Chawresse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chawresse
Illustration
Une des cascades de la Chawresse
Caractéristiques
Longueur ~5 km
Bassin collecteur Meuse
Régime pluvial océanique
Cours
Source Beaufays
· Altitude 273 m
Confluence Ourthe
· Localisation Méry (Esneux)
· Altitude 80 m
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Belgique Belgique

La Chawresse est un cours d'eau de Belgique, affluent en rive droite de l'Ourthe et donc sous-affluent de la Meuse. Une grande partie de la vallée fait l'objet d'un classement.

Parcours[modifier | modifier le code]

Prenant sa source sur le plateau de Beaufays (commune de Chaudfontaine) à proximité du quartier Aux Oies et au sud-ouest de l'avenue de l'Air Pur (route nationale 30) à une altitude de 273 mètres, le ruisseau se dirige vers le sud-ouest. Après être passée sous l'autoroute E25, la Chawresse coule dans un milieu boisé par le bois de Tilff puis le bois des Manants dans une vallée devenant de plus en plus encaissée. Cette vallée calcaire possède plusieurs cavités comme le gouffre de la Roche Perdue, la grotte Véronika, la grotte de Brialmont, l’abîme de la Chawresse, le trou des Procès, le trou des Manants, la grotte du Baron et le trou des Nutons. Le ruisseau forme aussi une suite de cascades[1]. Par un parcours souterrain d'une centaine de mètres, le cours d'eau rejoint l'Ourthe en rive droite à une altitude de 80 mètres entre Méry et Tilff (commune d'Esneux).

Patrimoine et classement[modifier | modifier le code]

La chapelle Notre-Dame de la Chawresse bâtie en brique se situe en rive droite, à l'orée du bois de Tilff.

Le monument Auguste Donnay constitué d’un bloc de grès et d’une stèle en bronze est situé sur les hauteurs du versant sud du ruisseau.

Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1977, Vallée de la Chawresse, no 62032-CLT-0017-01)

Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1977, Extension de l'ensemble formé par la Vallée de la Chawresse et le bois entourant le mémorial A. Donnay ainsi que les terrains situés entre le bois des Manants et le site classé du Boubou., no 62032-CLT-0018-01)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]