Talend

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Talend

alt=Description de l'image Logo-talend-high.png.
Création 2005
Fondateurs Bertrand Diard, cofondateur
Fabrice Bonan, cofondateur
Personnages clés Bernard Liautaud, ex Pdg de Business Objects[1]
Forme juridique société anonyme
Slogan open integration solutions
Siège social Redwood City, Californie, Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction Mike Tuchen, CEO
Activité Éditeur de logiciel
Produits Intégration de données,
Effectif 400
Site web Talend
Fonds propres capital de 1 279 728€[2]
Chiffre d’affaires estimé à ~40 millions de dollars (2010)[3]

Talend est un éditeur de logiciel Open Source[4] spécialisé dans l'intégration et la gestion des données. Cette société de services en ingénierie informatique, dont le siège social est basé à Redwood City (États-Unis), compte plus de 400 personnes.

Historique[modifier | modifier le code]

Créée en 2005, Talend est une société anonyme[5] ayant des bureaux notamment aux États-Unis, en France, en Angleterre, en Allemagne, en Chine et au Japon. Talend est l'un des membres fondateurs de OW2 et de l'Open Solutions Alliance. Il a été élu au Conseil d’Administration de AFDEL (Association Française Des Éditeurs de Logiciel)[6]. En novembre 2010, Silver Lake Partners a annoncé investir $34 millions dans Talend tandis que cette dernière annonçait dans le même temps l'acquisition de Sopera, un membre stratégique de la Fondation Eclipse[7],[8].

Solutions offertes par Talend[modifier | modifier le code]

Lancé en octobre 2006, la solution Talend Open Studio, renommé Talend Open Studio for Data Integration, a enregistré plus de 20 000 000 téléchargements et comptabilise, en 2012, plus de 3500 clients dans le monde[9].

Capture d'écran du logiciel Talend Open Studio for Data Quality
  • Talend Open Studio for MDM simplifie le MDM avec une approche des données de référence flexible et open source.
  • Talend Open Studio for ESB permet de créer et gérer rapidement des web services, data services, applications REST et des routes de message avec une interface graphique facile d'utilisation.
  • Talend Open Studio for Big Data est une solution open source d’intégration de données pour le Big Data, puissante et polyvalente, qui facilite la conception de jobs d’intégration via un environnement de développement graphique se voulant convivial.

En 2012, Talend annonce une croissance de sa base clientèle, qui passe de 2000 clients au début de l’année 2011 à plus de 3500[9].

Business Model[modifier | modifier le code]

Talend se singularise par sa politique commerciale qui la place parmi les principales entreprises dotées d'un business model basé sur l'Open Source[10]. Talend distribue le code source de ses modules socle sous des licences open source incluant la Licence Publique GNU, la Licence LGPL et la Licence Apache, offrant ainsi à la communauté de développeurs la possibilité d’améliorer le produit. Talend tire ses revenus de versions payantes incluant des fonctionnalités complémentaires et d'activité de conseil, d'assistance et de formation relatives à ses logiciels[11]. Talend réalise 80 % de son chiffre d'affaires en vente de logiciel[réf. nécessaire].

Recherches et développements[modifier | modifier le code]

Son équipe de R&D utilise essentiellement les langages Java et SQL. En 2010, Talend déclare investir 70 % de ses ressources en recherche et développement[4], ce qui lui permet de proposer de nouvelles offres dans Talendforge (en).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :