Tom Clancy's

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tom Clancy's est une licence utilisée par la société de jeux vidéo Ubisoft pour plusieurs jeux vidéo, dont certains présentent les œuvres de l'auteur américain Tom Clancy, tandis que d'autres non. Les différentes sous-séries n'ont souvent aucun lien entre elles, à quelques exceptions près, bien que la plupart soient des jeux de tir se déroulant dans un cadre militaire moderne ou proche de l'avenir.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1996, Clancy a co-fondé l'entreprise de développement de jeux vidéo Red Storm Entertainment. Red Storm a ensuite été racheté par l'éditeur Ubisoft, qui a continué à utiliser le nom de Clancy, bien que l'étendue de l'implication réelle de Clancy dans la création des jeux et le développement des propriétés intellectuelles, s'il y en a eu, ne soit pas clair.

Cette série de jeux comprend :

  • The Hunt for Red October (1987) : simulation de sous-marin vaguement basée sur le roman du même nom. Produit par Grandslam Entertainment pour IBM PC, C64 et Amiga.
  • Red Storm Rising (1988) : simulation de sous-marin vaguement basée sur le roman du même nom. Produit par MicroProse pour IBM PC, C64 et Amiga.
  • The Hunt for Red October (1990) : simulation de sous-marin basée sur le film du même nom. Produit par Grandslam Entertainment pour Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, C64, DOS et ZX Spectrum.
  • The Hunt for Red October (1990) : simulation de sous-marin basée sur le film du même nom. Produit pour NES, Game Boy et SNES.
  • Le Cardinal du Kremlin (1991) : Simulation de gestion basée sur le roman du même nom. Produit par Capstone Software pour Amiga et DOS.
  • SSN (1996) : simulation de sous-marin basée sur le roman du même nom. Produit par Simon & Schuster Interactive pour IBM PC.
  • Ruthless.com (1998) par Red Storm Entertainment : jeu de stratégie basé vaguement sur le livre du même nom.
  • Shadow Watch (2000) : jeu de stratégie au tour par tour basée sur le roman Power Plays du même nom[1].
  • The Sum of All Fears (2002) : jeu de tir tactique à la première personne de style similaire à Rainbow Six, mais basé sur le moteur Ghost Recon. L'intrigue est basée sur le film du même nom. Produit par Ubisoft pour Microsoft Windows et la console Nintendo GameCube.

En 2008, Ubisoft a acquis les droits d'utilisation du nom et des œuvres de Clancy pour les jeux vidéo et autres médias associés, y compris les livres et les films[2],[3].

Jeux[modifier | modifier le code]

Rainbow Six (depuis 1998)[modifier | modifier le code]

La série Rainbow Six : Jeux de tir tactique à la première personne, basés sur le roman du même nom, se déroulant généralement dans des environnements urbains fermés.

15 jeux Rainbow Six ont été produits à ce jour.

Ghost Recon (depuis 2001)[modifier | modifier le code]

La série Ghost Recon : Jeux de tir à la première et à la troisième personne basés sur des escouades. Contrairement à Rainbow Six, Ghost Recon se déroule généralement dans des environnements extérieurs plus grands.

Il y a eu 15 jeux Ghost Recon jusqu'à présent.

Splinter Cell (depuis 2002)[modifier | modifier le code]

La série Splinter Cell : Jeux d'action-aventure, de tir à la troisième personne, de dissimulation et d'infiltration ; Elle a récemment donné naissance a une série de livres écrits par différents auteurs, tous écrivant sous le pseudonyme de David Michaels.

Endwar (2008-2014)[modifier | modifier le code]

La série EndWar : jeu de guerre de stratégie; situé dans une troisième guerre mondiale spéculative, se déroulant en 2020.

H.A.W.X. (2009–2010)[modifier | modifier le code]

Série HAWX : jeux vidéo de simulateur de vol de combat arcade.

The Division (depuis 2016)[modifier | modifier le code]

Tom Clancy's The Division est un jeu vidéo de tir à la troisième personne développé par Massive Entertainment et publié par Ubisoft, avec l'aide de Red Storm Entertainment. The Division se déroule dans la ville de New York dystopique, au lendemain d'une pandémie de variole; le joueur incarne un agent de la Division, communément appelée simplement "The Division", il est chargé d'aider a la reconstruction des opérations à Manhattan, d'enquêter sur la nature de l'épidémie et de combattre les activités criminelles qui en découlent. The Division est structurée avec des éléments de jeux de rôle, ainsi que du multijoueur en ligne collaboratifs et joueur contre joueur.

Le jeu a reçu des critiques positives et a été un succès commercial, Ubisoft déclarant que le jeu a battu le record de l'entreprise pour le plus grand nombre de ventes le premier jour. Une semaine après la sortie du jeu, Ubisoft a déclaré que The Division était le jeu le plus vendu de la société et le plus grand lancement d'une nouvelle franchise de jeu en début de semaine, générant un chiffre d'affaires estimé à 330 millions de dollars.

Autres[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Ryan, « Shadow Watch », Gamespot, (consulté le )
  2. « Ubisoft buys Tom Clancy's name », CNET,
  3. {{Article}} : paramètre « titre » manquant, Wired,‎
  4. JOE SKREBELS, « GHOST RECON BREAKPOINT GAMEPLAY REVEALED, RELEASE DATE ANNOUNCED », Ign,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Hoggins, Tom, « E3 2015: Ubisoft announce Ghost Recon: Wildlands », The Telegraph,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Matt Purslow, « Ubisoft's Tom Clancy Mash-Up Game Elite Squad Is Shutting Down », IGN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Subhan, « Ubisoft drops Tom Clancy's name from XDefiant », Eurogamer, (consulté le )