Saison 4 de Breaking Bad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Saison 4 de Breaking Bad

Description de l'image  Breaking Bad logo.svg.


Série Breaking Bad
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine AMC
Diff. originale 17 juillet 20119 octobre 2011
Nb. d'épisodes 13

Chronologie

Liste des épisodes de Breaking Bad

Cet article présente la quatrième saison de la série télévisée américaine Breaking Bad.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Walter White est professeur de chimie dans un lycée et vit avec son fils handicapé et sa femme enceinte à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Lorsqu'on lui diagnostique un cancer du poumon en phase terminale, tout s'effondre. Il décide alors de mettre en place un laboratoire de méthamphétamine pour subvenir aux besoins de sa famille en s'associant avec un de ses anciens élèves, devenu petit dealer.

Distribution de la saison[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Résumé de la saison[modifier | modifier le code]

Walter essaye de retrouver une certaine stabilité dans sa vie professionnelle, tandis que Jesse va plus mal que jamais, étant proche d'un état dépressif. Mais grâce au deuxième travail qu'il effectue avec Mike, il retrouve alors un peu d'équilibre, et est habilité à protéger Gus lors de son attentat contre le cartel. De son côté, Gus négocie avec le cartel la libération de ses obligations, après avoir éliminé ses concurrents et part en croisade contre eux. Gus décide de les empoisonner mais, forcé d’ingérer le poison, il n'en sort pas indemne. Mike, quant à lui, est touché par une balle. Gus repart avec Jesse aux États-Unis, laissant Mike au Mexique pour qu'il se rétablisse de sa blessure. Puis, Gus menace Walter de tuer sa femme, son fils et son nourrisson s'il essaye de sauver son beau-frère Hank, sur la piste de Gus. Face à cette situation, Walter décide de « disparaître » grâce à l'aide de Saul Goodman, en utilisant l'argent gagné, mais Skyler a donné la somme nécessaire à Ted Beneke pour rembourser le fisc. Prévenus de la menace contre Hank, les proches de Walter se réunissent dans la maison de Hank et Marie, sous la surveillance de la DEA. À la suite du curieux empoisonnement de l'enfant de l'amie de Jesse, celui-ci décide de s'allier une bonne fois pour toutes avec Walter pour tuer Gus, dont la pression et les coups bas pèsent trop sur les deux partenaires.

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

  1. Le Cutter
  2. Snub 38
  3. Motivations
  4. Les Points importants
  5. Nouveau Job
  6. Guerre froide
  7. Négociations
  8. Frères et Partenaires
  9. Incontrôlables
  10. Salud
  11. Seul contre tous
  12. Échec
  13. Mat

Épisode 1 : Le Cutter[modifier | modifier le code]

Titre original
Box Cutter
Numéro
34 (4-01)
Première diffusion
Scénario
Vince Gilligan
Réalisation
Adam Bernstein
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 2,58 millions de téléspectateurs[4] (première diffusion)
Invités
Résumé
Jesse a tué Gale d'une balle sous l’œil gauche. Le garde mexicain (Victor) qui gardait Walt et Jesse retrouve le jeune homme, en état de choc, et le ramène au laboratoire secret où Mike détient Walter. Désormais, tous les moyens sont bons pour gagner du temps pour les deux chimistes.

Skyler se doute de la situation et fait tout pour la cacher à son fils et sa sœur ; elle déplace la voiture de Walt et inspecte l'appartement de son ex-mari. Hank ne peut rien faire, toujours paralysé et aigri malgré les attentions de Marie, ni Saul, totalement paranoïaque.

Finalement, Walter essaie de négocier avec Mike pour qu'ils reprennent le travail, mais c'est le garde Victor qui commence à « cuisiner » : il a retenu tous les gestes des chimistes et s'estime prêt à gérer le laboratoire. Quand Gus apparait enfin, il ne dit rien, enfile une combinaison et égorge Victor avec un cutter sous les yeux des chimistes et Mike avant de partir pour les laisser reprendre le travail. Les trois hommes se débarrassent du corps en le dissolvant dans de l'acide fluorhydrique puis rentrent chez eux. Walt et Jesse savent à quoi s'en tenir : ils sont en vie, mais vont regretter leur geste, qui les menace tous car une enquête de police est lancée dans l'appartement de Gale.

