To Love-ru

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

To Love - Trouble

Description de l'image  Logo To Love-ru.svg.
To LOVEる -とらぶる-
(Toraburu -Trouble-)
Type Shōnen
Genre Ecchi, amour et amitié, comédie, harem
Manga
Scénariste Saki Hasemi
Dessinateur Kentarō Yabuki
Éditeur Drapeau du Japon Shūeisha
Drapeau de la France Tonkam
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Shōnen Jump
Sortie initiale 24 avril 200631 août 2009
Volumes 18
Anime japonais : To Love-ru
Réalisateur
Studio d’animation Xebec
Chaîne Drapeau du Japon TBS, MBS, CBC, BS-TBS, AT-X
1re diffusion 3 avril 200825 septembre 2008
Épisodes 26
OAV japonais : To Love-ru
Réalisateur
Takao Kato
Studio d’animation Xebec
Sortie
Épisodes 6
Anime japonais : Motto To Love-ru
Réalisateur
Atsushi Ootsuki
Studio d’animation Xebec
Chaîne Drapeau du Japon Tokyo MX, Chiba TV, Sun TV, TV Aichi
1re diffusion 6 octobre 201021 décembre 2010
Épisodes 12
Light novel : To Love-Ru ~Abunai Girls Talk~
Scénariste Saki Hasemi, Hikaru Wakatsuki
Dessinateur Kentarō Yabuki
Éditeur Drapeau du Japon Shūeisha
Sortie 3 août 2009
Volumes 1
Light novel : To Love-ru Darkness ~Little Sisters~
Scénariste Saki Hasemi, Hikaru Wakatsuki
Dessinateur Kentarō Yabuki
Éditeur Drapeau du Japon Shūeisha
Sortie 17 août 2012
Volumes 1
Manga : To Love Darkness
Scénariste Saki Hasemi
Dessinateur Kentarō Yabuki
Éditeur Drapeau du Japon Shūeisha
Drapeau de la France Tonkam
Prépublication Drapeau du Japon Jump Square
Sortie initiale 4 octobre 2010en cours
Volumes 10
OAV japonais : To Love-ru Darkness
Réalisateur
Atsushi Ootsuki
Studio d’animation Xebec
Sortie
Épisodes 4
Anime japonais : To Love Darkness
Réalisateur
Atsushi Ootsuki
Studio d’animation Xebec
Chaîne Drapeau du Japon Tokyo MX, BS-11, AT-X
1re diffusion 5 octobre 201228 décembre 2012
Épisodes 12

To Love - Trouble (To LOVEる -とらぶる-, Toraburu?, jeu de mot avec le mot anglais « Trouble » se prononçant « Toraburu » en japonais) est un manga ecchi écrit par Saki Hasemi et dessiné par Kentaro Yabuki. Il a été prépublié dans l'hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de l'éditeur Shūeisha entre avril 2006 et août 2009, puis compilé en dix-huit tomes entre novembre 2006 et avril 2010. La version française est publiée en intégralité par Tonkam. La série a connu deux adaptations en série télévisée d'animation ainsi que six OAV.

Une suite au manga a vu le jour sous le nom To Love Darkness (ToLOVEる-ダークネス-?). Elle est prépubliée depuis le 4 octobre 2010 dans le mensuel Jump Square, et neuf tomes sont disponibles depuis décembre 2013. Cette suite a connu une adaptation en série télévisée d'animation de douze épisodes produite par le Studio Xebec et diffusée entre octobre et décembre 2012. La version française du manga est éditée par Tonkam depuis mars 2012, tandis que l'anime est diffusé en simulcast par Kazé.

Histoire[modifier | modifier le code]

Quelque part dans l'espace, une jeune demoiselle est prise au piège par deux hommes vêtus de noir. Pendant ce temps un jeune garçon appelé Rito observe en cachette Haruna Sairenji, celle qu’il aime depuis l’école primaire et à qui il veut déclarer sa flamme depuis toujours, sans y arriver.

De retour chez lui après le cours, Rito prend un bain et s’apitoie sur son sort tout en pensant à sa bien-aimée, en petite tenue…

Après avoir effacé ces images de son esprit, Rito commence à se relaxer quand soudain son bain explose et une fille nue émerge de la baignoire. Le pauvre garçon qui s’efforce à ne plus imaginer, de fille légèrement vêtue, est sous le choc et pousse un cri terrifié qui alerte Mikan, sa sœur, qui, après vérification, ne voit personne dans la salle de bain et demande à Rito de faire la différence entre l’imaginaire et la réalité.

De retour dans sa chambre il découvre que sa vision était réalité car la fille qui était nue dans son bain est de nouveau devant lui et lui dit qu’elle s’appelle Lala et qu’elle vient de la planète Deviluke. Après cette rencontre hors du commun deux hommes en noir font irruption dans la chambre et exigent que Lala rentre de suite sur sa planète, Rito sauve Lala mais les deux hommes ne lâchent pas et les poursuivent.

Après une petite poursuite, Lala se débarrasse des gêneurs à l’aide d’une de ses inventions. Haruna qui passe par là voit Rito et entame une discussion avec lui qui, touché par cette intention, décide de lui déclarer sa flamme, ce qu’il fait courageusement mais c’est le drame. Lala prend cette déclaration pour sienne et demande à Rito de se marier avec elle devant Haruna visiblement troublée et le futur marié encore sous le choc.

À la suite de cette journée où l’histoire commence, Lala entraîne Rito dans des situations très embarrassantes. Elle commence à comprendre qu’elle aime réellement Rito mais, ce n’est pas réciproque puisque Rito aime Haruna. Et tout cela malgré le mariage annoncé par Lala qui se trouve être la princesse de Deviluke, planète régnante de la galaxie.

Son père apprend la nouvelle et envoie un message sur Terre après l’accord du commandant Zastin, garde du corps de la famille royale, qui a évalué Rito au combat pour déterminer s’il était digne d’épouser la princesse. Le message envoyé par le roi de Deviluke annonce à Rito qu’il doit protéger sa fille jusqu’à la cérémonie de mariage, qu’il ne doit pas la laisser se faire enlever.

