Aller au contenu

Siwa (mythologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juin 2021 à 09:01 et modifiée en dernier par Bertrouf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Šiwa. Illustration du livre de Westphalen, 1740.

Dans la mythologie slave, Šiwa, Šiva (prononcé /ʃiva/) ou Jiva, Živa (prononcé /ʒiva/) ou encore Sieba, était la déesse de la vie, de l'amour et de la fertilité. Elle était représentée par une jeune femme aux cheveux longs. Son culte s'étendait sur une aire qui comprend aujourd'hui la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Slovénie, et l'Allemagne (en particulier dans la vallée de l'Elbe (Labe)) avant que le christianisme ne s'impose dans ces régions. Son nom signifie "vivre, être, exister". Sieba est la conjointe de Siebog, son homologue masculin. Elle forme avec Rod, un couple divin, souvent symbolisé par une colombe.

Elle ne doit pas être confondue avec le dieu hindou Shiva.

Hommage

Siwa est l'une des 1 038 femmes dont le nom figure sur le socle de l'œuvre contemporaine The Dinner Party de Judy Chicago. Elle y est associée à la Déesse primordiale, première convive de l'aile I de la table[1].

Références