The Jim Henson Company

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

The Jim Henson Company

Description de l'image  The Jim Henson Company logo.svg.
Création 1958 (New York)
Personnages clés Jim Henson, fondateur
Brian Henson, coprésident et codirecteur
Lisa Henson, coprésidente et codirectrice
Forme juridique société anonyme
Slogan Where the Magic lives
Siège social Los Angeles; bureaux et studios à New York et Londres
Activité Télévision
Filiales Jim Henson's Creature Shop
Site web www.henson.com
Studios de la Jim Henson Company à Los Angeles

The Jim Henson Company est une société américaine fondée en 1958 par le marionnettiste Jim Henson, créateur des Muppets. La société est actuellement dirigée par ses enfants, Brian, Lisa, Cheryl, John et Heather. Brian et Lisa sont les coprésidents et codirecteurs. La société comprend l'unité de production et de création de marionnettes robotisées et d'effets spéciaux Jim Henson's Creature Shop.

La Jim Henson Company possédait une branche de distribution internationale de programmes télévisés, nommée Henson International Television, toutefois elle n'exista que brièvement et fut vendue à la famille Henson qui la rebaptisa HIT Entertainment.

Historique[modifier | modifier le code]

L'entreprise a été fondée en 1958 sous le nom Muppets, Inc. puis elle changea son nom en Henson Associates[1] avec l'arrivée de partenaires financiers. En 1988, la société prend le nom de Jim Henson Productions. Neuf mois avant la mort de Jim Henson le 16 mai 1990, la société entre en négociation pour son rachat par The Walt Disney Company pour 150 millions de $. La mort du fondateur interrompt les négociations.

Toutefois en 1991, Jim Henson Productions et Buena Vista Home Video signent un accord de distribution mondiale.

La société se rebaptise The Jim Henson Company dans les années 1990.

En février 2000, la famille Henson achète les Charlie Chaplin Studios pour 12,5 millions d'USD afin d'en faire son siège social[2],[3]. Le 21 février 2000, la presse se fait l'écho d'un rachat possible de la société par le groupe de média allemand EM.TV & Merchandising AG au prix de 680 millions de $. Peu après, l'action d'EM.TV a commencé à chuter et la société Henson a été mise en vente un an plus tard.

Le 7 mai 2003, la famille Henson rachète la Jim Henson Company pour 78 millions de $. En mars 2004, la famille revend les droits des Muppets et de Tibère et la Maison bleue à la Walt Disney Company, soit 15 ans après la première tentative pour 75 millions de $[4]. Cette partie a été nommée par Disney, Muppets Holding Company. Cette vente a forcé la société à changer de logo, le personnage de Kermit la grenouille étant devenu la propriété de Disney.

Le 15 mars 2005, la société annonce célébrer son 50e anniversaire avec plusieurs événements dont la diffusion des films Dark Crystal et Labyrinthe le 2 avril au Festival du film de Newport Beach. Mais on peut noter que 2005 n'est pas le 50e anniversaire de la société mais de l'apparition télévisée de la première série de Jim Henson, Sam and Friends. L'année 2005 marque aussi le lancement en production de la série Farscape pour Sci Fi Channel, dont la plupart des personnages ont été conçus par la Henson Creature Shop. La société a aussi produit le film MirrorMask, écrit par Neil Gaiman.

Productions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Communément abrégé ha!
  2. (en) « Hollywood Frog: Henson Co., Kermit and Muppets make move to Tinseltown », Daily Breeze,‎ 24 juin 2000
  3. (en) « Henson Moving to historical Charlie Chaplin Studios », Los Angeles Business Journal,‎ 21 février 2000
  4. (en) Liz Allick, « Disney buys Jim Henson’s Muppets », The Vista,‎ 10 novembre 2011 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]