Solaris Urbino 12

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Solaris Urbino 12
Marque Solaris Bus & Coach
Années de production Depuis 1999
Classe Autobus
Usine(s) d’assemblage Drapeau de la Pologne Bolechowo
Moteur et transmission
Énergie Diesel
Électrique
GNV
Hybride
Hydrogène
Moteur(s) MAN D0826LOH17
Cummins ISB6.7EV 225B
DAF PR183
Puissance maximale 220 ch (162 kW)
225 ch (165 kW)
250 ch DIN (184 kW)
Transmission Voith Diwa D864.3E
Voith Diwa D864.3E
Voith Diwa D864.5
ZF EcoLife
Masse et performances
Masse à vide 18 000 kg
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Autobus standard 2 portes
Autobus standard 3 portes
Dimensions
Longueur 12 000 mm
Largeur 2 550 mm
Hauteur 2 850 mm
Chronologie des modèles

Solaris Urbino 12 est un modèle d'autobus en version autobus standard de 12 mètres de long à plancher bas lancée en par Solaris Bus & Coach.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Solaris Urbino 12 a été la première et la nouvelle série de bus Solaris Urbino en version 12 mètres. C'est la série de modèles les plus populaires de l'histoire de la marque. Le bus a fait ses débuts au milieu de lors d'une foire commerciale internationale. Depuis le tournant de -, la série a produit sa deuxième génération. Depuis , la série a produit sa troisième génération du bus. Au cours de la Foire commerciale de Transexpo en 2008 à Kielce, le nouveau prototype de la série Solaris Urbino a été marqué comme nouvelle génération d'édition 3.5. La structure de la quatrième génération utilise la même que celle de la troisième génération de bus. L'intérieur rénové a plus d'éclairage situé derrière les panneaux suspendus verts. Le panneau s'étend sur toute la longueur du toit de bus dans la partie centrale du bus. Une autre solution innovante était de cacher le compartiment moteur avec les premiers passagers du bus.

Les bus Solaris Urbino 12 sont fabriqués dans des versions diesel (qui correspondent à la norme Euro VI). Depuis , il existe une variété de GPL GNC. Le plus vendu avec les moteurs diesel provient de DAF Trucks. Moins fréquemment vendus étaient des moteurs MAN. Ils ont été utilisés principalement pour et encore pour une courte période de mais en raison de la politique de l'entreprise de ne fournir que des véhicules uniquement conçus pour le GNC. Alternativement, le fabricant a commencé à utiliser les moteurs diesel Cummins ISBe4 250B avec la norme Euro IV et Cummins ISBe5 250B en Euro V.

Les bus Urbino 12 LE sont fabriqués pour une variété de banlieue à faible entrée avec moteur diesel, CNG ou biogaz.

Le symbole graphique du modèle Solaris Urbino 12 est un teckel vert, placé sur la plupart des bus, toujours sur le mur avant du côté droit du véhicule. Avec l'introduction des modèles de troisième génération, l'apparence du symbole graphique a été légèrement modifiée.

Générations[modifier | modifier le code]

Première génération[modifier | modifier le code]

Solaris Urbino 12 I.

En , la société, même Neoplan Polska, a démarré indépendamment pour produire des bus sous la marque Solaris. Sur la base de l'expérience acquise lors de la construction de structures précédentes, le premier prototype de bus Solaris Urbino 12 a été présenté lors de la foire internationale de Poznań. Le prototype différait légèrement des modèles de série consécutifs, il était équipé, entre autres, des deux miroirs avancés (ce qui est plus commun dans les autobus que dans les autobus urbains). Une forme légèrement différente par rapport aux modèles en série comportait également certains éléments du corps.