Épisode 2 : Snub 38[modifier | modifier le code]

Titre original
Thirty-Eight Snub
Numéro
35 (4-02)
Première diffusion
Scénario
George Mastras
Réalisation
Michelle MacLaren
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,97 million de téléspectateurs[5] (première diffusion)
Invités
Résumé
Walt se procure une arme dans l'idée de se débarrasser de Gus et finit par demander de l'aide auprès de Mike, qui refuse violemment. Jesse ne se remet toujours pas de la fin tragique de Gale et décide d'organiser une grande fête chez lui pour se changer les idées, impliquant alcool, cigarettes, drogue et nuits blanches. Skyler fait une démarche auprès de la station de lavage afin de la racheter pour le blanchiment d'argent, cependant le gérant refuse de vendre à Walter White. La relation entre Hank et Marie continue de se détériorer, le policier ne passant son temps qu'avec sa collection de minéraux et se fermant totalement à sa femme.

Épisode 3 : Motivations[modifier | modifier le code]

Titre original
Open House
Numéro
36 (4-03)
Première diffusion
Scénario
Sam Catlin
Réalisation
David Slade
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,71 million de téléspectateurs[6] (première diffusion)
Invités
Résumé
Walter découvre que le labo est dorénavant sous vidéo-surveillance. Le domicile de Jesse s'est transformé en lieu de dépravation pour les drogués et le jeune homme noie sa douleur dans la contemplation de ce sombre spectacle. Skyler réclame l'aide de Saul afin de se procurer la station de lavage et y parvient grâce à un stratagème efficace : elle fait croire au directeur que ses machines ont pollué les terrains environnants pour le forcer à vendre moins cher. Marie replonge dans sa kleptomanie tandis que l'enquête sur le meurtre de Gale conduit un ex-collègue de Hank à lui réclamer son avis sur un cahier qui renfermerait des données compromettantes.

Épisode 4 : Les Points importants[modifier | modifier le code]

Titre original
Bullet Points
Numéro
37 (4-04)
Première diffusion
Scénario
Moira Walley-Beckett
Réalisation
Colin Bucksey
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,83 million de téléspectateurs[7] (première diffusion)
Invités
Résumé
Walt et Skyler montent une histoire à raconter à leurs proches pour justifier l'argent sale que Walt a acquis. C'est pendant un dîner chez Hank et Marie qu'ils racontent ce mensonge. Walt découvre aussi que l'agent de la DEA (son beau-frère) détient des affaires appartenant à Gale qui pourraient le compromettre. Il parvient cependant à noyer le poisson en laissant croire que le laborantin mort et Heisenberg sont la même personne. Jesse s'enferme dans sa maison devenue le point de rendez-vous de tous les camés du quartier. Walt lui explique que son mode de vie va alerter Gus mais le jeune homme le fait mettre à la porte. Mike, blessé à l'oreille à la suite d'une vendetta du cartel mexicain, découvre cela et lance un avertissement. Gus intervient et ordonne à Mike de faire le nécessaire.
Commentaires
Une erreur à la fin de la 1re minute : les rayons de soleil à travers les trous de balles faits dans la paroi du camions sont divergents, alors qu'ils devraient être parallèles.

Épisode 5 : Nouveau Job[modifier | modifier le code]

Titre original
Shotgun
Numéro
38 (4-05)
Première diffusion
Scénario
Thomas Schnauz
Réalisation
Michelle MacLaren
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,75 million de téléspectateurs[8] (première diffusion)
Invités
Résumé
Walt, furieux et inquiet de la disparition de Jesse, débarque armé au restaurant Hermanos. Une fois là-bas, un appel de Mike lui explique que Jesse a été recruté provisoirement et que sa vie n'est pas en danger. En effet, Mike, à la demande de Gus, emmène Jesse faire une virée en voiture afin de récupérer l'argent de la vente de drogue dont l'une des étapes va mal se dérouler. D'un autre côté, on apprend que Gus manipule Jesse afin que celui-ci soit moins incontrôlable. Skyler et Walt finalisent l'achat de la station de lavage et s'échangent quelques câlins coquins sous la couette pour fêter cela. Hank et Marie reçoivent les White pour un repas convivial pendant lequel Walt, ivre, laisse comprendre que le véritable Heisenberg court toujours et qu'il ne s'agissait pas de Gale.

Épisode 6 : Guerre froide[modifier | modifier le code]

Titre original
Cornered
Numéro
39 (4-06)
Première diffusion
Scénario
Gennifer Hutchison
Réalisation
Michael Slovis
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,67 million de téléspectateurs[9] (première diffusion)
Invités
Résumé
Skyler est inquiète pour la sécurité de sa famille, elle commence à se rendre compte du réel danger que Walt apporte involontairement à son entourage. Celui-ci tente de la rassurer mais ne l’effraie que davantage et la fait fuir. Jesse continue son second job aux côtés de Mike avec pour mission de retrouver de la drogue qu'un groupe de Mexicains a dérobé à Gus, voulant ainsi faire passer un message du cartel. Walt, officiellement propriétaire de la station de lavage, prévient Jesse qu'il se fait manipuler par Gus mais le jeune homme ne veut pas l'admettre. Pour se venger de son patron, Walt décide de corrompre des employées de la blanchisserie. Mais Gus le contre en renvoyant les trois femmes.

Épisode 7 : Négociations[modifier | modifier le code]

Titre original
Problem Dog
Numéro
40 (4-07)
Première diffusion
Scénario
Peter Gould
Réalisation
Peter Gould
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,91 million de téléspectateurs[10] (première diffusion)
Invités
Résumé
Walt souhaite à tout prix éliminer Gus et demande à Jesse, étant le seul à pouvoir approcher le baron de la drogue, d'accomplir cet exploit grâce à la ricine. Jesse accepte mais le moment venu il hésite, se sentant désormais plus redevable envers Mike et Gus qu'envers Walt, et l'idée de tuer à nouveau le torture ce qui le conduit à retourner aux narcotiques anonymes (NA). Skyler se rend compte que le salaire de Walt pose problème car trop imposant pour être discrètement blanchi par la station de lavage. Gus, quant à lui, organise une rencontre avec le cartel mexicain pour trouver un terrain de paix mais les négociations échouent. Hank retrouve peu à peu la capacité de ses jambes et continue l'enquête sur la mort de Gale ce qui le mène à s'intéresser à Los Pollos Hermanos et plus précisément à Gustavo Fring.
Commentaires
Le jeu vidéo joué par Jesse au début de l'épisode est RAGE.

Épisode 8 : Frères et Partenaires[modifier | modifier le code]

Titre original
Hermanos
Numéro
41 (4-08)
Première diffusion
Scénario
Sam Catlin et George Mastras
Réalisation
Johan Renck
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,98 million de téléspectateurs[11] (première diffusion)
Invités
Résumé
Gus est convoqué face aux agents de la DEA et de la police pour répondre à quelques questions notamment son lien avec Gale Boetticher. Il parvient à les bluffer mais Hank reste plus que méfiant et décide de continuer son enquête de son côté, sans l'accord de ses responsables. Walt panique : il craint la réaction de Gus pour avoir été suspecté, il a peur qu'Hank remonte jusqu'à lui, et il s'inquiète pour la vie de son beau-frère trop près de la vérité. Ne sachant que faire, il tente de presser Jesse à utiliser la ricine mais l'ex-drogué ne souhaite visiblement plus accomplir cette tâche. Saul rend service à Jesse en apportant l'argent du jeune homme à Andrea, toujours attachée à lui. Walt laisse un message à Gus via la caméra de surveillance du labo en lui expliquant qu'il fera tout pour empêcher Hank d'en découvrir davantage. Mike rassure Gus : Hank n'est pas réellement un risque sauf si Gus décide de déclarer la guerre au cartel mexicain. Un flashback permet d'en apprendre davantage sur les débuts de Gus dans le milieu de la drogue, son lien avec le cartel et Tio Salamanca.

Épisode 9 : Incontrôlables[modifier | modifier le code]

Titre original
Bug
Numéro
42 (4-09)
Première diffusion
Scénario
Moira Walley-Beckett et Thomas Schnauz
Réalisation
Terry McDonough
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,89 million de téléspectateurs[12] (première diffusion)
Résumé
Walter voit que Hank refuse d'abandonner la poursuite de Gus. Il s'inquiète de la tournure des choses et attend que Jesse parvienne à éliminer Gus. Cependant, la guerre entre Gus et le cartel mexicain s'intensifie. Gus n'a plus le choix : il doit céder, et Jesse pourrait être sa solution.

