Temple protestant de Montivilliers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Temple protestant de Montivilliers
Présentation
Type
Patrimonialité
Site web
Localisation
Adresse
Coordonnées
Carte

Le temple protestant de Montivilliers est un lieu de culte situé dans la commune française de Montivilliers dans la Seine-Maritime, en Normandie. La paroisse est membre de l'Église protestante unie de France.

Historique[modifier | modifier le code]

La communauté protestante de Montivilliers trouve ses racines dans la Réforme protestante de la Renaissance. Dès 1530, des cultes y sont célébrés.

En 1787, à l'occasion de l’Édit de tolérance du roi Louis XVI, la riche communauté protestante de Montivilliers fait construire hors les murs de la ville, sur un terrain de la famille Barnage. Pierre Bernage, fils d’un riche marchand de dentelles, finance la construction d'un temple en pierre de taille. Véritable bijou d’architecture Louis XVI, le plus vieux temple au nord des Cévennes toujours en usage (hors Alsace-Montbéliard). Les carreaux du sol forment des Croix huguenotes. Il est inauguré le .

Le temple est toujours entouré de son petit cimetière protestant, lui aussi toujours en usage[1]. Le temple protestant est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du [2]. Il est en cours de restauration[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Temple Protestant - Abbaye de Montivilliers » (consulté le )
  2. « Temple protestant », sur www.pop.culture.gouv.fr (consulté le )
  3. « Temple de Montivilliers | Pays d'art & d'histoire », sur www.lehavreseine-patrimoine.fr (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :