Hoëgne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

50° 34′ 09″ N 5° 48′ 07″ E / 50.56902778, 5.80180556

Hoëgne
((wa) Hoûgne)
La Hoëgne sous la neige
La Hoëgne sous la neige
Caractéristiques
Longueur 30 km
Bassin 215 km2
Bassin collecteur Meuse
Débit moyen 6,3 m3/s (Pepinster)
Régime pluvial
Cours
Confluence Vesdre
· Localisation Pepinster
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Belgique Belgique

La Hoëgne (Hoûgne en wallon) est une rivière de Belgique, affluent de la Vesdre faisant partie du bassin versant de la Meuse.

Géographie[modifier | modifier le code]

Cette rivière naît dans les Hautes Fagnes, plus précisément dans la Fagne de Polleur. Elle porte d'ailleurs le nom de Polleur sur ses premiers kilomètres. Elle reçoit la Statte près de Solwaster, traverse Theux où elle reçoit le Wayai qui traverse Spa, pour se jeter dans la Vesdre à Pepinster.

Jolie promenade (1 heure) partant du Pont du Centenaire à Hockai jusqu'au Pont de Belleheid en aval. La promenade a été réaménagée récemment et suit le cours rapide de la rivière à travers bois.

Les "Amis de la Vallée de la Hoëgne" conseillent de faire cette promenade en partant du Pont de Belleheid, donc en remontant le cours d'eau. De cette façon, on peut voir les cascades et les rapides de face, sans se retourner. Le retour au Pont de Belleheid peut s'effectuer par la rive gauche (partiellement par l'ancienne ligne de chemin de fer Spa-Francorchamps) ou, mieux, par la rive droite (chemin surplombant la vallée, belvédère). Distance totale aller-retour: environ 7 km.

Une autre possibilité de promenade est de partir de la Baraque Michel et de rejoindre la Hoëgne par la Grande Vecquée, pour descendre le cours de la rivière jusqu'à Polleur.

Débit[modifier | modifier le code]

Le débit moyen de la rivière mesuré à Pepinster, entre 1994 et 2001 est de 6,3 m3 par seconde. Durant la même période on a enregistré :

  • Un débit annuel moyen maximal de 8,1 m3 en 1998.
  • Un débit annuel moyen minimal de 3,9 m3 en 1996.

Source : Ministère de la Région Wallonne[1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. - Etat des lieux du sous-bassin de la Vesdre [PDF]