Vesna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vesna Krasna (Magnifique printemps[1]), Viktor Vasnetsov

Les Vesna ou Vesnas étaient des personnages féminins liés à la jeunesse et au printemps dans la mythologie slave, principalement en Slovénie, Croatie et Serbie[2].


Aux côtés de son compagnon Vesnik, elle était associée à des rituels menés au printemps dans les territoires ruraux. Au XIXe siècle, des paysans russes célébraient le retour du printemps le 1er mars en posant dans un champs une alouette d'argile décorée de fleurs, et en chantant des chansons qui appelaient le printemps Vesna[3].

En slovène[4], tchèque[5] et slovaque, Vesna est la forme poétique pour nommer le printemps.

Dans la mythologie slovène, de belles femmes appelées Vesnas habitaient des palaces aux sommets des montagnes où elles décidaient du sort des récoltes et des habitants. Un cercle magique autour de leurs palais les empêchait de partir, excepté au mois de février où elles pouvaient descendre dans les vallées. Seulement certaines personnes pouvaient les entendre chanter.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Expression qui se retrouve dans plusieurs proverbes russes : (en) http://www.livinglanguage.com/community/discussion/569/seasonal-proverbs-sayings-in-russian-vesna-krasna-beautiful-spring/p1
  2. Histoire du peuple serbe, L'Age d'Homme, 2005 : http://books.google.fr/books?id=a0jA_LdH6nsC&pg=PA4&lpg=PA4&dq=vesna+printemps+d%C3%A9esse&source=bl&ots=qDo423oK4d&sig=TZuPhxL9dqwya4nIh4_LTNMuTxQ&hl=fr&sa=X&ei=vBNfU4yhBY2pOqzrgdAO&redir_esc=y#v=onepage&q=vesna%20printemps%20d%C3%A9esse&f=false
  3. George Frederick Abbott, Macedonian folklore, University Press, 1903
  4. Où Vesna est aussi un prénom : https://sl.wiktionary.org/wiki/Vesna
  5. https://fr.wiktionary.org/wiki/vesna

Source de la traduction[modifier | modifier le code]