Generous

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Generous
Père Caerleon
Mère Doff the Derby
Père de mère Master Derby
Sexe M
Naissance 1988
Pays de naissance Irlande
Mort 15 janvier 2013
Pays d'entraînement Grande-Bretagne
Éleveur Barronstown Stud
Propriétaire Prince Fahd bin Salman
Entraîneur Paul Cole
Cavalier Alan Munro
Record Rating Timeform 139
Nombre de courses 11
Nombre de victoires 6
Gains en courses £ 1.119.944
Récompense Dewhurst Stakes (1990)
Epsom Derby (1991)
Irish Derby Stakes (1991)
George VI & Queen Elizabeth Diamond Stakes (1991)

Generous est un cheval de course né en Irlande en 1988 et mort le 15 janvier 2013. il est issu de Caerleon et de Doff The Derby, par Master Derby.

Acquis foal par le Prince Fahd bin Salman, il débuta brillamment à deux ans en remportant son maiden, mais dû attendre quatre courses pour renouer avec la victoire, échouant notamment dans le Prix Morny. La fin de l'année lui fut profitable puisqu'il s'octroya les Dewhurst Stakes où, complètement délaissé, il s'élança à 50/1. L'année suivante, il fit sa rentrée dans les 2000 Guinées, mais ne put faire mieux qu'une quatrième place en raison d'une blessure qui l'handicapa durant le parcours. C'est seulement dans le Derby d'Epsom qu'il exprima tout son talent, l'emportant par cinq grandes longueurs. Lors de sa sortie suivante, dans le Derby d'Irlande, on lui opposa le français Suave Dancer, auréolé de son titre de champion des 3 ans français grâce à sa victoire dans le Prix du Jockey Club devant un autre crack, Subotica, futur lauréat du Prix de l'Arc de Triomphe - preuve que cette génération née en 1991 était très relevée. Generous l'emporta franchement, par trois longueurs. Double Derby-winner, il n'allait pas en rester là, et conclure son odyssée anglaise en gagnant comme à la parade les King George VI and Queen Elizabeth Diamond Stakes par la bagatelle de sept longueurs. Cette succession de très grandes performances lui valut les commentaires les plus élogieux. Il ne lui restait plus qu'à assoir sa domination en octobre Prix de l'Arc de Triomphe, pour conclure une année presque parfaite. Las, Generous échoua complètement dans la grande épreuve parisienne dont il était pourtant le grand favori, et termina huitième de Suave Dancer alors que la légende lui tendait les bras. Néanmoins, Timeform lui accorda l'un des plus hauts rating jamais décernés : 139

Ce fut sa dernière course, et sa carrière d'étalon allait le conduire de l'Angleterre au Japon, puis en Nouvelle-Zélande avant un retour sur le sol anglais, en 2002. Generous a donné une dizaine de vainqueurs de courses de groupe, parmi lesquels deux lauréats de groupe 1, l'Anglaise Catella et l'Allemande Mystic Lips. Un score honorable, mais pas à la hauteur du palmarès de ce champion. Après avoir culminé à £ 25 000 en 2001, ses tarifs s'élèvent désormais à £ 4 500 en 2007.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Generous est né du top-étalon Caerleon et d'une grande poulinière, Doff The Derby, issue d'une famille américaine.

Doff The Derby, mère de :

Origines de Generous
Père
Caerleon
Nijinsky Northern Dancer Nearctic
Natalma
Flaming Page Bull Page
Flaring Top
Foreseer Round Table Princequillo
Knights Daughter
Regal Gleam Hail to Reason
Miz Carol
Mère
Doff the Derby
Master Derby Dust Commander Bold Commander
Dust Storm
Madam Jerry Royal Coinage
Our Kretchen
Margarethen Tulyar Tehran
Neocracy
Russ-Marie Nasrullah
Marguery