Tribu de Benjamin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Benjamin.

La tribu de Benjamin est une des douze tribus d'Israël. Son nom vient de Benjamin. C'est notamment de cette tribu qu'est issu Saül, premier roi d'Israël, auquel succèdera le roi David.

tombe du prophète Samuel au nord-ouest de Jérusalem

Le territoire de cette tribu est situé entre la Tribu d'Éphraïm au Nord, la Tribu de Juda au Sud, la Tribu de Dan à l'Ouest, et le Jourdain à l'Est. Ses villes principales étaient Jérusalem, Jéricho, Béthel et Gabaon.

C'est également là, à Rama, qu'est né le prophète et dernier juge Samuel, après avoir grandi à Shilo, il a vécu à Rama (1 Samuel 7:17) et c'est là que se trouve sa tombe (1 Samuel 25:1).

Par la suite, la tribu de Benjamin fait partie des tribus qui constituent le royaume de Juda après le schisme avec les tribus du nord. Avidane est le Prince de la tribu de Benjamin

Symboles de la tribu de Benjamin[modifier | modifier le code]

Son symbole est un loup. Benjamin est le 12ème fils d'Israël. La pierre précieuse associée à Benjamin sur le pectoral du grand prêtre est le jaspe (Exode 28:20).

Source[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.