Texel (Pays-Bas)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Texel
Blason de Texel
Armoiries.
Drapeau de Texel
Drapeau.
Texel (Pays-Bas)
Un paysage de Texel.
Administration
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Province Hollande-Septentrionale
Bourgmestre Michiel Uitdehaag (D66)
Code postal 1790-1797
Indicatif téléphonique international +(31)
Démographie
Population 13 731 hab.
Densité 23 hab./km2
Géographie
Coordonnées 53° 03′ nord, 4° 48′ est
Superficie 58 596 ha = 585,96 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Voir sur la carte topographique des Pays-Bas
Texel
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Voir sur la carte administrative des Pays-Bas
Texel
Géolocalisation sur la carte : Hollande-Septentrionale
Voir sur la carte administrative de Hollande-Septentrionale
Texel
Liens
Site web www.texel.nl

Texel (prononcé en néerlandais : /ˈtɛ.səl/) est une île néerlandaise en mer du Nord, formant une commune de la province de Hollande-Septentrionale. Elle est séparée du continent par le bras de mer du Marsdiep et la mer des Wadden.

L’île est la plus grande, la plus peuplée et la plus occidentale de l’archipel frison, qui s’étend jusqu’au Danemark.

L'usage en français est de parler de l'île du Texel mais de la commune de Texel.

Texel est réputée pour sa faune, notamment en hiver, lorsque les oiseaux de proie et les oies sauvages viennent y séjourner.

Histoire[modifier | modifier le code]

Séquelles de guerre.

L’île du Texel, dotée d'une charte communale en 1415, était formée autrefois de deux îles distinctes qui communiquaient par des bancs de sable : Texel proprement dite au sud, et Eierland au nord-ouest. Une digue créa le premier lien insubmersible en 1630.

Proche du port du Helder, la rade du Texel est un mouillage important pour la flotte militaire néerlandaise du XVIe au XIXe siècle. Des hussards français y capturent la flotte néerlandaise, en .

De Hors, National Park Duinen van Texel

Le peintre anglais William Turner en 1831, représente la flotte de Maarten Tromp dans un tableau intitulé Barge de l'amiral van Tromp entrant dans le Texel en 1645. Il s'agit probablement d'une référence à la bataille de Schéveningue qui s'est déroulée huit ans plus tard. Cette huile sur toile est conservé au Sir John Soane's Museum à Londres[1].

La poldérisation des schorres entre les deux parties débuta en , sous la direction du Belge De Cock.

À la fin des années 1920, la population de l'île comportait une forte proportion d'espérantophones (un millier sur un total de 8 000 habitants). Les activités de cette communauté culminèrent avec la construction d'un monument commémoratif dédié au créateur de l'espéranto, L.L. Zamenhof, et qui fut inauguré le dans le village de Den Burg[2],[3]. En 1937 est construit l'Aéroport international de Texel, initialement pour des besoins militaires. Les avions ont été neutralisés au sol par les Allemands en .

En , l’île fut le théâtre d'une insurrection des troupes supplétives géorgiennes contre l'occupant allemand, celle-ci étant connue pour être le dernier champ de bataille européen de la Seconde Guerre mondiale.

Batailles[modifier | modifier le code]

Environnement[modifier | modifier le code]

Texel, vue de satellite.

Le paysage typique de l'île est constitué de prairies, de dunes, de dépressions intra-dunaires et de landes à bruyères, avec un climat adouci par la proximité de la mer. Comme dans les autres îles de la mer de Wadden (Terschelling et Vlieland notamment), ses habitats écologiquement précieux pour la biodiversité qu'ils abritaient sont en nette dégradation et en recul face à l'urbanisation, aux routes mais aussi en raison de l'eutrophisation générale des milieux et des sécheresses exacerbées par le drainage des zones humides ou la baisse des nappes superficielles à la suite du pompage. Un projet Life européen vise à restaurer 1 100 hectares de dunes et à gérer le milieu par un pâturage extensif sur 1 550 autres hectares[4].

Le Parc national des Dunes de Texel créé en 2002 vise à protéger cet espace.

Administration[modifier | modifier le code]

L’île forme une commune comprenant les villes, villages et hameaux de Bargen, De Cocksdorp, De Koog, De Nes, De Waal, Den Burg, Den Hoorn, Dijkmanshuizen, Driehuizen, Harkebuurt, 't Horntje, Midden-Eierland, Molenbuurt, Nieuweschild, Noorderbuurt, Ongeren, Oost, Oosterend, Oudeschild, Spang, Spijkdorp, Tienhoven, Westermient, Zevenhuizen et Zuid-Eierland.

La commune comprend également l'îlot inhabité de Noorderhaaks.

Un ferry assure le transit entre Le Helder et l'île, en traversant le Marsdiep. L'île dispose d'un aérodrome à Zuid-Eierland.

Galerie de photos[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Tableau de Turner au Soane's museum
  2. « Construction et inauguration du monument, archives filmées d'époque. Film N&B sans bande son. Durée : 9 min 40 s.» (consulté le ).
  3. «The Universal Language, film documentaire de Sam Green (2011). Langue anglaise, sous-titrage en 19 langues. Durée 28 min. Témoignage d'un habitant de l'île à la fin des années 2000, à partir de 20 min 40 s. » (consulté le ).
  4. [LIFE Nature 2005 : la Commission fournit 69 millions d'euros pour 54 projets de conservation de la nature dans 20 pays Communiqué] européen : LIFE Nature 2005 : la Commission fournit 69 millions d'euros pour 54 projets de conservation de la nature dans 20 pays, ref:IP/05/1155, du 19 septembre 2005.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :