Théodore Lespieau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mai 2020 à 18:47 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Théodore Lespieau
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Enfant
Autres informations
Grade militaire
Distinctions
Archives conservées par

Théodore Lespieau (1829-1911) fut général de division et grand officier de la Légion d'honneur.

Biographie

Théodore Jean Manuel Lespieau naît à Figueras le . Il fait les Campagnes de Dobrutcha, de Crimée, de Kabylie, de 1870-1871 et de la Commune. Nommé capitaine et décoré à la prise de Malakoff, blessé à Spicheren, il devient colonel du 109e RI. Il est ensuite nommé général de brigade en 1878, à Bourg puis à Orléansville et à Mascara. Général de division en 1887, il commande à Grenoble la 27e D.I. jusqu'en 1894.

Il épouse Clemence Theil, fille du savant Philologue Napoléon Theil, né en 1808 et filleul de l'Empereur, professeur d'humanité à Henri-IV et à Saint-Louis. La dot de Clémence Theil est apportée par l'empereur Napoléon III. De cette union naissent Robert Lespieau, académicien des sciences, qui participe à la formation de 3 000 ingénieurs de l'École centrale, ainsi que Marguerite Lespieau, qui epousera le futur général Mariano Goybet. Il meurt le dans le 11e arrondissement de Paris[2]

Décorations

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie