Walter White (personnage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Walter White (Breaking Bad))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir White.
Walter White
Personnage de fiction apparaissant dans
Breaking Bad.

Bryan Cranston, l'acteur interprétant le personnage de Walter White
Bryan Cranston, l'acteur interprétant le personnage de Walter White

Nom original Walter Hartwell White
Alias Heisenberg
Dr Chimie
M. Lambert
M. Mayhew (Appelez donc Saul)
David Lynn (Revenir et Mourir)
Naissance 7 septembre 1959
Origine États-Unis
Décès 7 septembre 2011
Sexe Masculin
Espèce Humain
Cheveux Bruns (saison 1, 5)
Chauve (saison 1, 2, 3, 4, 5)
Yeux Bleus
Activité(s) Professeur de chimie
Fabricant de méthamphétamine
Gérant de lave-auto
Arme(s) favorite(s) Révolver
Adresse 308, Negra Arroyo Lane, Albuquerque, Nouveau-Mexique, 87104 [1. 1]
Âge 50 ans (Saison 1) - 52 ans (Saison 5)
Famille Walter White, Jr (fils)
Holly White (fille)
Skyler White (femme)
Entourage Jesse Pinkman (associé)
Walter White Jr (fils)
Skyler White (femme)
Holly White (fille)
Hank Shrader (beau-frère)
Marie Shrader (belle-soeur)
Saul Goodman (associé, avocat)
Ennemi(s) Gustavo Fring
Tuco Salamanca
Crazy 8
Emilio
Jack Welker

Créé par Vince Gilligan
Interprété par Bryan Cranston
Voix Jean-Louis Faure (V. F.)
Première apparition Chute libre (saison 1, épisode 1)
Dernière apparition Revenir et Mourir (saison 5, épisode 16)
Saison(s) Toutes
Épisode(s) Tous
Dessin illustrant le personnage de Walter White sous l'identité de Heisenberg

Walter Hartwell « Walt » White est le personnage principal de la série Breaking Bad créé par Vince Gilligan. Il est interprété par Bryan Cranston et doublé en version française par Jean-Louis Faure.

L'acteur Bryan Cranston fut récompensé à plusieurs reprises : dans la catégorie Meilleur acteur dans une série dramatique pour les Satellite Awards, et dans la catégorie Meilleur acteur principal dans une série dramatique pour les Emmy Awards 2008, 2009 et 2010[1].

Développement du personnage[modifier | modifier le code]

Vince Gilligan fait connaissance avec l'acteur Bryan Cranston sur le tournage d'un épisode de la série américaine X-Files : Aux frontières du réel[2]; Gilligan a écrit le scénario du second épisode (Poursuite) de la sixième saison d' X-Files dans lequel Cranston joue le rôle de Patrick Crumb, un homme qui prend en otage l'agent Fox Mulder dans une voiture l'obligeant à rouler sans jamais s'arrêter[3].

« Cela faisait longtemps que je n'avais pas reçu de script intéressant. Là, j'ai halluciné. Première page : un homme, d'âge moyen, en slip, un masque à gaz sur le visage, en train de conduire un camping-car en plein désert, deux corps gisent à l'arrière... Waouh ! J'ai tout lu d'une traite ! Et tout était là : on sait exactement pourquoi ce prof agit comme cela, même si on désapprouve. Je me suis dit que ça pouvait être le rôle de ma vie[2]. »

— Bryan Cranston

Histoire[modifier | modifier le code]

Walter White a étudié à l'université California Institute of Technology avec Elliott Schwartz dans le domaine de la cristallographie[1. 2]. En 1985, les recherches de Walt concernant la radiographie contribuent à un projet qui reçoit le prix Nobel de chimie. Il cofonde par la suite la compagnie « Gray Matter Technologies » avec son ami Elliott Schwartz. Walter quitte ensuite son assistante de laboratoire, Gretchen[1. 3], pendant les vacances avec sa famille, laissant tout derrière, son assistante et ses recherches[2. 1].

Gretchen se marie avec Elliott, et Gray Matter devient une entreprise couronnée de succès grâce aux recherches de Walt. Walter estime secrètement que son travail lui a été volé et blâme amèrement Elliott et Gretchen pour son sort.

Il devient alors professeur de chimie dans un lycée d'Albuquerque, mais ne touchant pas assez d'argent, il travaille en même temps dans une station de lavage automobile.

Lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'un cancer du poumon en phase terminale, il décide de dealer de la méthamphétamine avec l'un de ses anciens élèves pour assurer un avenir financier à sa famille dans un premier temps... Mais Walt se prend vite au jeu. L'argent et le pouvoir que lui procure la production de méthamphétamine deviennent sa raison de vivre.

Saison 1[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 1 de Breaking Bad.

Le premier épisode débute sur le 50e anniversaire de Walt. En regardant le journal télévisé, il est impressionné par la somme d'argent que peut amasser un vendeur de méthamphétamine. Le jour suivant, Walt est diagnostiqué d'un cancer du poumon et apprend qu'il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Il cache tout à sa famille et quitte son emploi au lave-auto. Considérant qu'il n'a plus rien à perdre, Walt pense pouvoir assurer l'avenir de sa famille, qui a de graves difficultés financières, en fabriquant de la meth. Plus tard, il accompagne Hank (Dean Norris), son beau frère, qui travaille pour la DEA, pour une perquisition. Un dealer local dénommé « Captain Cook » prend la fuite. Walt se rend compte qu'il s'agit de l'un de ses anciens élèves, Jesse Pinkman (Aaron Paul). Dans la soirée, Walt se rend au domicile de Jesse Pinkman et lui fait une offre : soit il accepte d'être son partenaire pour fabriquer et vendre de la drogue, soit il le dénonce à la police.

