Soor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Soor
Sortie du plateau des Hautes Fagnes
Sortie du plateau des Hautes Fagnes
Caractéristiques
Longueur ~ 12 km
Bassin ?
Bassin collecteur Meuse
Débit moyen ?
Régime pluvial
Cours
Source près de la Baraque Michel
Confluence Helle
· Localisation Pont-guerrier (Eupen)
· Coordonnées 50° 35′ 57″ N 6° 03′ 21″ E / 50.5991, 6.0557 (Confluence - Soor)  
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Belgique Belgique
Régions traversées Hautes Fagnes

La Soor est une petite rivière de l'est de la Belgique, affluent en rive gauche de la Helle faisant donc partie du bassin versant de la Meuse. Elle est issue des Hautes Fagnes et traverse le Hertogenwald dans lequel elle se jette dans la Helle à 2 km en amont d'Eupen au lieu-dit Pont-guerrier. Elle coule dans la commune de Baelen.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au XVIIIe siècle, les fabricants de textile et de tannerie eupenois eurent la permission impériale de creuser un canal, dit fossé d'Eupen, non loin du lieu-dit Drossart sur le plateau des Hautes Fagnes. Il dévie une partie des eaux du ruisseau Gileppe et les dirige vers la Soor ; ainsi ces entreprises avaient moins de jours d'arrêt de production.

Vers 1950, il fut décidé d'augmenter l’alimentation en eau du barrage de la Gileppe pour diminuer les pénuries d'eau qui préoccupaient les industries lainières de la région de Verviers. On décida alors de creuser un tunnel de 2,5 km pour amener les eaux du bassin de la Soor au lac de la Gileppe. Les travaux durèrent deux ans et demi mais furent endeuillés par la mort de huit personnes, un belge et sept italiens, à la suite d'une inondation du canal souterrain, causée par une trombe d'eau d'une extrême intensité en juillet 1952, en amont de la Soor.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :