Site des premiers hommes de Sangiran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Site des premiers hommes de Sangiran *
Logo du patrimoine mondial Patrimoine mondial de l'UNESCO
Réplique de "Sangiran 17"
Réplique de "Sangiran 17"
Coordonnées 7° 24′ 00″ S 110° 49′ 00″ E / -7.4, 110.81667 ()7° 24′ 00″ Sud 110° 49′ 00″ Est / -7.4, 110.81667 ()  
Pays Drapeau de l'Indonésie Indonésie
Type Culturel
Critères (iii) (vi)
Numéro
d’identification
593
Zone géographique Asie et Pacifique **
Année d’inscription 1996 (20e session)
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification géographique UNESCO

Le site des premiers hommes de Sangiran se trouve dans le centre de l'île de Java en Indonésie, à 15 km au nord de la ville de Solo, dans la vallée du fleuve du même nom. Sa superficie est de 48 km2. Le site a été inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996.

En 1934, l'anthropologue allemand Gustav von Koenigswald commence l'exploration de cette région. Des fouilles révèlent des fossiles humanoïdes : c'est la découverte de « l'Homme de Java » (Pithecanthropus erectus). Depuis, quelque soixante autres fossiles, dont l'énigmatique meganthropus, y ont été découverts.

En 1937, Gustav von Koenigswald accueillit sur le site de Sangiran le paléoanthropologue allemand Franz Weidenreich, venu en Indonésie pour examiner les restes de l'Homme de Java. Il publia avec lui divers travaux conjoints sur cette découverte. En 1938, les deux scientifiques annoncèrent en commun la découverte d'un nouveau crâne de Pithecanthropus (P. robustus). Au début de 1939, Koenigswald apporta plusieurs exemplaires d'hominidés javanais à Weidenreich, qui se trouvait à Pékin. La comparaison des hominidés de Sangiran avec ceux de Choukoutien les amena à la conclusion que les exemplaires étaient étroitement apparentés. Ils ont alors décidé d'abandonner le genre Sinanthropus, en ramenant tous les exemplaires au genre d'appellation plus ancienne Pithecanthropus. Plus tard, Pithecanthropus a été placé dans le genre Homo en tant qu'Homo erectus.

Faune associée[modifier | modifier le code]

Stegodon trigonocephalus - Molaire