Protopunk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le terme protopunk est utilisé pour décrire les artistes précurseurs du punk rock, ou ceux qui ont été cités par les premiers punks comme source d'inspiration.

La plupart des artistes rattachés au protopunk sont des artistes de rock 'n' roll des années 1960 et du début des années 1970, bien que certains artistes plus anciens aient été nommés ainsi. Le garage rock est en général cité comme une source essentielle dans le développement du punk rock. Beaucoup d'artistes de garage rock sont présents sur les compilations Nuggets.

Le protopunk s'est avéré difficile à définir, et beaucoup de groupes pourtant très différents ont été qualifiés de protopunk. La plupart avait une certaine attitude ou une apparence considérée comme importante, par opposition à d'autres tendances musicales bien spécifiques. Les exemples les plus souvent cités sont Link Wray, The Who, The Velvet Underground, Kim Fowley, les MC5, les Stooges d'Iggy Pop (communément appelé The Godfather of Punk, « le parrain du punk »), Alice Cooper, The Modern Lovers, les New York Dolls, T.Rex, David Bowie, Pere Ubu, The Monks et Television.

Certains groupes de protopunk ont été classés comme appartenant au glam rock ou au Pub rock. Pere Ubu, par exemple, s'est retrouvé dans la catégorie protopunk et la catégorie post-punk.

Voir aussi[modifier | modifier le code]