Pendant ce temps, Skyler trouve le moyen de cacher l'argent de Walter : elle facture des clients qui n'existent pas. Mais quand Ted Beneke réapparaît avec une menace de poursuites judiciaires pour fraude, elle panique mais parvient à le tirer de ce mauvais pas en se faisant passer pour une incompétente aux yeux du contrôleur. Cette solution n'est que temporaire, puisque Ted n'a plus les moyens de rembourser ce qu'il a détourné.

Walter n'a plus confiance en Jesse, qui met trop de temps à tuer Gus. Quand le chimiste découvre que Jesse en a eu l'occasion mais ne l'a pas saisie, il confronte le jeune homme. Les deux anciens associés comprennent qu'ils ne se font plus confiance et se battent.

Épisode 10 : Salud[modifier | modifier le code]

Titre original
Salud
Numéro
43 (4-10)
Première diffusion
Scénario
Peter Gould et Jennifer Hutchinson
Réalisation
Michelle Maclaren
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,8 million de téléspectateurs[13] (première diffusion)
Résumé
Jesse part au Mexique avec Gus et Mike pour donner la méthode de fabrication des méthamphétamines. Jesse parvient à préparer une fournée de grande qualité sans l'aide de Walter.

À Albuquerque, Walter se remet de sa bagarre avec un mélange d'antidouleurs et d'alcool, si bien que le lendemain, quand Walter Jr rend visite à son père, il est totalement désorienté. Cet épisode pousse Walter à se confier à son fils. De son côté, Skyler fait passer une partie de l'argent de la drogue à Ted Beneke via Saul Goodman, qui désapprouve : en effet, l'avocat véreux a des doutes sur ce que cet argent va devenir. Et en effet, Ted profite de cette manne pour essayer de relancer son entreprise plutôt que régler ses affaires avec le fisc.

Jesse assiste aux réconciliations entre Gus et Don Eladio, mais la réception tourne au massacre : Gus a empoisonné une bouteille d'alcool, en s'empoisonnant lui-même, et dans leur fuite, Mike se prend une balle.

Épisode 11 : Seul contre tous[modifier | modifier le code]

Titre original
Crawl Space
Numéro
44 (4-11)
Première diffusion
Scénario
George Mastras et Sam Catlin
Réalisation
Scott Winant
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,55 million de téléspectateurs[14] (première diffusion)
Résumé
Gus et Mike sont sauvés, mais ce dernier n'est pas en état de repartir aux États-Unis. Quand Gus, nouveau chef de cartel, propose à Jesse de contrôler le laboratoire seul, il accepte à la condition que Walter ne soit pas tué.

Skyler apprend que Ted préfère rendre l'argent qu'elle lui donne plutôt que payer l'amende de l'IRS. Croyant d'abord à du chantage, elle demande à Saul de le forcer à signer son chèque : il envoie donc deux de ses hommes régler cette affaire. Or, pendant la transaction, Ted tente de fuir et se blesse très gravement chez lui.
Hank est sur le point de découvrir la blanchisserie qui planque le laboratoire secret ; Walter parvient à l'éviter en provoquant un accident de voiture. Gus l'apprend et fait comprendre à Walter qu'il peut désormais se passer de ses services, mais la vie de sa famille et son entourage est toujours menacée. Walter, lâché par Jesse, ne voit plus qu'une solution : fuir. Sauf que l'argent qu'il gardait chez lui pour cette situation a été donné à Ted.

Épisode 12 : Échec[modifier | modifier le code]

Titre original
End Times
Numéro
45 (4-12)
Première diffusion
Scénario
Thomas Schnauz et Moira Walley-Beckett
Réalisation
Vince Gilligan
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,73 million de téléspectateurs[15] (première diffusion)
Résumé
La famille White, excepté Walt, est emmenée chez Hank et Marie pour être protégé par la DEA. Jesse apprend l'empoisonnement de Brock et accuse Walt avant que ce dernier ne lui fasse comprendre que Gus est le responsable. La DEA inspecte la station de nettoyage utilisée par ce dernier comme couverture, sans résultat. Walt tente en vain de tuer Gus avec l'aide de Jesse ; pour cela, il élabore un plan : faire venir Gus à l'hôpital pour piéger sa voiture avec une bombe. Mais Gus suspecte l'attentat et parvient à fuir.

Épisode 13 : Mat[modifier | modifier le code]

Titre original
Face Off
Numéro
46 (4-13)
Première diffusion
Scénario
Vince Gilligan
Réalisation
Vince Gilligan
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,9 million de téléspectateurs[16] (première diffusion)
Résumé
Jesse est interrogé par le FBI pour savoir pourquoi il a indiqué que Brock avait été empoisonné par de la ricine aux médecins. Finalement, il est relâché car l'analyse a montré que l'empoisonnement n'a pas été causé par de la ricine, mais par du muguet. Mais Jesse est aussitôt enlevé par les hommes de Gus, et retourne au labo pour travailler, sous haute protection. Walt se sert de Tio dans la maison de retraite pour piéger Gus. Gus vient pour tuer Tio qui déclenche la bombe installée par Walt sur son fauteuil, en sonnant sa cloche. Gus comprend trop tard que le vieillard n'a rien dit aux stups et qu'il l'a piégé. Après l'explosion, Gus est vu de profil sortant de la chambre en marchant, il réajuste sa cravate avec flegme puis on peut le voir de face et constater que la moitié droite de son visage et son œil sont arrachés, il s'effondre et meurt. Walt va au labo et tue les deux gardes de Jesse avant de le libérer. Jesse et Walt font brûler le labo. Skyler, apprenant les nouvelles de la mort de Gus, avec un membre du cartel à la télé, reçoit un appel de Walt, elle lui demande alors s'il est impliqué. Walt répond simplement « j'ai gagné ». Jesse apprend des agents du FBI que Brock n'a pas été empoisonné à la ricine mais qu'il a probablement ingéré du muguet. Sur le dernier plan, on est dans le jardin de Walt, où se trouve un pot de fleurs avec indiqué : muguet.
Commentaires
La musique utilisée pour l'introduction de la scène qui aboutira à la mort de Gus est une version instrumentale de l'introduction de Goodbye d'Apparat en featuring avec Soap&Skin publiée en 2011 sur l'album The Devil's Walk.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Diffusion de la s04 de Breaking Bad dès le 29 novembre 2011 » consulté le 3 novembre 2011
  2. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l et m « Titres FR et diffusion sur Orange Cinémax » consulté le 3 novembre 2011
  3. « La rentrée d'addikTV », consulté le 12 août 2013
  4. (en) « Sunday Cable Ratings: True Blood Slips, Falling Skies Steady + Breaking Bad, Leverage, In Plain Sight, The Glades & More », consulté le 19 juillet 2011
  5. (en) « Sunday Cable Ratings: True Blood Rises, Falling Skies Steady + Kardashians, Entourage, Breaking Bad, Leverage, The Glades & Much More », consulté le 26 juillet 2011
  6. (en) « Sunday Cable Ratings: True Blood, Shark Week, Falling Skies, In Plain Sight, Breaking Bad, Leverage, & Much More », consulté le 2 août 2011
  7. (en) « Sunday Cable Ratings: True Blood, Kardashians, Falling Skies, In Plain Sight, Breaking Bad, & Much More », consulté le 9 août 2011
  8. (en) « Sunday Cable : True Blood Rises, Leads Night + Leverage, Breaking Bad & Much More », consulté le 16 août 2011
  9. (en) « Sunday Cable : True Blood, Kardashians, Entourage Lead + Breaking Bad, Glee Project & Much More », consulté le 23 août 2011
  10. (en) « Sunday Cable : Video Music Awards, True Blood, Kardashians, Entourage, Breaking Bad, Leverage & Much More », consulté le 30 août 2011
  11. (en) « Sunday Cable: True Blood Drops, Kardashians Jumps, Entourage, Breaking Bad, Curb & Much More », consulté le 7 septembre 2011
  12. (en) « Sunday Cable: True Blood Finale Bounces Back, Entourage Finale Leaps; Plus Breaking Bad, Curb, Housewives NJ, & More », consulté le 13 septembre 2011
  13. (en) « Sunday Cable: Real Housewives of New Jersey Up, Breaking Bad Down + Teen Dads, Ice Road Truckers & More », consulté le 20 septembre 2011
  14. (en) « Sunday Cable Ratings: Jeff Dunham Tops Night, As Boardwalk Empire Premiere Drops; + Breaking Bad, Sister Wives, Ice Road Truckers & More », consulté le 27 septembre 2011
  15. (en) « Sunday Cable Ratings: Cards/Phillies, New Jersey Housewives Top Night + Boardwalk Empire, Hung, Breaking Bad & Much More », consulté le 4 octobre 2011
  16. « Breaking Bad, saison 4 : record d'audience pour le final », sur reviewer.fr (consulté le 11 octobre 2011)