Dans le cas contraire sa planète sera anéantie, ce qui pose un problème assez conséquent. D’ailleurs les ennuis commencent avec l’arrivée d’un prétendant qui enlève Haruna pour faire un marché avec Rito et obtenir Lala, notre héros n’est pas au bout de ses surprises avec cette pénible princesse.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Rito Yuuki (結城 梨斗?) : Héros de ce manga, Rito est un lycéen tout ce qu'il y a de plus normal, sauf qu'un jour, où il échoue à avouer à la fille qu'il aime (Haruna) ses sentiments, une fille venue de nulle part se matérialise dans son bain. Ainsi Rito rencontre Lala et par la suite Rito va découvrir qu'avoir une amie extra-terrestre apporte de lourdes responsabilités, telles que la protéger pour que son père ne détruise pas la Terre. Rito a une famille plutôt spéciale, bien que sa sœur Mikan et lui-même semblent tout à fait normaux. Son père est un mangaka très décoincé mais encore assez immature, quant à sa mère, elle vit aux États-Unis et est une grande couturière reconnue dans le monde entier qui ne peut résister à l'envie de déshabiller une belle fille pour voir son corps de mannequin et de prendre ses mensurations. Rito est également au centre de l'intrigue amoureuse du manga, il est amoureux de Haruna, Run est folle de lui, Ren le déteste car Lala est amoureuse du jeune Yuuki. En bref, Rito a une vie chargée, qui plus est il comprend également qu'être adolescent n'est pas facile et, bien qu'il soit amoureux de Haruna, il commence à avoir des sentiments pour Lala au fil des chapitres. Rito représente donc le parfait personnage normal de toutes les histoires d'Ecchi.
    • Riko Yusaki (夕崎 梨子 ?) : Alter-égo féminin de Rito, lorsque Rito est rentré par erreur dans une invention de Lala qui avait pour but d'augmenter la taille de la poitrine, Rito s'est transformé en Riko, à la différence de Run et Ren, il garde la même personnalité, seul son aspect physique change. Sous cette forme, il a beaucoup de succès auprès des garçons, particulièrement auprès de Saruyama.
  • Lala Satalin Deviluke (ララ・サタリン・デビルーク?) : elle est l'héroïne du manga, princesse de Deviluke (et donc princesse de la galaxie entière), Lala est belle, ses formes sont généreuses, son intelligence est sans égale (quoiqu'un peu puérile) et sa gentillesse sans limite… Elle a aussi des défauts, comme un manque de pudeur évident et une incompréhension envers Rito au début de la série (elle l'aime mais elle ne le comprend pas). Bien qu'au début elle veuille se marier avec Rito uniquement pour éviter de retourner chez son père, elle va finalement vraiment tomber amoureuse de lui et le répétera de manière très touchante tout au long de la série. Elle vit chez Rito et s'entend très bien avec Mikan. D'ailleurs le grand problème d'amour dans la série vient du fait que Lala est amoureuse de Rito, qui est amoureux de Haruna, qui elle-même est amoureuse de Rito (sans connaître les sentiments de Rito) mais qui est aussi une amie sincère pour Lala. Lala attire de nombreux prétendants à cause de son corps mais aussi de sa dot, car son mari deviendra roi de la galaxie. Ren est le seul (pour l'instant, nous ne sommes pas sûrs des sentiments de Rito), à être tombé vraiment amoureux de Lala, mais cet amour n'est pas encore réciproque. Lala est un personnage touchant et qui devient de plus en plus mature à travers les chapitres.
  • Peke (ペケ?) (Péké dans le manga français) : Robot "multi-costumes" de Lala, il le suit constamment, très cultivé c'est un excellent compagnon et ami pour Lala, il n'aime pas trop la Terre et Rito au début, mais il finit par bien apprécier tout le monde, il a beau vouloir paraître sérieux et sage, il a parfois un caractère assez enfantin. Son pouvoir réside dans sa capacité à se transformer en vêtement, Lala n'a qu'à lui demander et il change automatiquement la tenue de la jeune princesse, quand il n'a plus assez d'énergie, les vêtements de Lala disparaissent et tombent en lambeaux.
  • Haruna Sairenji (西連寺 春菜?) : Autre héroïne du manga. Elle et Rito se connaissent depuis plus ou moins longtemps, mais c'est l'arrivée de Lala qui va chambouler leur relation. En réalité Haruna est amoureuse de Rito depuis des années (comme Rito de Haruna) mais ni l'un ni l'autre n'arrive à se l'avouer. Haruna est une déléguée responsable, sincère qui aide toujours ses amis. Elle est très timide et cette timidité lui jouera de nombreux tours. C'est aussi une cible fréquente des aliens et elle gagne la palme d'or des situations embarrassantes (encore plus que Rito !). Haruna est surtout une amie fidèle, lorsqu'elle apprendra que Lala est une extra-terrestre elle restera son amie et quand Lala avouera haut et fort être véritablement amoureuse de Rito, cela gênera Haruna et l'empêchera d'avouer ses sentiments à Rito.
  • Yui Kotegawa (古手川 唯?) : La voix de la sagesse, cette jolie lycéenne s'intéresse plus que tout au respect de l'ordre et de la discipline, elle cherche toujours à faire respecter le règlement scolaire, ce qui lui vaudra au début quelques ennuis avec Lala et Rito. Cependant elle commencera à changer après un voyage avec Lala où elle se rend compte qu'être avec des amis est sympathique, Saki à même fait réfléchir Yui au bonheur qu'est l'amour, cependant Yui est encore trop renfermée pour songer à avoir un copain. Il est bon de noter qu'elle a peur de l'eau et qu'elle en veut énormément à Rito de l'avoir vu nue mais en même temps, elle est impressionnée par son courage et sa gentillesse, sans le dire elle en est finalement tombée amoureuse.

Personnages principaux (Darkness)[modifier | modifier le code]