En , le prototype a été acheté par la société ForBus à Bydgoszcz, puis au Wrocław Polbus-PKS. La construction était basée sur un corps autoportant[1]. Le moteur MAN ou DAF était monté sur une colonne (tour) à l’arrière du véhicule à gauche. Initialement, les boîtes de vitesses Voith ont été utilisées, et plus tard également ZF. Le bus pouvait voyager jusqu'à 104 personnes, dont 29 sièges. Une attention particulière a été accordée au design moderne des bus d'Urbino, réalisé par le studio Berlin FT. Des lignes arrondies de la carrosserie ont été utilisées, la ligne caractéristique du pare-brise tombant à droite a été utilisée, ce qui améliore la visibilité du conducteur lors de son entrée dans la baie.

En , Neoplan a été racheté par MAN, mais Neoplan Polska, en tant que société distincte, a changé de nom pour devenir Solaris Bus & Coach S.A[2].

Deuxième génération[modifier | modifier le code]

Solaris Urbino 12 II.

La deuxième génération d'Urbino 12 a été lancée sur le marché au début de / et a été produite jusqu'en . C'était une version améliorée de la première édition, mais elle n'a apporté aucune modification technique majeure par rapport à la génération précédente. Le réservoir de carburant a été déplacé sur le passage de roue avant, ce qui a permis d’obtenir une meilleure répartition de l’intérieur du véhicule. De petits changements cosmétiques ont également été introduits dans l'aspect extérieur, la forme des réflecteurs avant et arrière a été légèrement modifiée.

À partir de la deuxième génération d'Urbino 12 (en ), un modèle dérivé de ce bus Solaris Urbino 12 LE (version basse entrée, version basse, version LE) a été introduit[3]. Au cours des 6 années de production (-), le total de 582 voitures a été produit dans le Solaris Urbino 12 I et II, dont 332 sont allées sur le marché polonais[4].

Le Solaris Urbino 12 II a participé au concours "Bus Euro Test 2004", au cours duquel il s’est battu pour le titre de Bus of the Year 2005. Le concours s’est déroulé à Poznań. En conséquence, la construction du Solaris a pris la deuxième place, perdant un point au minimum avec MAN Lion's City[5],[6].

Troisième génération[modifier | modifier le code]

Solaris Urbino 12 III sur le Réseau Mistral.

En , Solaris Bus & Coach présentait, lors de la Foire internationale de Poznań, une nouvelle version des bus urbains d'Urbino 12. La troisième génération s'est distinguée par de nombreux changements par rapport à ses prédécesseurs. Le design externe a été modifié, des lignes et des bords plus nets ont été introduits. La forme des feux avant et arrière a été modernisée, de nouveaux murs avant et arrière ont été introduits. Le bord arrondi du toit a également été éliminé (grâce à cela, il est possible de monter l'écran sur le côté du bus au-dessus des fenêtres). Le nouveau design a également été introduit à l'intérieur, la disposition de l'intérieur a été complètement modifiée. Le réservoir de carburant était placé sur le sol derrière le passage de roue avant (similaire à la première génération). Tous les bus de la génération Urbino 12 III répondent à la norme Euro 3 ou supérieure. L'équipement standard comprend un moteur DAF de 183 kW et la transmission Voith DIWA.5. Au cours des années suivantes, parallèlement aux progrès de la technologie, les unités d’entraînement ont été remplacées par des solutions plus économiques et écologiques[4].

Lors du salon professionnel Transexpo 2008 à Kielce, un prototype du modèle Urbino 12 New Edition a été présenté, appelé par la suite officieusement 3,5 générations. Dans la troisième génération précédente, des solutions conçues pour la quatrième génération de bus de la famille Solaris Urbino, principalement à l’intérieur du véhicule, ont été utilisées. L'intérieur rénové est plus éclairé avec des lampes placées derrière un couvercle en plastique. La couverture s'étend sur toute la longueur du toit du bus dans sa partie centrale. De nouvelles consoles de pilotes ont également été introduites - les clients peuvent désormais choisir entre trois options : Actia, VDO-Siemens ou Solaris[7].

Dans les années - la production des Urbino 12 (Urbino 12 avec CNG, hybride, électrique, LE et LE CNG) sur le marché polonais ont totalisé plus de 3,800 unités.

En dépit du lancement de la production en série de la prochaine génération en , des bus Solaris Urbino 12 III ont été proposés et produits parallèlement à la fin de . Le nombre de copies de la troisième génération produites était limité d'année en année[8],[9].

Quatrième génération[modifier | modifier le code]

Solaris Urbino 12 IV.

Au cours de l'AAI internationale à Hanovre, le , la dixième année de la production, après les modèles de troisième génération, Solaris Bus & Coach a présenté ensuite, la quatrième génération de bus Solaris. La première polonaise a eu lieu en octobre de cette année à Transexpo à Kielce. Le fabricant polonais a présenté le prototype Solaris Urbino 12 et Urbino 18 dans sa version à entraînement conventionnel.

Il a été annoncé que les prochains modèles de la nouvelle version seront présentés au fil des ans. Les nouveaux bus ont un design plus durable, plus léger et plus poli et d'autres possibilités de construction par rapport aux modèles de la génération précédente. Le niveau de bruit et le niveau de vibration dans l’ensemble du véhicule ont également été réduits. Le nombre de places disponibles de l'étage bas à 16 (dont plus de 30 sièges) a été augmenté. L'ensemble du bus a été éclairé par la technologie LED. Une nouveauté dans les nouveaux autobus est l’utilisation de la «lumière indirecte», qui facilite la conduite du conducteur à la tombée de la nuit. Les bus ont également installé un système antipatinage (ASR) et un système ESP pour une conduite plus sûre dans les virages. Tous les bus sont conformes aux standards de génération IV de norme Euro 6 abaissant le pare-brise et la cabine augmentant de 50 mm, de sorte que le conducteur a un plus grand champ de vision pendant la conduite. Le véhicule est également devenu plus stable et plus sûr en l'abaissant de 50 mm (en gardant la même hauteur à l'intérieur du bus). La largeur de la porte du nouveau Urbino 12 est de 1250 mm. En option, le fabricant propose une porte de 1350 mm de largeur. La hauteur de la porte est comprise entre 1970 mm et 2000 mm. Dans la nouvelle quatrième génération, les bus Solaris Urbino 12 peuvent être équipés de panneaux suivants : une version à écran tactile de la célèbre Urbino électrique et Tramino, Siemens VDO nouveau bureau ou un ordinateur de bureau standard dans Solaris version améliorée (qui avait déjà été utilisé auparavant dans les bus de troisième génération, y compris pour MPK Radom et MPK Częstochowa). La production en série de véhicules de nouvelle génération a commencé en . Le premier bénéficiaire était un transporteur allemand de Munich, tandis qu'en Pologne, les premières copies ont été envoyées à MZK Wejherowo[10] et MZK Grudziądz[11].

Les prix des bus Solaris Urbino 12 dépendent principalement du type de disque utilisé, mais aussi commandé du matériel supplémentaire ou le nombre de véhicules commandés dans le contrat (généralement plusieurs ou une douzaine d'articles sont commandés, mais il existe également des commandes uniques pour plus de 50, voire plus de 100 véhicules). Dans le cas des autobus à moteur diesel, le prix net d'un véhicule reste à un niveau de 900 000-1 100 000 PLN[12],[13]. Le modèle de gaz est d'environ 1,1 million[14] et le modèle hybride d'environ 1,4 à 1,5 million de PLN[15],[16]. La version électrique la plus chère est proposée à des prix d'environ 2-2,5 millions de zlotys[17],[18]. Des montants similaires comprennent également les prix des trolleybus Solaris Trollino 12[19].

Autres versions[modifier | modifier le code]

Solaris Urbino 12 Hybride[modifier | modifier le code]

Au deuxième semestre , un prototype de Solaris Urbino 12 Hybride basé sur la troisième génération de Solaris Urbino 12 a été construit. Le modèle a fait ses débuts au salon Busworld à Courtrai en octobre . La production en série a débuté en .

Le Solaris Urbino 12 Hybride utilise un système hybride parallèle HDU fabriqué par la société américaine Eaton. Il existe une boîte de vitesses automatique Eaton 6 vitesses et un moteur électrique à puissance maximale de 44 kW (60 ch). Dans le mouvement de circulation normale, la puissance est d'environ 28 kW (38 ch). Il fonctionne avec un moteur diesel Cummins ISB6.7EV 225B répondant aux exigences de la norme EEV, avec une puissance maximale de 165 kW (225 ch) et un volume de 6,7 dm3. La boîte de vitesses Eaton transmet l'alimentation à l'essieu arrière. Toutes les batteries sont lithium-ion (Li-Ion) fabriquées par la société japonaise Hitachi qui ont été placées sous les plaques-formes à l'intérieur du véhicule. Par cela, l'apparence du bus a changé et le look est différent par rapport aux bus traditionnels à moteur diesel. Le coût de l'installation est environ 70 000 euros.

Le symbole graphique des bus Solaris Urbino 12 Hybrides est un dachshund vert avec deux cœurs superposés symbolisant le système à double entraînement.

Solaris Urbino 12 LE[modifier | modifier le code]

Le premier bus Solaris Urbino 12 LE, qui faisait partie de la deuxième génération, a été présenté en . Dans le nouveau modèle, le moteur était construit non pas comme une tour, mais à l'arrière du véhicule. Derrière la deuxième porte, il y a un escalier où les passagers peuvent accéder à l'arrière du véhicule avec un étage supérieur. L'intérieur étant surélevé, le nouveau bus a une hauteur de 3 000 et non de 2 850 mm. La disposition des portes 2-2-1 a été utilisée. Le moteur était alimenté par le moteur Iveco Cursor de 180 kW[20]. Le prototype est ensuite arrivé chez le DPO depuis Ostrava, où il a été converti en une voiture technique[21].

La même année, Solaris a présenté le modèle Urbino 12 LE de troisième génération lors du salon IAA de Hanovre. Le nouveau bus contenait de manière constructive des solutions du prototype de deuxième génération, seule l'apparence extérieure a changé. Ces dernières années, les moteurs Iveco ont été remplacés par des moteurs DAF plus écologiques. En , la version Urbino 12 LE a été présentée avec la commande Cummins pour le gaz GNC, principalement destiné aux marchés scandinaves.

En , lors du salon Busworld à Courtrai, Solaris a présenté une nouvelle version d'Urbino 12 LE. Il est basé sur le modèle Urbino à plancher bas de la 2e génération, mais un certain nombre de modifications de la construction ont été introduites. Le modèle à plancher bas a été harmonisé au maximum, ce qui a permis de réduire les coûts de production. Une nouveauté a été mis en place par la ligne de vitre supérieure à l'arrière du véhicule et l'élévation du toit derrière la deuxième porte. Le bus de la 4ème génération est alimenté par le moteur Cummins Euro 6, éventuellement équipé par le moteur DAF et une boîte de vitesses Voith ou ZF[22],[23]. La première génération d'Urbino 12 LE IV est allée à la société autrichienne Postbus, qui transporte des passagers jusqu'à l'aéroport de Vienne-Shwechat[24].

Solaris Urbino 12 Ü[modifier | modifier le code]

Les bus Solaris Urbino 12 Ü sont généralement utilisés pour les services de transport en commun urbains et interurbains, le modèle a fait ses débuts au salon IAA Nutzfahrzeuge à Hanovre en . Au lieu de l'apparence classique en forme de boîte, l'avant et l'ensemble ont une forme d'arc. Le moteur MAN D2066 LUH 48, principalement utilisé, a une capacité de 10,5 dm3 et une puissance maximale de 265 kW (360 ch) et qui fonctionne avec la transmission automatique Voith DIWA.5 ou ZF EcoLife. L'axe avant ZF RL 75 EC est indépendamment suspendu et l'essieu moteur est ZF AV 132. Le nombre de sièges a augmenté à 44, situé sur les côtés. Les options comprennent un système de climatisation de Webasto Spheros.

Solaris Urbino 12 GNV[modifier | modifier le code]

Avec l'introduction de la troisième génération de bus Solaris Urbino 12, le modèle Solaris Urbino 12 GNV a été introduit en , piloté par le gaz naturel comprimé ou le biogaz. Grâce à une telle solution, il est possible de réduire d'environ 85% des émissions de substances nocives. Des bouteilles de gaz d'une capacité de 6 × 214 L = 1284 L ont été placées sur le toit du véhicule et se distinguent donc par une "bosse" dans la partie centrale. Les disques Iveco étaient initialement utilisés, puis abandonnés au profit des moteurs Cummins d’une puissance de 239 kW. Les bus à essence ont suscité un vif intérêt, principalement de la part de transporteurs de pays scandinaves.

En , le nouveau modèle Urbino 12 GNV de quatrième génération a été présenté. Il était basé sur des solutions connues de la génération précédente : augmentation de la capacité de la bouteille de gaz (5 × 325 L = 1275 L, option : 1260 L ou 1875 L). Le groupe moteur, toujours basé sur le moteur Cummins avec la transmission ZF EcoLife ou Voith DIWA.6, n’a pas été modifié[25]. Les premiers exemplaires en Pologne du nouvel Urbino 12 GNV ont été transférés à Transgór Mysłowice[26].

En Pologne, les bus Solaris Urbino 12 GNV sont utilisés, entre autres : dans Tychy[27], Toruń[28], Radom[29], Przemyśl[30], Rzeszów[31] et Zamość[32].

Solaris Urbino 12 électrique[modifier | modifier le code]

Lors du salon hiérarchique IAA Nutzfahrzeuge de Hanovre en , le nouveau Solaris Urbino 12 électrique a été présenté, qui a fait ses débuts en tant que prototype électrique de la famille Solaris Urbino 12. Au troisième trimestre de , le bus a été fabriqué et a été livré à la société Braunschweiger Verkehrs-AG, à Brunswick, en Allemagne. Cela a été fait dans le cadre d'un programme de recherche et de mise en œuvre de nouvelles technologies dans les services de transport public, le projet a été financé par le ministère fédéral des Transports allemand.

Le prototype de bus a été équipé d'un système innovant de Bombardier PRIMOVE, permettant une charge inductive sans câble de connexion. Le système d'entraînement utilise un système d'entraînement électrique par Vossloh Kiepe GmbH fabriqué à Düsseldorf. Le moteur a été monté centralement par quatre pôles avec le moteur asynchrone qui a une puissance maximale de 160 kW (1 400 ch) et permet l'utilisation d'essieux standard : ZF AV 132 et l'axe indépendamment resserré ZF RL 75 EC. L'énergie récupérée pendant le freinage est stockée dans les batteries au lithium-ion d'une capacité de 210 kWh. Le véhicule est également équipé d'un connecteur qui vous permet de connecter d'une source d'énergie externe supplémentaire. Tous les appareils du véhicule, qui sont généralement alimentés par un moteur diesel, ont été électrifiés.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Dimensions[modifier | modifier le code]

Troisième génération[modifier | modifier le code]

Urbino 12 Urbino 12 GNV Urbino 12 LE Urbino 12 LE GNV Urbino 12 Hybride Urbino 12 Électrique
Longueur 12 000 mm
Largeur 2 550 mm
Hauteur 2 850 mm 3 400 mm 3 000 mm 3 300 mm 2 850 mm 3 250 mm
Empattement 5 900 mm
Porte à faux avant / arrière 2 700 / 3 400 mm
Angle d'attaque / descente 7 / 7

Quatrième génération[modifier | modifier le code]

Urbino 12 Urbino 12 GNV Urbino 12 LE Urbino 12 Hybride Urbino 12 Électrique
Longueur 12 000 mm
Hauteur 3 040 / 3 200 mm 3 250 mm 3 180 / 3 410 mm 3 100 mm 3 300 mm
Largeur 2 550 mm
Empattement 5 900 mm 5 850 / 5 900 mm 5 900 mm
Porte à faux avant / arrière 2 700 / 3 400 mm 2 700 / 2 750 / 3 400 mm 2 700 / 3 400 mm
Angle d'attaque / descente 7 / 7 7-8 / 7 7 / 7

