° 46′ 31″ ouest
Exploitation
Trafic AVE
Caractéristiques techniques
Diamètre 8.5 m
Écartement Standard / ibérique
Longueur du tunnel 24,648 km
Nombre de tubes 2
Nombre de voies par tube 1
Géolocalisation sur la carte : Espagne
(Voir situation sur carte : Espagne)
Tunnel de Pajares
Géolocalisation sur la carte : Castille-et-León
(Voir situation sur carte : Castille-et-León)
Tunnel de Pajares
Géolocalisation sur la carte : Asturies
(Voir situation sur carte : Asturies)
Tunnel de Pajares

Le tunnel de Pajares (en espagnol : túnel de Pajares) est un tunnel ferroviaire situé dans le nord de l’Espagne, entre la Castille-et-León et les Asturies. Passant sous la cordillère Cantabrique, il se trouve sur l’axe de la LGV (Madrid-Ségovie-Valladolid-Asturies).

Avec 24 667 m, il est le second plus long tunnel d'Espagne après le tunnel ferroviaire de Guadarrama.

Histoire[modifier | modifier le code]

Problèmes rencontrés[modifier | modifier le code]

L'exécution des travaux a révélé des lacunes notables en matière de prévoyance, qui ont fait passer le coût des tunnels de 1,8 milliard d'euros à plus de 3,5 milliards d'euros tout en repoussant la date de mise en service. Des voix critiques ont affirmé que les études précédentes pour le tunnel de base du Saint-Gothard avaient duré une dizaine d'années, alors qu'elles ont été réalisées en quelques mois dans le cas présent[1]. Le plus grave de ces problèmes est la faiblesse des études géologiques : le tunnel traverse vingt aquifères et les travaux ont entraîné l'assèchement de nombreuses sources dans la chaîne de montagnes cantabrique, ce qui a causé de très graves infiltrations d'eau dans le tunnel. Ces infiltrations sont estimées à plus de 12 hectomètres cubes par an.

En , il a été décidé que l'un des tunnels serait équipé d'une voie à écartement ibérique, l'autre étant réservé à la circulation des trains à grande vitesse[2].

Le ministère de l'Équipement a annoncé l'achèvement de la majeure partie des travaux de la variante de Pajares en . Les travaux ont été définitivement achevés en et le tunnel est entré dans une phase d'essais[3]. L'ouverture au trafic de passagers est prévue pour [4],[5].

Situation[modifier | modifier le code]

L'ouvrage traverse la cordillère Cantabrique entre La Pola de Gordón dans la province de León et Telledo dans les Asturies.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Rafael Méndez, « El gran túnel de Pajares naufraga », El País,‎ (ISSN 1134-6582, lire en ligne, consulté le )
  2. (es) « Adif confirma que la Variante de Pajares entre León y Asturias sólo tendrá una vía de alta velocidad, como a Palencia », sur iLeón, (consulté le )
  3. (es) « Adif culmina la construcción de la variante de Pajares: faltan las pruebas y las verificaciones », sur La Voz de Asturias, (consulté le )
  4. (es) « Fomento prevé concluir las obras de la variante Pajares a finales de 2020 », sur La Vanguardia, (consulté le )
  5. (es) « Transportes garantiza el AVE en 2023 y califica de «bulo» que se cierren cercanías en Asturias », sur La Voz de Asturias, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]