  • Nana Astar Deviluke (ナナ・アスタ・デビルーク?) : Une des deux petites sœurs de Lala, qui apparait vers la fin de To Love-ru - Trouble. jumelle de Momo, tout comme celle-ci elle est espiègle et aime s'amuser avec les humains, elle aime bien se mettre en avant et faire croire qu'elle a eu de brillantes idées. Elle tombe, elle aussi, amoureuse de Rito sans pour autant parvenir à bien cerner ses sentiments. Elle vient sur Terre pour voir si les amis de Lala sont bien ou pas, et vu qu'elle aime bien cette planète elle décide, avec sa sœur, d'y rester. Elle possède la capacité de communiquer avec les animaux.
  • Momo Belia Deviluke (モモ・ベリア・デビルーク?) : Une des deux petites sœurs de Lala qui apparaît vers la fin de To Love-ru - Trouble, jumelle de Nana, tout comme celle-ci elle est espiègle et aime s'amuser avec les humains, elle a l'air plus timide et réservé que sa jumelle mais c'est elle qui a le plus d'idées, elle a horreur que Nana fasse croire qu'elle a inventé des plans qui ont en réalité été conçus par Momo. Elle tombe elle aussi amoureuse de Rito. Elle possède la capacité de communiquer avec les plantes. Cependant, à partir de To Love-ru Darkness, son caractère timide va laisser place a un coté vicieux dont le but est de créer un harem autour de Rito et en faire le roi de sa planete (en s'incluant dedans). Son projet de harem évolue au fil des chapitres. On peut notamment citer Mikan, Nana, Haruna, Lala, Run, Kotegawa, Oshizu, Tenjôin et même Yami (qui a malgré tout pour objectif de l'éliminer).
  • Ombre dorée (金色の闇?)(ou Konjiki no Yami en japonais ou plus familièrement Yami) : Tueuse hors pair connue dans toute la Galaxie pour réussir chacun de ses contrats, elle est envoyée sur Terre par un prétendant de Lala pour tuer Rito, lorsqu'elle cherchera à l'éliminer, il sera protégé par Lala. Finalement son contrat sera terminé par la défaite de son commanditaire. L'ombre dorée possède la capacité de transformer son corps à sa guise, ses bras peuvent devenir des lames, ses cheveux des dragons ou de puissants poings, ses pieds des boules hérissées de piques. Très mignonne et timide, elle charme plus d'un garçon mais elle reste totalement insensible à cela, elle déteste les pervers et vu la malchance de Rito, celui-ci finit par se prendre un coup de poing, elle respecte également énormément Lala. Une fois sur Terre, elle va devenir amie avec Mikan et se mettra à beaucoup lire de roman à l'eau de rose, ne comprenant pas du tous les sentiments amoureux. Elle est un clin d'œil au manga Black Cat dans lequel Yami est une jeune fille qui a été spécialement conçue pour tuer. Dans le chapitre 15 de To Love-ru Darkness, Tearju Lunatique, la "mère" de Yami avoue le prénom de cette dernière est Eve.
  • Mea Kurosaki (黒咲 芽亜?) : Elle se trouve être en fait la petite sœur de Yami, possédant les mêmes capacités que sa grande sœur. Elle aide Némesis, qu'elle considère comme son maître afin que Konjiki no Yami retrouve son ancien esprit d'assassin.
  • Némesis (ネメシス?) : Il s'agit de la souhaitant que l'Ombre dorée retrouve son esprit d'assassin. C'est une fille a la peau mate et aux cheveux noirs. Tout comme Yami et Méa, elle possède le pouvoir de transformation.
  • Tiaye Lunatic : (ou Tearju Lunatique dans la traduction du manga Black Cat): C'est la "mère" de Yami. C'est le docteur Mikado qui l'a amenée sur Terre afin de l'aider dans sa recherche de Yami.

Familles des personnages principaux[modifier | modifier le code]

  • Yuu Kotegawa (古手川 遊?) : C'est le frère ainé de Yui. C'est un personnage secondaire que l'on va voir de plus en plus durant quelques chapitres et un des rares garçons du manga à ne pas passer pour un pervers ou un débile profond. Il a beaucoup de style, semble assez fort puisqu'il va mettre une raclée à un groupe de petite délinquants qui voulaient s'en prendre à sa sœur.Lorsque Yui préparera un chocolat pour Rito, lors de la St Valentin, il se rendra compte que sa petite sœur grandit. Il rencontrera réellement Rito lors que celui, transformé en Riko, sera poursuivi par le principal. Il l'aidera à s'en débarrasser et découvrira la vérité sur lui et sur toutes les bizarreries qui l'entourent. Ils sympathiseront malgré l'intervention de l'Ombre Dorée.
  • Mikan Yuki (結城 美柑?) : c'est la cadette de Rito de 3 ans, mais elle sait bien mieux gérer les sentiments que son frère, elle le conseillera à plusieurs reprises et semble parfaitement comprendre la situation de Rito (Lala ou Haruna ?). Elle accepte très facilement que Lala soit une extra-terrestre et qu'elle vive chez eux. Mikan tombe en adoration devant l'ombre dorée lorsque celle-ci vient dormir chez les Yûki. Mikan supporte cependant mal les nombreuses absences de son frère dans la vie de tous les jours, avec l'arrivée de Lala leur complicité se détériore car ils se parlent moins (Rito étant trop pris par ses problèmes d'adolescent), heureusement Rito va plusieurs fois aider sa petite sœur et celle-ci lui en sera très reconnaissante. Rappelons que, d'ailleurs, Mikan fait partie du plan "harem", élaboré par Momo dans Darkness. On peut, par conséquent, considérer que les sentiments qu'elle a envers son frère se trouvent au-delà du simple amour fraternel.
  • Akiho Sairenji (西連寺 秋穂?) : La grande sœur de Haruna on ne la voit pas souvent dans les mangas mais Haruna habite chez elle.
  • Gido Lucion Deviluke (ギド・ルシオン・デビルーク?) : Le père de Lala, dans un premier temps il n'apparait pas et Rito l'imagine comme une espèce d'ogre gigantesque, puis il se manifeste pour la première fois dans le chapitre 48 (tome 6), il a en réalité l'apparence d'un enfant de 6 ans, mais il est très pervers, il adore peloter les filles et voir leur sous-vêtements, espiègle il aime s'amuser des humains, sa puissance est suffisamment grande pour qu'il puisse détruire la Terre en un seul coup, il a parfois l'air d'un enfant, mais d'autres fois d'un vrai démon, il est malgré tout un grand homme qui a su créer un royaume galactique prospère et en paix.
  • Saibai Yuki (西連寺 秋穂?) : Le père de Rito, mangaka de profession, il n'est pas souvent chez lui, et de plus il dessine plusieurs mangas à la fois. Très gamin, mal organisé, il n'en reste pas moins sérieux sur certains sujets, il n'est jamais gêné par le fait que lala vive chez lui et soit une extra-terrestre. Zastin et le MIB vont travailler avec lui.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

  • Oshizu (お静?) : C'est le fantôme d'une jeune fille morte il y a 400 ans, elle rencontre Lala et Cie alors qu'ils sont dans une maison hanté, par la suite elle sortira de cet endroit et prendra momentanément possession du corps d'Haruna, puis Mikado lui fabriquera un corps biologique qu'elle puisse hanter pour redevenir une jeune fille normale sous le nom de Shizu Murasame (村雨静 ?). Elle est très proche d'Haruna et espère que cette dernière finira avec Rito.
  • Celine (セリーヌ?) : Plante carnivore géante d'une autre planète, seule Momo est capable de communiquer avec elle. Dans le quinzième tome, alors que l'on croit qu'elle souffre d'une maladie extraterrestre, donne naissance a une petite fille avec une fleur sur la tête qui ne s'exprime qu'avec des mâuu. Lorsqu'elle boit trop de cola elle est saôule et produit du pollen qui rend les gens amoureux de Rito.
  • Run Elsie Jewelria et Ren Elsie Jewelria (ルン・エルシ・ジュエリア&レン・エルシ・ジュエリア?) : Ami d'enfance de Lala, il vient sur Terre dans le but de la séduire, il va rentrer en compétition avec Rito car celui-ci n'a aucun succès avec les filles excepté Lala, et pour Ren c'est justement l'inverse le problème. Lors d'un concours qui se finira mal, Ren et Rito finissent par s'embrasser involontairement, de là naitra l'amour de Run envers Rito, cette dernière étant l'alter-égo de Ren. Effectivement, Ren/Run change de sexe à chaque fois qu'il éternue, c'est une caractéristique des habitants de sa planète. Run va donc chercher à se venger de Lala et à faire succomber Rito à son charme. Finalement, Run est devenue une idole dans le monde de la chanson. À l'inverse, Ren est de moins en moins présent. À la fin du chapitre 9 de Darkness, Ren et Run sont enfin séparés pour le stade adulte.
  • Kuro (クロ?) : Ce tueur a gage est en fait un clin d'œil de la part de l'auteur par rapport à son ancien manga. C'est un tueur a gage qui connait déjà l'Ombre Dorée. Il fait référence à Train Heartnet tueur à gage repentis nommé "Black Cat". Son veritable nom est Neko ("Chat" en japonais).
  • Kyoko Kirisaki (霧崎 恭子 ?) : Héroïne de la série préférée de Lala sur Terre connue sous le nom de Magical Kyoko, on apprend par la suite que ses pouvoirs sont réels vu qu'elle est en fait une extraterrestre. Elle est aussi un ancien personnage de Black Cat qui dans ce manga avait la possibilité de manipuler le feu. D'ailleurs, celle-ci se fait souvent passer pour une héroïne sexy.