Mécanique[modifier | modifier le code]

Troisième génération[modifier | modifier le code]

Urbino 12 Urbino 12 GNV Urbino 12 LE Urbino 12 LE GNV Urbino 12 Hybride Urbino 12 Électrique
Moteur Option 1 :
Cummins ISB.7E6 250B / 280 B

Option 2 :
DAF MX11 210 / 240 / 271

Cummins ISLG8.9E6 320 Option 1 :
Cummins ISB.7E6 250B

Option 2 :
DAF MX11 210 / 240 / 271

Cummins ISLG8.9E6 320 Option 1 :
Cummins ISB6.7 225 H

Option 2 :
Cummins ISB6.7 EV 300

Moteur asynchrone central à 4 pôles
Puissance Option 1 :
187 kW / 209 kW

Option 2 :
210 kW / 240kW / 271kW

239 kW Option 1 :
187 kW

Option 2 :
210 kW / 240 kW / 271 kW

239 kW Option 1 :
162 kW

Option 2 :
221 kW

160 kW
Boîte de vitesse Option 1 :
Voith DIWA.6

Option 2 :
ZF Ecolife

Option 3 :
Allison Torqmatic

Option 1 :
Voith DIWA.6

Option 2 :
ZF Ecolife

Essieu avant Option 1 :
ZF RL 75 EC (indépendant)

Option 2 :
ZF RL 85 A (rigide)

Option 1 :
ZF RL 55

Option 2 :
ZF RL 75 EC (axes indépendants)

Essieu arrière ZF AV 132
Réservoir d'essence 250 L / 350 L 6 × 214 L / 7 × 214 L 300 L 6 × 214 L 250 L / 350 L
Réservoir d'Adblue 40 L / 50 L 40 L / 50L 40 L

Quatrième génération[modifier | modifier le code]

Urbino 12 Urbino 12 GNV Urbino 12 LE Urbino 12 Hybride Urbino 12 Électrique
Moteur Option 1 :
Cummins ISB.7E6 250B / 280 B

Option 2 :
DAF MX11 210 / 240 / 271

Option 1 :
Cummins ISLG 8.9 E6 320

Option 2 :
Cummins ISLG 6C 320

Option 1 :
Cummins ISB.7E6 250B / 280 B

Option 2 :
DAF MX11 210 / 240 / 271

Cummins ISB 4,5 E6C 210 H Option 1 :
Moteur asynchrone central à 4 pôles

Option 2 :
Moteur dans l'axe ZF AVE130

Puissance Option 1 :
187 kW / 209 kW

Option 2 :
210 kW / 240 kW / 271 kW

239 kW Option 1 :
187 kW / 209 kW

Option 2 :
210 kW / 240 kW / 271 kW

157 kW 2 × 60 kW
Boîte de vitesse Option 1 :
Voith DIWA.6

Option 2 :
ZF Ecolife

Essieu avant Option 1 :
ZF RL 82 EC (indépendant)

Option 2 :
ZF RL 85 A (rigide)

Essieu arrière ZF AV 133 ZF AV 132 II ZF AV 133 Option 1 :
ZF AV 133

Option 2 :
Axe de portail avec moteurs dans les hubs ZF

Réservoir d'essence 200 L / 310 L 4 × 315 L / 5 × 315 L / 5 × 340 L 200 L / 310 L
Réservoir d'Adblue 40 L / 50 L 40 L / 50 L 40 L

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Galerie photos et Base de données sur les Transports - Phototrans.eu », sur phototrans.eu (consulté le )
  2. « Prywatna Strona Miłośnika Komunikacji Miejskiej i Szynowej - Solaris Urbino 12 », sur www.psmkms.krakow.pl (consulté le )
  3. « https://www.solarisbus.com/o_firmie,historia,0,0,1994.html », sur www.solarisbus.com (consulté le )
  4. a et b (pl) « Premiera Solarisa Urbino III 12 », sur infobus.pl (consulté le )
  5. (pl) « Solaris o starcie w Bus Euro Test 2016 [FILM] », sur infobus.pl (consulté le )
  6. Z. Rusak, « Bus Euro Test w Poznaniu : tytuł „Bus Of The Year 2005” dla MAN-a », Autobusy : technika, eksploatacja, systemy transportowe, vol. R. 5, nr 7-8,‎ , p. 14–21 (lire en ligne, consulté le )
  7. (pl) « Solaris w drodze do IV generacji Urbino », sur infobus.pl (consulté le )
  8. (pl) « MPK Włocławek wierny III generacji Urbino 12 », sur infobus.pl (consulté le )
  9. (pl) « Solaris na rok 2018: Trzy premiery + trzy wygaszenia [FILM] », sur infobus.pl (consulté le )
  10. (pl) « Pierwsze Nowe Urbino w Polsce już w Wejherowie », sur infobus.pl (consulté le )
  11. (pl) « Nowy Solaris w barwach Grudziądza! », sur infobus.pl (consulté le )
  12. (pl) « 60 Nowych Urbino 12 już w Krakowie », sur infobus.pl (consulté le )
  13. (pl) « TRANSLUB Luboń z ofertami od Autosana, Solarisa i MAN-a! », sur infobus.pl (consulté le )
  14. (pl) « 40 gazowych Nowych Urbino dla Ostrawy! », sur infobus.pl (consulté le )
  15. (pl) « Czechowice-Dziedzice czekają na hybrydowe Solarisy », sur infobus.pl (consulté le )
  16. (pl) « Pierwszy hybrydowy Solaris w Pobiedziskach », sur infobus.pl (consulté le )
  17. (pl) « Nowe Urbino electric dla Warszawy. MZA wybiera », sur infobus.pl (consulté le )
  18. (pl) « Kraków. Tylko Solaris zaoferował 20 autobusów elektrycznych », sur www.transport-publiczny.pl (consulté le )
  19. (pl) « Gdynia komentuje ofertę Solarisa: », sur infobus.pl (consulté le )
  20. (pl) « Premiery Solarisa na targach TransExpo i IAA 2004 », sur infobus.pl (consulté le )
  21. « Galerie photos et Base de données sur les Transports - Phototrans.eu », sur phototrans.eu (consulté le )
  22. (pl) « Premiery Solarisa na targach Busworld Kortrijk », sur TruckFocus.pl, (consulté le )
  23. (pl) « Busworld 2015: Trzy premiery Solarisa! », sur infobus.pl (consulté le )
  24. « [[:Modèle:MetaInformation.title]] », sur www.viennaairportlines.at (consulté le )
  25. (pl) « IAA 2016: Nowy Solaris Urbino 12 CNG », sur infobus.pl (consulté le )
  26. (pl) « Debiut Nowego Urbino CNG. Na Śląsku! », sur infobus.pl (consulté le )
  27. « Galerie photos et Base de données sur les Transports - Przedsiębiorstwo Komunikacji Miejskiej Tychy Sp. z o.o. PKM Tychy », sur phototrans.eu (consulté le )
  28. « Galerie photos et Base de données sur les Transports - Miejski Zakład Komunikacji w Toruniu sp. z o.o. MZK Toruń », sur phototrans.eu (consulté le )
  29. « Galerie photos et Base de données sur les Transports - Michalczewski Sp. z o.o. Michalczewski Radom », sur phototrans.eu (consulté le )
  30. « Galerie photos et Base de données sur les Transports - Miejski Zakład Komunikacji sp. z o.o. MZK Przemyśl », sur phototrans.eu (consulté le )
  31. « Galerie photos et Base de données sur les Transports - Miejskie Przedsiębiorstwo Komunikacyjne - Rzeszów sp. z o.o. MPK Rzeszów », sur phototrans.eu (consulté le )
  32. « Galerie photos et Base de données sur les Transports - Miejski Zakład Komunikacji sp. z o.o. w Zamościu MZK Zamość », sur phototrans.eu (consulté le )

Traductions[modifier | modifier le code]