Sam Bowie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sam Bowie Portail du basket-ball
Fiche d’identité
Nom complet Samuel « Sam » Paul Bowie
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance 17 mars 1961 (53 ans)
Lebanon
Taille 2,16 m (7 1)
Situation en club
Poste pivot
Carrière universitaire ou amateur
1979-1981
1983-1984
Kentucky Wildcats
Kentucky Wildcats
Draft NBA
Année 1984
Position 2e
Franchise Trail Blazers de Portland
Carrière professionnelle *
Saison Club Moy. pts
1984-1989
1989-1993
1993-1995
Trail Blazers de Portland
New Jersey Nets
Lakers de Los Angeles

* Points marqués dans chaque club comptant pour le championnat
national et les compétitions nationales et continentales.

Samuel « Sam » Paul Bowie (né le 17 mars 1961 à Lebanon, Pennsylvanie), est un ancien joueur américain de National Basketball Association connu pour avoir été sélectionné entre Hakeem Olajuwon et Michael Jordan lors de la Draft NBA 1984[1].

Lycée et université[modifier | modifier le code]

En tant que joueur au lycée de Lebanon, Bowie est l'un des joueurs les plus convoités. Il réalise des moyennes de 28 points et 18 rebonds par match. Il évolue au poste de pivot. Bowie est sélectionné pour les Jeux olympiques d'été de 1980 avec l'équipe américaine, le dernier joueur sans expérience professionnelle ou de joueur universitaire à faire partie de l'équipe olympique de basket. Sa carrière universitaire est interrompue pendant deux saisons en raisons de blessures. Il effectue sa troisième saison lors de la saison 1983-1984. Il quitte les Kentucky Wildcats de l'université du Kentucky après cette troisième saison et se présente à la draft NBA 1984.

Carrière NBA[modifier | modifier le code]

En 1984, Bowie se présente à la draft et après que les Rockets de Houston eurent sélectionné Hakeem Olajuwon comme premier choix, les Trail Blazers de Portland sélectionnent Bowie en seconde position, juste avant Michael Jordan de l'université de Caroline du Nord à Chapel Hill. Jordan, sélectionné en troisième position par les Bulls de Chicago, gagnera par la suite cinq trophées NBA Most Valuable Player et six titres de champion NBA.

Le choix de draft de Portland est considéré comme l'un des pires de l'histoire de la NBA[2]. Certains critiques NBA se sont mis d'accord sur le fait que le choix de Bowie est largement dû au fait que bien que les dirigeants devinèrent la fabuleuse carrière de Jordan, au moment de la draft, Bowie était un choix logique sur le papier étant donné le fait que les Trail Blazers avaient sélectionné un arrière shooteur la saison précédente, en l'occurrence le « Hall of Famer » Clyde Drexler.

Après quatre saisons émaillées de blessures avec les Trail Blazers où il réalise une moyenne de 10,5 points par match, Bowie est transféré aux New Jersey Nets en échange de Buck Williams le 24 juin 1989. Les quatre saisons de Bowie dans le New Jersey furent ses meilleures; il inscrit 12,8 points et 8,2 rebonds de moyenne par match et ne manque jamais plus de 20 matches dans une saison. Après deux saisons gâchées par des blessures aux Lakers de Los Angeles, Bowie prend sa retraite de joueur lors de la saison 1994-1995.

Lors de sa carrière, Bowie réalise des moyennes de 10,9 points, 7,5 rebonds et 1,78 contres par match. Il shoote en moyenne à 30,2 % à 3 points.

Vie après le basketball[modifier | modifier le code]

Bowie est copropriétaire d'une écurie de chevaux dans le Kentucky.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]