Autres[modifier | modifier le code]

  • Zastin (ザスティン?) : Garde du corps de Lala et chef de l'armée de Deviluke, malgré sa grande force il déteste les planètes sous développées et a toujours beaucoup de malchance. Lorsqu'il se fait frapper de plein fouet par un métro (mais il survit), il pense qu'il s'agit d'une attaque de Rito et le considère donc digne de Lala. Il aide souvent Lala, il est un peu le beau guerrier malchanceux mais quand même super fort. Il sera vaincu par l'Ombre dorée. Depuis, il travaille avec le père de Rito pour dessiner des mangas. Saki Tenjôin est amoureuse de lui depuis leur première rencontre.
  • Ryoko Mikado (御門 涼子?) : Extra-terrestre et infirmière du Lycée de Rito, elle s'occupe de soigner tous les petits tracas extra-terrestres de notre joyeuse bande d'amis. C'est également elle qui a soigné l'Ombre dorée quand elle allait mal, et elle semble l'avoir fait plusieurs fois par le passé.
  • Kenichi Saruyama (猿山 ケンイチ?) : Meilleur ami de Rito, un peu plus pervers que lui, il reste cependant un ami fidèle, de bon conseil qui recherche désespérément une copine. Il est tombé rapidement sous le charme de Lala et est donc venu dans leur bande d'amis, il fait tout son possible pour aider Rito à déclarer son amour à Haruna. Par la suite, on le voit de moins en moins.
  • Risa Momioka (籾岡 里紗?) : Élève très décontractée et grande amie de Haruna et Lala, elle a une tendance à la perversion et adore peloter les autres filles, elle aime bien s'amuser avec Haruna qui est très timide et avec Lala qui à l'inverse est totalement ouverte. Par la suite on la voit de moins en moins. Il semblerait quelle ait une attirance envers Rito.
  • Mio Sawada (沢田 未央?) : Grande amie de Risa, Lala et Haruna, elle et Risa sont tout le temps ensemble, elle est un peu moins ouverte niveau sexualité que Risa, mais malgré cela elle et Risa forment un duo très sensuel et amusant. Par la suite on la voit de moins en moins.
  • Saki Tenjôin (天条院 沙姫?) : Lycéenne qui se considère comme étant la reine du lycée, elle rêve de ridiculiser Lala qui a plus de succès auprès des hommes qu'elle, toujours accompagnée de ses amis Aya et Rin, elle tombe éperdument amoureuse de Zastin et fera tout pour que cela soit réciproque. Malgré son orgueil démesuré, elle a un bon fond, elle est très solidaire et à horreur de voir des gens souffrir, elle adore aider son prochain (à l'exception de la bande de Lala). Elle possède un esprit de compétition sans limites envers Lala et irait presque jusqu'à tuer Rito pour ridiculiser Lala, mais rien n'y fait : elle échoue toujours. Elle est la fille unique d'une riche famille et exploite son argent à tout va.
  • Le principal : Comme le nom l'indique, il s'agit du le principal du lycée Sainen. C'est un pervers incorrigible et se retrouve parfois à courir à la suite d'une ou plusieurs filles en étant presque dévêtu. On le voit souvent regarder des magazines "intéressants".

Manga[modifier | modifier le code]

La prépublication de To Love écrit par Saki Hasemi et illustré par Kentaro Yabuki a débuté le 24 avril 2006 dans le magazine Weekly Shōnen Jump édité par Shueisha. Le premier volume relié est sorti le 2 novembre 2006[1]. Malgré la mauvaise place de To Lovedans le magazine, son avenir n'a pas été menacé car les tomes reliés se vendaient bien au Japon. Son mauvais classement s'explique par le système de vote des lecteurs du magazine, en effet le manga est très populaire au Japon mais à cause de son style ecchi les lecteurs ne votent pas pour lui. La série a pris fin le 31 août 2009[2], et le dix-huitième et dernier tome a été publié le 2 avril 2010[3].

Une suite nommée To Love Darkness (ToLOVEる-ダークネス-, ToLOVEru -Dākunesu-?) est publié depuis le 4 octobre 2010 dans le magazine Jump Square[4]. Le premier volume relié est sorti le 4 mars 2011[5].

La version française des deux séries est publiée par Tonkam[6],[7].

Anime[modifier | modifier le code]

L'adaptation en série télévisée d'animation a été annoncée en décembre 2007 dans le magazine Weekly Shōnen Jump[8]. Elle est réalisée par Takao Kato, produite par le studio Xebec, et a été diffusée du 3 avril[9] au 25 septembre 2008. Trois OAV produits par la même équipe sont ensuite sortis avec les volumes 13, 14 et 15 du manga[10]. Trois autres épisodes sont ensuite sortis avec les volumes 16, 17 et 18[11]. Il est bon de noter que les OAV ne sont pas réellement des suites de l'anime, mais plutôt liés au manga. En effet certains détails en attestent assez fortement : Oshizu, par exemple, a un corps, dans le manga papier, et est une camarade de classe de toute la petite bande (alors que dans l'anime elle restait un fantôme et prenait un travail recommandé par Mikado). Les sentiments de Yui pour Rito sont plus prononcés alors que dans l'anime cela n'avait jamais été réellement développé. Une deuxième série télévisée a été annoncée en juin 2010. Intitulée Motto To Love-ru, celle-ci est toujours produite par le studio Xebex mais est réalisée par Atsushi Ootsuki[12],[13]. Elle a été diffusée du 6 au 21 décembre 2010. Avec cette deuxième adaptation télévisée, l'intégralité de To Love - Trouble a été adapté en anime.

Le 2 avril 2012, l'adaptation en anime du manga To Love-ru Darkness a été annoncée[14]. Elle a été diffusée entre le 5 octobre et le 28 décembre 2012. En France, cette saison est licenciée par Kazé[15]. Un OAV servant de prologue est sorti avec le volume 5 du manga[16] le 17 avril 2012. Un deuxième OAV reprenant les chapitres 16,5, 18,5 et 19 du manga est sorti le 19 décembre 2012 avec le volume 6[17], un troisième reprenant les chapitres 18 et 26,5 le 19 août 2013 avec le volume 8 et un quatrième reprenant les chapitres 24,5, 28 et 28,5 le 4 décembre 2013 avec le volume 9[18],[19].

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des épisodes de To Love.

Génériques[modifier | modifier le code]

Génériques de la série télévisée
Générique Épisodes Début Fin
Titre Artiste Titre Artiste
To Love-ru 1 – 13 Forever We Can Make It! Thyme Lucky Tune (ラッキーチューン, Rakkī Chūn?) Anna
To Love-ru 14 – 26 Forever We Can Make It! Thyme Kiss no Yukue (kiss の行方?) Anna
Motto To Love-ru 1 - 12 Loop-the-Loop Kotoko Baby Baby Love Haruka Tomatsu
To Love Darkness 1 - 12 Rakuen Project (楽園PROJECT?) Ray Foul Play ni Kurari (ファールプレーにくらり?) Kanon Wakeshima

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises[20]
Rito Yuuki Akeno Watanabe
Lala Satalin Deviluke Haruka Tomatsu
Peke Satomi Arai
Haruna Sairenji Sayuri Yahagi
Yui Kotegawa Kaori Nazuka

Produits dérivés[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Deux jeux vidéo To Love-ru ont été mis sur le marché[21]. Le premier est un visual novel en 2D et 3D sur Nintendo DS nommé To Love-ru -Trouble- Waku Waku! Rinkangakkō-hen (To LOVEる-とらぶる- ワクワク! 林間学校編?) qui a été réalisé le 28 août 2008[21]. Le deuxième est un visual novel d'aventure en 2D sur la PlayStation Portable nommé To Love-ru -Trouble- Doki Doki! Rinkaigakkō-hen (To LOVEる-とらぶる- ドキドキ! 臨海学校編?) qui a été réalisé le 2 octobre 2008[22].

Drama CD[modifier | modifier le code]

Un drama CD de To Love-ru a été commercialisé le 29 février 2008. Il est composé d'une histoire originale avec les voix des doubleurs de la série, et des chansons chantées également chantés par les doubleurs.

Light novel[modifier | modifier le code]

To Love-Ru ~Abunai Girls Talk~
To Love-ru ~Abunai Girls Talk~ (To LOVEる 危ないガールズトーク?) est un light novel basé sur le manga, écrit par Hikaru Wakatsuki et dessiné par Kentaro Yabuki, publié par aux éditions JUMP j-BOOKS par Shūeisha au Japon en août 2009[23]. En Espagne, il est édité par Editorial Ivrea (es) depuis le 25 novembre 2011[24], après avoir subi plusieurs retards en raison de des droits d'obtention liés à la couverture du roman[25].
To Love-Ru Darkness ~Little Sisters~
To Love-ru ~Little Sisters~ (To LOVEる ダークネス りとしす?) es un light novel contenant 4 histoires sur Nana, Momo, Yui et Mikan. Elles ont été écrites par Hikaru Wakatsuki et illustrées par Kentaro Yabuki. Ce roman a été publié aux éditions JUMP j-BOOKS par Shūeisha le 17 août 2012[26].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) « To LOVEる―とらぶる― 1 », sur http://books.shueisha.co.jp/
  2. « Fin de manga - To Love », sur http://www.manga-news.com/
  3. (ja) « To LOVEる―とらぶる― 18 », sur http://books.shueisha.co.jp/
  4. « Un Spin-off de To Love », sur http://www.manga-news.com/
  5. (ja) « To LOVEる―とらぶる― ダークネス 1 », sur http://books.shueisha.co.jp/
  6. « To Love », sur http://www.manga-news.com/
  7. « To Love Darkness », sur http://www.manga-news.com/
  8. (en) « To Love-Ru -Trouble- Sci-Fi Comedy Manga Gets TV Anime », sur Anime News Network
  9. (en) « To Love-Ru TV Anime's 2nd Promo Movie Posted Online », sur Anime News Network
  10. (en) « To Love-Ru -Trouble- OVA Project to Be 3 Volumes Long », sur Anime News Network
  11. (en) « 3 New To Love-Ru OVA Volumes Green-Lit », sur Anime News Network
  12. « Retour de To Love en Anime », sur http://www.manga-news.com/
  13. « Motto To Love », sur http://www.manga-news.com/
  14. « To Love Darkness adapté en série anime », sur http://www.manga-news.com/
  15. « L’anime To Love-ru Darkness, en Teaser », sur http://www.adala-news.fr/
  16. « Oad pour To Love Darkness », sur http://www.manga-news.com/
  17. « To Love-ru Darkness OAD 2 annoncé », sur http://adala-news.fr/
  18. (ja) « SPECIAL To LOVEる.com » (consulté le 26 mai 2013)
  19. « Deux Oav pour To Love Darkness », sur http://www.manga-news.com/
  20. (en) « To Love-Ru (TV) », sur Anime News Network
  21. a et b (ja) « To Love-Ru DS and PSP Editions Official Website Open Today », ASCII Media Works,‎ 30 mai 2008 (consulté le 30 mai 2008)
  22. (ja) « To Love-Ru Doki Doki! Rinkaigakkō-hen », Marvelous Interactive (consulté le 16 septembre 2008)
  23. (ja) « To LOVEる―とらぶる― 危ないガールズトーク », sur http://books.shueisha.co.jp/
  24. (es) « Fecha definitiva para To Love-RU Peligrosa charla de chicas » (consulté le 16 janvier 2012)
  25. (es) « To Love-Ru Peligrosa charla entre chicas espera la aprobación de Shueisha » (consulté le 16 janvier 2012)
  26. (ja) « To LOVEる ダークネス Little Sisters<りとしす> », sur http://books.shueisha.co.jp/

Liens externes[modifier | modifier le code]