Rif (île)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne île néerlandaise. Pour la région du Maroc, voir Rif. Pour sigle, voir RIF.

53° 27′ 30″ N 6° 07′ 45″ E / 53.4583, 6.12917 () Rif est un large banc de sable situé dans la Mer des Wadden, à l'ouest de l'île de Schiermonnikoog, au nord des Pays-Bas.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le banc de sable de Rif se situe au moins 1,5 mètre au-dessus du niveau de la mer, et depuis quelques années, Rif connaît un début de formation de dunes. Rif est né à partir de 1969. L'élément déclencheur de la formation du banc de sable fut la fermeture de la Lauwerszee, l'actuel Lauwersmeer. Suite à cette fermeture, le courant du chenal séparant Ameland de Schiermonnikoog a fortement diminué. Par conséquent, ce chenal est devenu moins profond. La plage occidentale de Schiermonnikoog s'est élargie et le vieux banc de sable du Rif a eu l'occasion de se développer.

Écologie[modifier | modifier le code]

À la fin des années 1990, le banc de sable n'était encore qu'une plaine battue par les vents, où aucune flore ne pouvait survivre. Depuis 2004, certaines parties commencent à être couvertes de végétations, notamment par la salicorne d'Europe. Rif sert comme lieu de nidification pour des oiseaux de mer comme le sterne ; pendant la période de mai à août, l'accès au banc de sable est interdit à l'homme. Sur Rif on trouve également des phoques.

Source[modifier | modifier le code]