Sadko (mythologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sadko.
Ilya Repine : Sadko dans le royaume subaquatique d'Ilya Repine, 1876.

Sadko (russe : Садко) est un héros de byline (légende) russe.

Sadko jouait du gousli sur les rives d'un lac. Le roi des mers apprécie sa musique, lui offre son aide. Sadko fut chargé de faire un pari avec les marchands de l'endroit. Il paria qu'il pourrait attraper un mystérieux poisson dans le lac. Quand Sadko parvint à s'en emparer (grâce au concours du roi des mers), les marchands durent s'acquitter d'une forte somme qui fit de Sadko un riche marchand.

Armé de sa nouvelle fortune, Sadko partit commercer de par les mers. Malheureusement, il manqua d'égards envers le roi de la Mer et rompit par là son serment. Le roi des mers arrêta les navires de Sadko. Il essaya bien avec ses marins d'apaiser l'ire royale, mais ce fut en vain. L'équipage dut se jeter à la mer. Alors, le riche marchand se mit à jouer de sa cithare pour le roi de la mer. Dans son royaume subaquatique, ce dernier lui offrit une nouvelle épouse. Sadko se coucha à ses côtés et, quand il se réveilla, il se trouvait sur le rivage avec sa femme.

Adaptations[modifier | modifier le code]

Dans la foulée des mouvements romantique et slavophile, ce conte attira l'attention de plusieurs auteurs du XIXe siècle. Il inspira nombre d'œuvres, notamment le poème « Sadko » d'Alexis Tolstoï (1871-1872) et l'opéra Sadko composé par Nikolaï Rimski-Korsakov, qui en composa également le livret. En 1953, Alexandre Ptouchko réalisa un film basé sur l'opéra Sadko. Le titre français en est Le Tour du monde de Sadko, il est disponible en français en DVD auprès de Bach Films.

Lien externe[modifier | modifier le code]