Trottoir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 octobre 2014 à 19:09 et modifiée en dernier par PardusTigris (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Un trottoir

Un trottoir est un espace réservé aux piétons de chaque côté des rues ; un caniveau et une bordure assurant la limite avec la partie vouée à la circulation des véhicules à moteur. Il en existe depuis l'antiquité.

Dans la plupart des pays, en bordure de voie roulable, ils relèvent du domaine public (routier en occurrence, dont ils constituent des dépendances) et sont des ouvrages publics, mais localement, les riverains peuvent avoir certaines responsabilités dans leur entretien.

Description

D'après le Code de la route, le trottoir est réservé aux piétons et aux usagers se déplaçant sur des véhicules à roulettes (poussette pour enfant, patin à roulettes). Un véhicule motorisé n'a pas le droit de stationner et de circuler sur un trottoir, seules les « charretières » ou bateaux, permettent à ceux-ci de pénétrer dans la propriété adjacente.

Panonceau d'un trottoir de Berlin.

Lorsqu'un piéton doit traverser la chaussée réservée aux automobiles pour rejoindre le trottoir de l'autre côté de la rue, il doit la traverser sur un passage piéton signalé parfois par une signalisation verticale, parfois par un feu de circulation.

Le trottoir fait généralement partie du domaine public (sauf dans le cas de certains lotissements dont la voirie est restée privée, mais si celle-ci est ouverte à la circulation publique — absence de clôture — elle est soumise aux règles de circulation applicables sur les voies publiques).

Les usagers des trottoirs - humains ou animaux, riverains ou passants - doivent préserver leur propreté.

Histoire

Connu dans l'antiquité, il disparaît pendant le Moyen Âge, au profit d'un aménagement des voiries avec ruisseau central pour l'écoulement des eaux et des revers de façade. Il est réinventé en Angleterre au XVIIIe siècle et arrive en France avant la Révolution.[réf. nécessaire]

À l'origine, puisque le mot "trottoir" vient du verbe trotter, il a été créé pour que les nobles qui possédaient des chevaux, puissent circuler au propre. Le "manants" marchaient à pied au milieu....

Technologie

Un trottoir roulant est une installation qui entraîne mécaniquement une bande sans fin et exempte de marches, destinée au transport des personnes.

Expressions

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Bibliographie

  • Fiche pratique Entretien et utilisation privative des trottoirs, La gazette des communes (no 6 au 12 octobre 2014).