Laura Fraser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fraser.

Laura Fraser

Naissance 24 juillet 1976 (37 ans)
Glasgow (Écosse Écosse)
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Films notables Nina's Heavenly Delights
Séries notables Lip Service
Breaking Bad

Laura Fraser, née le 24 juillet 1976 à Glasgow, en Écosse, est une actrice écossaise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle a grandi à Glasgow. Son père, Alister, était entrepreneur en bâtiments, mais s'est lancé dans l'écriture de scripts de cinéma ; sa mère, Rose, était infirmière, et enseigne actuellement à l'université. Elle a un grand frère dans l'informatique, une sœur cadette qui étudie la philosophie et un plus jeune frère qui n'a pas encore décidé de l'orientation de sa vie.

C'est son père qui a poussé Laura vers l'art dramatique. Il avait écrit une pièce pour le groupe de jeunes où elle avait le rôle féminin principal.

Après son lycée, elle a suivi un cours basique d'art dramatique au collège Langside de Glasgow, puis à la presigieuse Académie royale écossaise de musique et d'art dramatique (Royal Scottish Academy of Music and Drama). En parallèle à ses études, elle obtient un rôle secondaire dans Small Faces (1996) de Gillies MacKinnon, et fait quelques apparitions mineures (par exemple, dans Good Day for the Bad Guys). Les autorités du collège lui reprochent alors ces trop grands engagements à l'extérieur des cours et l'invitent à plus de persévérance dans ses études. Ne se plaisant pas à l'Académie, elle part pour Londres au bout d'un an.

Fraîchement arrivée en Angleterre, elle obtient le rôle féminin principal de la série de la BBC Neverwhere (1996) écrite par Neil Gaiman, puis enchaîne les petits ou seconds rôles (La Cousine Bette, L'Homme au masque de fer, ou encore dans le court métrage Paris Brixton, dans le rôle principal). Elle contribue aussi à des productions télévisées (The Investigator ou The Tribe). Dans ses prestations saluées par la critique, on mentionne Lavinia dans Titus.

Elle se rend ensuite aux États-Unis et participe à Iron Jawed Angels (2004) pour la télévision. C'est à cette période qu'elle se marie avec Karl Geary, avec lequel elle avait joué dans Coney Island Baby ; le couple s'est établi d'abord à New York en 2003, avant de s'installer en Irlande en 2004. Début 2005, elle revient à Glasgow avec son mari et sa belle-fille et ils accueillent leur première fille en mai 2006. Après une brève pause, elle reprend le travail dès septembre 2006. En 2012, on la retrouve dans la cinquième saison de Breaking Bad, où elle tient le rôle de Lydia. Elle joue à présent le rôle de "Reagen", dans la série d'ABC : "Black Box"[1].

Vie familiale[modifier | modifier le code]

Elle est mariée à l'acteur d'origine irlandaise Karl Geary (2003), ils ont une fille. Ils vivent à Brooklyn.

Anecdotes[modifier | modifier le code]

A fréquenté Paul Bettany

Filmographie[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Téléfilm[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Nommée aux BAFTA Awards d'Écosse de 2006 comme Best Actress in a Scottish Film pour The Flying Scotsman (2006)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Laura Fraser sur l’Internet Movie Database