Tulipier de Chine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le tulipier de Chine (Liriodendron chinense, du grec leiros, lis et dendron, arbre) est un arbre feuillu de la famille des Magnoliacées.

C'est une espèce indigène de la Chine centrale et méridionale se développe dans les provinces d'Anhui, de Guangxi, de Jiangsu, de Guizhou, de Hubei, de Hunan, de Jiangxi, de Shaanxi, de Zhejiang, de Sichuan et de Yunnan, et aussi localement dans le Nord du Vietnam.

Il est très semblable à l'espèce américaine, le tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera) dont il diffère par les feuilles légèrement plus grandes et aux lobes plus marqués ainsi que par l'absence de taches orange à la base des tépales. Le tulipier de Chine atteint environ 40 m de hauteur. Il n'est pas aussi robuste que les espèces américaines, mais est cultivé en Angleterre (notamment dans les jardins de Kew), en Irlande, en Belgique, les Pays-Bas et en Allemagne. En Amérique du Nord, il se développe dans le Nord-Est vers Boston, dans le Massachusetts et au Nord-Ouest vers Vancouver. Il est également signalé en Nouvelle-Zélande.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :