Sonia Sotomayor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 septembre 2014 à 10:07 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sonia Sotomayor
Illustration.
Fonctions
Juge de la Cour suprême des États-Unis
En fonction depuis le
(14 ans, 8 mois et 18 jours)
Président John G. Roberts Jr.
Prédécesseur David Souter
Juge à la Cour d'appel des États-Unis pour le deuxième circuit

(10 ans, 9 mois et 30 jours)
Prédécesseur J. Daniel Mahoney
Successeur Raymond Lohier
Procureur des États-Unis
pour le District de New York Sud

(6 ans, 1 mois et 25 jours)
Prédécesseur John M. Walker, Jr.
Successeur Victor Marrero
Biographie
Date de naissance (69 ans)
Lieu de naissance The Bronx, New York, État de New York, États-Unis
Nationalité Américaine
Diplômé de Université de Princeton
Yale Law School

Sonia Sotomayor
Membres de la Cour suprême des États-Unis

Sonia Sotomayor, née le dans le Bronx à New York, est une juriste américaine et depuis le l'un des neuf juges de la Cour suprême des États-Unis[1], la plus haute instance de justice aux États-Unis. 111e juge à être nommé à la Cour, elle est la première personnalité d'origine hispanique à accéder à ce poste[1] et la troisième femme.

Biographie

Une jeune et brillante juriste

Sotomayor est d'origine portoricaine. Son père meurt alors qu'elle n'est âgée que de 9 ans et elle est élevée par sa mère. Sotomayor est diplômée d'un Baccalauréat en arts avec summa cum laude de l'université de Princeton en 1976 et obtint son Juris Doctor de l'école de droit de l'université Yale en 1979, où elle était la rédactrice du Yale Law Journal.

Du public au privé

Elle travailla comme assistante du district attorney (procureur de district) à New York pendant cinq ans avant d'entrer dans le privé en 1984. Elle joua un rôle actif au conseil d'administration du Fonds pour l'éducation et la défense juridique des Porto-Ricains, à l'Agence des hypothèques de New York et au Bureau des finances de campagne de la ville de New York.

Juge fédérale de district

Sotomayor fut nommée à la cour fédérale de district pour le district Sud de New York par le président George H. W. Bush en 1991, et cette nomination fut confirmée en 1992. Parmi les décisions judiciaires prises par la juge Sotomayor on peut citer, son injonction préliminaire en 1995 contre la ligue majeure de baseball qui mit fin à la grève de 1994, son autorisation au Wall Street Journal de publier la dernière note de Vince Foster (un conseiller de la Maison-Blanche qui s'est suicidé).

Juge fédérale d'appel

En 1997, elle est nommée par le président Bill Clinton à la Cour d'appel des États-Unis pour le deuxième circuit. Sa nomination fut ralentie par la majorité républicaine du Sénat, mais elle fut néanmoins confirmée par ce dernier en 1998. Au second circuit, Sotomayor a entendu en appel plus de 3 000 cas et a écrit plus de 380 opinions. Sotomayor a enseigné à l'école de droit de l'université de New York et à l'école de droit de l'université Columbia.

Juge de la Cour suprême

Rencontre entre Sonia Sotamayor, Barack Obama et Joe Biden le 26 mai 2009.

Barack Obama la propose le pour remplacer à la Cour suprême des États-Unis le juge David Souter qui a annoncé sa retraite[2]. Cette nomination a été validée par le Sénat américain le 6 août 2009 par 68 voix contre 31[3] et elle a prêté serment le 8 août devant le président de la Cour suprême, John Roberts.

Notes et références

  1. a et b (en) Le Monde, « L'ascension d'une « Latina » à la Cour suprême », Le Devoir,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) Obama Selects Sotomayor for Court dans The New York Times du 26 mai 2009
  3. (en) Sotomayor Faces Heavy Workload of Complex Cases dans The New York Times du 6 août 2009

Voir aussi

Lien externe