Kanon Wakeshima

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kanon Wakeshima
分島花音

Description de cette image, également commentée ci-après

Kanon Wakeshima en concert à Japan Expo 2009

Informations générales
Naissance 28 juin 1988 (26 ans)
Activité principale Chanteuse
Genre musical Néoclassique (scène gothique)
Instruments Violoncelle et voix
Années actives Depuis 2008
Labels Defstar Records
Sony Music Japan
Wasabi Records
Site officiel Kanonweb.jp

Kanon Wakeshima (分島 花音, Wakeshima Kanon?) est une chanteuse et violoncelliste japonaise née le 28 juin 1988 à Tōkyō. Elle est produite par Mana[1] et a débuté avec son premier titre still doll en mai 2008. still doll est le thème final de l'anime Vampire Knight[2]. Elle est l'une des icônes japonaises Gothic Lolita les plus connues et influentes au monde.

Le 11 février 2009, elle sort son album Shinshoku Dolce sous le label Wasabi Records en France, et une semaine plus tard au Japon avec Defstar Records. Une sortie plus tardive de cet album sera effectuée aux États-Unis, sous le label Maru Music. Son second album Lolitawork Libretto est quant à lui disponible depuis le 7 juillet 2010, toujours en avant-première mondiale en France et sous les mêmes labels. Kanon Wakeshima a été nominée pour le prix de la Meilleure Nouvelle Chanteuse 2008 dans la 4ème émission annuelle Shojo Awards. Elle est aussi nommée dans les catégories Meilleur Artiste ou Groupe et Meilleur Album de la cérémonie Japan Expo Awards 2010. En 2012, elle participe au groupe temporaire Halloween Junky Orchestra de Hyde.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dès l'âge de 3 ans, Kanon Wakeshima commence l'apprentissage du violoncelle. Par la suite, elle suit un enseignement professionnel approfondi de cet instrument. C’est en entrant au lycée qu’elle décide de former un duo de violoncelles, ainsi qu’un ensemble classique.

À l’âge de 15 ans, elle rejoint la formation d’un autre ensemble en tant que violoncelliste baroque, et participe à de nombreux récitals et concerts. À cette période, elle s’essaie à la composition et commence également à se produire en tant que chanteuse dans un groupe pop rock. Deux ans plus tard, elle passe une audition organisée par Sony Music Japan, et en ressort finaliste. S’ensuivra un premier contrat en tant que professionnelle sur le label Defstar Records Inc.

Son talent attire également l’attention de Mana (ex-Malice Mizer et actuel leader de Moi dix Mois). Ce dernier, également reconnu en tant que créateur de sa propre marque de vêtements, « Moi-même-Moitié », s’est imposé comme une figure emblématique de la scène Rock Gothique japonaise. Il est directement associé à la mode Gothic Lolita, qui fait à l’heure actuelle et depuis quelque temps déjà, l’objet d’une attention toute particulière en Europe et aux États-Unis. Il se joint à l’enregistrement du premier album de Kanon en tant que producteur. C’est la première fois dans sa carrière qu’il décide de produire l’album d’une artiste féminine.

Lives[modifier | modifier le code]

Sur cet album, nommé "Shinshoku Dolce", Kanon chante en harmonie avec les sons du violoncelle et des arrangements électro. Elle en fera la promotion à Paris durant un show case à la Fnac des Champs-Elysées le mercredi 11 février 2009. Kanon est également revenue en France lors de la Japan Expo 2009 durant laquelle elle a fait deux concerts.

Son amour envers la France lui fera faire de nombreuses références au cours de sa carrière, où elle sortira ses CD souvent en avant-première. Kanon Wakeshima a également annoncé via son Myspace qu'elle entamera une tournée européenne durant l'année 2010. Aucune autre info cependant concernant cette tournée.

Ses 2 premiers singles, still doll et 砂のお城 (Suna no Oshiro) ont été respectivement choisis pour les génériques des séries d’animation Vampire Knight et Vampire Knight : Guilty. Les deux singles connaitront un grand succès en France principalement.