Walter maintient ses activités secrètes en plus de son emploi actuel, mais sa femme Skyler (Anna Gunn) apprend que Jesse l'a contacté. Pour ne pas révéler ses activités, Walter dit à Skyler qu'il achète de la marijuana à Jesse[1. 4]. Walter annonce par la suite à Hank, Walter White Jr (RJ Mitte) et à Marie (Betsy Brandt) qu'il a été diagnostiqué d'un cancer du poumon il y a un mois[1. 5]. Il insiste sur le fait qu'il ne veut pas de traitement en raison des coûts médicaux, mais finit toutefois par accepter de se faire soigner. Elliott (Adam Godley) et Gretchen Schwartz (Jessica Hecht) proposent de payer entièrement le traitement de Walt, mais ce dernier refuse, par orgueil et par amertume. Walt poursuit la fabrication de méthamphétamine et précise à Jesse qu'il ne veut à aucun moment avoir à faire aux dealers, tout en exigeant de trouver un plus gros distributeur pour qu'ils puissent vendre davantage de méthamphétamine. Jesse prend alors contact avec Tuco Salamanca (Raymond Cruz), un caïd de la drogue, sociopathe, qui agresse Jesse pour avoir vendu du cristal dans le sud de l'état, le territoire de Tuco[1. 6]. Walt se rend à l'hôpital pour voir Jesse et demande à Skinny Pete (Charles Baker) de lui dire tout ce qu'il sait sur Tuco. Walt se rend ensuite chez Tuco sous le pseudonyme de « Heisenberg », et lui réclame 50 000 $ (les 35 000 $ de la drogue, et 15 000 $ pour les dédommagements sur Jesse). La saison se termine avec Jesse et Walt livrant de la méthamphétamine à Tuco et ses hommes. No Doze (Cesar Garcia), l'un des hommes de Tuco, prend la parole ce qui énerve et vexe Tuco, qui se met alors à le tabasser.

Saison 2[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 2 de Breaking Bad.

La saison 2 commence à la décharge, où Walt compte l'argent qu'il a amassé et estime qu'il lui faut encore 737 000 $. Au moment de partir, Tuco s'arrête en voiture et pose No Doze au sol, qui est sur le point de mourir, Walt tente de le sauver mais en vain. Le second homme de Tuco, Gonzo (Jesus Payan Jr.), abandonne le corps sous une voiture de la décharge[2. 2].

Saison 3[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 3 de Breaking Bad.

Dans cette troisième saison, Walter White et Jesse Pinkman vont tenter de trouver la stabilité dans le super-laboratoire de meth, offert par Gustavo Fring et installé par Gale Boetticher. Cependant, une vengeance est exigée par la famille Salamanca pour la mort de Tuco. Gus les convaincra de s'en prendre à Hank plutôt qu'à Walt. Au fur et à mesure que les événements se développent, il ne restera plus que de la place pour deux dans le labo : Jesse et Walter auront donc une importante décision à prendre par rapport à leur potentiel remplaçant : Gale Boetticher.

Saison 4[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 4 de Breaking Bad.

Après le meurtre de Gale, Walter et Jesse sont enlevés par Mike et Victor. Les deux hommes sont emmenés à la blanchisserie et pris en otage. Au même moment, Victor s'occupe de la préparation de la drogue en attendant l'arrivée de Gus. Celui-ci arrive et, tout en silence, égorge Victor à l'aide d'un cutter[4. 1]. Walter et Jesse comprennent le message : s'ils tentent encore de doubler Gus, ils seront tués.

Saison 5[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Saison 5 de Breaking Bad.
Partie I

Maintenant que Gus est mort, Walter veut attendre avant de reprendre la fabrication avec Jesse. Mike, qui leur reproche encore la mort de Gus, accepte finalement de collaborer et d'assurer la distribution de la drogue. Walter organise donc la fabrication en utilisant un laboratoire mobile que Jesse et lui installeront dans des maisons vides en cours de désinsectisation.

Cette saison confirme également l'ambition de Walter, qui est de construire son empire de la drogue. Cela effraie sa femme, Skyler, qui s'éloigne petit à petit de lui, afin de protéger ses enfants.

Partie II

Skyler n'arrivant plus à blanchir l'argent amassé, Walter va cesser de produire la méthamphétamine bleue, cela après avoir rendu son argent à Jesse. De son côté, Hank découvre la véritable identité de Heisenberg et tente de raisonner Skyler afin que celle-ci témoigne contre son mari. Jesse, qui est maintenant seul et désespéré, va décider de changer la suite des événements.

Walt découvre que son cancer a repris son cours et qu'il menace de nouveau sa vie, argument qu'il tentera de soumettre à Hank pour éviter son arrestation. Malheureusement, celui-ci persiste et décide d'interroger Jesse, placé en garde à vue après avoir disséminé la totalité de sa fortune dans les rues d'Albuquerque.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Présentation de la série Breaking Bad », sur breaking-bad.com
  2. a et b « Mon prof, ce dealer », sur television.telerama.fr
  3. « Fiche de l'épisode Poursuite », sur Allociné.fr

Saison 1 :

  1. Épisode 1 : Chute libre
  2. Épisode 5 : Vivre ou Survivre
  3. Épisode 3 : Dérapage
  4. Épisode 2: Le choix
  5. Épisode 4: Retour aux sources
  6. Épisode 6: Bluff

Saison 2 :

  1. Épisode 6 : Règlements de comptes
  2. Épisode 1 : Traqués

Saison 3 :

Saison 4 :

  1. Épisode 1 : Le Cutter