Temple protestant de Perpignan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Temple protestant de Perpignan
Présentation
Type
Fondation
Site web
Localisation
Localisation
Altitude
50 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Carte

Le temple protestant de Perpignan est situé 9 rue du colonel Alphonse d'Ornano à Perpignan, dans le département des Pyrénées-Orientales. La paroisse est membre de l'Église protestante unie de France.

Histoire[modifier | modifier le code]

Temple protestant Théodore Monod de Perpignan, place Rigaud

En 1876, un premier temple est construit place Rigaud[1]. Il appartient à la municipalité et la communauté protestante en est l'affectataire. La bourse du travail de Perpignan, construite entre 1899 et 1902 intègre le temple. L'enseigne du temple protestant se dresse toujours au-dessus de la porte d'entrée, sur la façade sud[2]. Il est baptisé Théodore Monod, célèbre naturaliste protestant du Muséum national d'histoire naturelle, fils de Wilfred Monod, pasteur du temple protestant de l'Oratoire du Louvre.

Le deuxième lieu de culte, le « Centre protestant » situé 9 rue Alphonse d'Ornano, dans le quartier de la Lunette, est construit au XXe siècle[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Perpignan : le projet de bibliothèque universitaire à la bourse du travail fait des vagues », sur lindependant.fr (consulté le )
  2. Arnaud Andreu, « Perpignan : des protestants refusent que leur temple soit transformé en bibliothèque », sur lindependant.fr (consulté le )
  3. « EPUdF Pyrénées Orientales », sur egliseprotestante66.epudf.org (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]