Kanon a également fait le thème officiel du jeu vidéo Avalon no Kagi dont le titre est 透明の鍵 (Toumei no Kagi). La chanson est sortie en téléchargement numérique au Japon le 16 septembre 2009. Kanon a aussi collaboré avec la mannequin Midori pour la chanson 音女のマーチ (Otome no March) sortie quant à elle le 16 janvier 2010. Cette collaboration permettra à Kanon de devenir mannequin pour la marque Baby, the Stars Shine Bright. Ces deux dernières chansons sont issues de l'album Lolitawork Libretto, second album de Kanon Wakeshima. Il sera disponible en vente en avant-première mondiale du 1er au 4 juillet 2010 à la Japan Expo. Sa sortie officielle européenne est programmée pour le 7 juillet 2010, et le 28 juillet 2010 pour le Japon et les États-Unis.

Le mardi 22 juin, un extrait du futur clip de Kanon Wakeshima, 少女仕掛けのリブレット ~storytelling by solita~ (Lolitawork Libretto ~Storytelling by solita~) a été dévoilé via le Facebook officiel de Kazé. On y voit une très grande inspiration de l'univers du film de Tim Burton : Alice au Pays des Merveilles. Le clip sera disponible en avant-première à la Japan Expo inclus dans l'édition limitée de Lolitawork Libretto. Il sera également possible de le voir en 3D durant les quatre jours de l'exposition. On apprend aussi via le Facebook de Kazé que Kanon fera une conférence vidéo en direct de la Japan Expo ou dix fans pourront lui poser des questions. Elle y répondra bien évidemment en live.

Kanon organisera par ailleurs une mini-tournée dans son pays natal : le Japon afin de promouvoir son album Lolitawork Libretto. Nagoya (17/07/2010), Osaka(19/07/2010) et Tokyo (22/07/2010) sont les trois villes où elle a interprété ses chansons en live. La promotion de l'album au Japon s'enchaînera rapidement avec deux nouveaux concerts dans des boutiques de Tokyo : Shinjuku Marui One, Jirulink (31/07/2010) et Harajuku Laforet Raikaejison (1/08/2010). De nouvelles dates feront vite apparition suite au succès de ces concerts. Ainsi, Kanon retournera à Harajuku Laforet le 3 octobre 2010 ainsi qu'à Nagoya et à Osaka les 10 et 11 octobre qui suivront. Une apparition aux Best Hits SMA Cool Japan est même organisée pour le 17 octobre. Ceci va conclure la promotion de Lolitawork Libretto au Japon.

Durant un long lap de temps, Kanon se consacrera à sa carrière dans le nouveau groupe kanon×kanon ainsi qu'à l'enregistrement d'un second single. Ce second single étant sorti, elle pourra enfin reprendre sa carrière là où elle l'avait laissée. La promotion de Lolitawork Libretto reprend donc, un an après. Et comme à son habitude, Kanon vise une carrière internationale et c'est à cette occasion qu'elle se produira à plusieurs conventions à travers le monde. Le 1er juillet 2011 son concert se déroulera à l'AM2 aux USA, le 22 juillet à la convention Hyper Japan à Londres et le 31 août à Hong Kong pour l'ACGHK.

Fin 2011, Kanon Wakeshima se lance dans une mini-tournée au Japon où elle jouera de toutes nouvelles chansons durant plusieurs showcases à thème nommés respectivement : "Breakfast with blue note" (le 19 septembre 2011) ; "Lunch with strings" (le 29 octobre 2011) et "Dinner with electrons" (le 26 novembre 2011). Son style musical prend un virage à 180° et se range désormais dans le jazz. On ne sait actuellement pas si les nouvelles chansons interprétées lors de ce show seront utilisées pour un troisième album.

Kanon fait son retour aux États-Unis pour la Sakura-Con à Seattle, et ce, pour les trois jours durant lesquels se tiendront la convention à savoir le 6, le 7 et le 8 avril 2012. Elle y chantera pour la première fois sur un territoire non-japonais des chansons issues de son troisième album (nom non-déterminé). Le vendredi 6 se tiendront des questions/réponses avec le public; le samedi 7 se tiendra le showcase et une session autographes, laquelle recommencera le lendemain à savoir le dimanche 8 avril.

kanon×kanon[modifier | modifier le code]

Elle forme par la suite en novembre 2010 le groupe kanon×kanon avec un autre Kanon issu du groupe An Cafe. Le nom du groupe a été choisi totalement par hasard explique Kanon de An Cafe. Avant que le groupe ne débute réellement, l'un des fichiers destinés à être envoyé au staff a temporairement été baptisé kanon×kanon (les noms des deux membres collés). Après réflexion, le nom a été gardé puisque selon Kanon, cela sonnait bien. Ainsi est né le groupe kanon×kanon. Kanon Wakeshima sera encore et toujours violoncelliste-vocaliste tandis que Kanon de An Cafe composera les chansons et effectuera un solo de guitare sur Calendula Requiem.

Calendula Requiem, qui est d'ailleurs le single de lancement de kanon×kanon et qui sortira le 17 novembre 2010 au Japon (en 3 versions : version simple, version animé et version limitée) et le 23 novembre 2010 aux USA (version numérique uniquement). Le duo enchaînera avec un deuxième single : Koi no Doutei. Celui-ci sortira en deux versions, édition simple et édition limitée. Le single Calendula Requiem est disponible également en format physique depuis le 15 novembre 2011 en France. Koi no Doutei est quant à lui disponible en Europe en numérique.

À noter qu'il n'y a qu'un seul clip : Calendula Requiem. Celui de Koi no Doutei n'est pas prévu à ce jour.

kanon×kanon entamera une grande tournée européenne afin de promouvoir leurs deux premiers singles. C'est la première fois depuis les premiers lives français que Kanon fait son retour en France. Le nom de la tournée sera le kanon×kanon×kanon Euro Tour 2011. Cette série de concerts sera décomposée en 3 parties. Une partie solo où Kanon Wakeshima interprétera des chansons issues de ses deux premiers albums Shinshoku Dolce et Lolitawork Libretto. Une deuxième partie où Kanon du groupe An Cafe remixera en live des opening d'animes célèbres. Enfin, la troisième partie sera la partie de kanon×kanon où ceux-ci interpréteront leurs deux singles ainsi qu'une reprise (Moonlight Densetsu) en live.

Dates du kanon×kanon×kanon Euro Tour 2011[modifier | modifier le code]

Date Ville Pays Lieu
Europe - 10 dates
4 novembre 2011 St. Petersburg Drapeau de la Russie Russie Toschka Moscow
5 novembre 2011 St. Petersburg Drapeau de la Russie Russie Zal Ozhidania Club
7 novembre 2011 Helsinki Drapeau de la Finlande Finlande Tavastia
9 novembre 2011 Budapest Drapeau de la Hongrie Hongrie Club 202
11 novembre 2011 Berlin Drapeau de l'Allemagne Allemagne Columbia Club
12 novembre 2011 Bochum Drapeau de l'Allemagne Allemagne Zeche
14 novembre 2011 Utrecht Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas De Helling
15 novembre 2011 Lyon Drapeau de la France France Le Marche Gare
16 novembre 2011 Paris Drapeau de la France France Le Divan du Monde
18 novembre 2011 Londres Drapeau de l'Angleterre Angleterre O2 Academy Islington

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

  1. 侵食ドルチェ (Shinshoku Dolce) (11 février 2009)
  2. 少女仕掛けのリブレット (Shōjo Jikake no Libretto, Lolitawork Libretto) (7 juillet 2010)

Singles[modifier | modifier le code]

  1. still doll (28 mai 2008)
  2. Suna no Oshiro|砂のお城 (Suna no Oshiro) (12 novembre 2008)
  3. Calendula Requiem|カレンデュラレクイエム (Calendula Requiem)(17 novembre 2010) (sous le nom kanon×kanon)
  4. Foul Play ni Kurari (11 novembre 2012)
  5. Koi no Doutei|恋の道程 (Koi no Doutei) (sous le nom kanon×kanon)

Téléchargement numérique[modifier | modifier le code]

  1. 透明の鍵 (Toumei no Kagi) (16 septembre 2009)
  2. 音女のマーチ (Otome no March) (16 janvier 2010)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :