Saison 2 de Miss Marple

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saison 2 de Miss Marple
Série Miss Marple
Pays d'origine Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine ITV
Diff. originale
Nb. d'épisodes 4

Chronologie

Cet article présente les quatre épisodes de la deuxième saison de la série télévisée Miss Marple (Agatha Christie's Marple).

Distribution[modifier | modifier le code]

Épisode 1 : La Dernière Énigme[modifier | modifier le code]

Titre original
Sleeping Murder
Numéro de production
05 (2-01)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé

Gwenda Halliday, une riche anglaise émigrée, décide de revenir vivre en Angleterre. Elle s'attend à être rejoint par son fiancé avec qui elle va se marier prochainement, mais celui-ci, non disponible, envoie son employé Hugh Hornbeam pour l'accompagner. En suivant son instinct, elle achète une maison en bord de mer dans le Devonshire. Dans sa nouvelle demeure, elle est prise de flashes sur un meurtre mêlè à des souvenirs d'enfance. Hugh fait appel à Miss Marple pour aider Gwenda à comprendre ce qui lui arrive.

Dix huit ans plus tôt, son père Kevin a perdu son épouse et mère de Gwenda dans un accident de la route en Inde. Gwenda découvre que son père était venu habiter dans cette maison en Angleterre avec elle et celui-ci fréquentait Helen, actrice dans une troupe de théâtre. Mais celle-ci avait disparu juste avant le mariage conduisant Kelvin au suicide. Gwenda rencontre son oncle, le psychiatre Kennedy, qui lui raconte ces évènements. En découvrant une photo d'Helen, Gwenda se souvient qu'elle était assassinée dans ses souvenirs. Miss Marple interroge tous les protagonistes pour savoir ce qui est arrivé à Helen la nuit de sa disparition et certains pensent que c'est Kelvin qui l'a tué. La vieille dame fait venir l'ancienne femme de chambre de Kelvin présente la nuit de la disparition d'Helen, mais celle-ci est assassinée en cours de route. Le lendemain, alors que Miss Marple apprend les dernières nouvelles des Indes, tous les protagonistes sont invités chez Helen pour déterrer de vieux secrets et confondre l'assassin.
Coupable
Dr Kennedy
Commentaires
D'après La Dernière Énigme (1976)

Épisode 2 : La Plume empoisonnée[modifier | modifier le code]

Titre original
The Moving Finger
Numéro de production
06 (2-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé

Après un accident de la route, l'ancien militaire Jerry Burton, alcoolique arrive au petit village de Lymstock pour sa convalescence. Depuis quelque temps, les habitants reçoivent des lettres anonymes menaçantes, et Miss Marple a commencé sa recherche du maitre chanteur depuis le suicide d'un des destinataires quelques jours plus tôt. Jerry constate l'évolution des ragots dans le village favorisé par les lettres, qui s'avèrent fausses. Mais rapidement c'est au tour de Jerry de recevoir une lettre anonyme. Le lendemain, Mme Symmington est retrouvée morte, probablement un suicide dû aux lettres. Mais Miss Marple a des doutes, tandis que Jerry est témoin de l'évolution de son enquête.

Jerry invite Megan, la fille de Mme Symmington, à passer quelque temps chez sa sœur pour la réconforter. Le lendemain, la domestique des Symmington est retrouvée assassinée sous l'escalier. Selon les enquêteurs, celle-ci a vu le maitre-chanteur. Jerry apprend de l'irrésistible gouvernante des Symmington Elsie qu'elle n'a jamais reçu de lettre et retrouve par hasard le livre qui a servi à faire les lettres chez Mme Barton. Miss Marple constate que Jerry a des talents d'enquêteur mais manque de confiance en lui et tous deux comprennent que Megan est la clé de cette affaire. Un soir, alors que certains secrets sont dévoilés au cours d'une soirée, Megan montre sa beauté féminine devant le village avant de prendre la fuite, insultée par Aimee Griffith. Elle est rattrapée par Jerry qui avoue ses sentiments, mais elle le repousse. Le lendemain, Elsie reçoit à son tour une lettre anonyme et la police arrête son auteur Aimee. Mais Miss Marple sait qu'elle n'est pas l'auteur des autres lettres et va se servir de Megan pour piéger le véritable assassin.
Coupable
  • Richard Symmington
Commentaires
D'après La Plume empoisonnée (1942)

Épisode 3 : Mon petit doigt m'a dit[modifier | modifier le code]

Titre original
By the Pricking of My Thumbs
Numéro de production
07 (2-03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé

Tommy et Tuppence rendent visite à leur tante Ada dans sa maison de retraite. La vieille dame fait part de sa méfiance envers le personnel soignant de la maison, mais son neveu imputent ses soupçons à son mauvais caractère. Durant la visite, Tuppence est perturbée par les radotages d'une autre résidente, madame Lancaster, qui évoque des histoires d'empoisonnement et le décès d'un enfant derrière la cheminée. Six semaines après la visite, Ada est retrouvée morte, et madame Lancaster a disparu. La victime avait écrit à ses neveu qu'elle a découvert un meurtre et le seul indice est un tableau représentant une vieille maison. En l'absence de son mari en voyage d'affaires, Tuppence demande à miss Marple de l'aider à éclaircir ce mystère.

Après avoir étudié le tableau, les deux femmes se mettent à la recherche de la maison de la sorcière dans le village de Farrell St. Edmund. Là-bas, elles rencontrent les habitants du village, dont le ténébreux révérend Septimus Bligh et le millionnaire philanthrope Philip Starke qui, marqué par la mort de son épouse, s'occupe beaucoup des enfants du village. Ceux-ci ne connaissent ni la maison ni Mme Lancaster, mais les deux femmes ne les croient pas et découvrent qu'une petite fille du nom de Lily a été tuée il y a 22 ans et la voiture de Philip avait été volée pour enlever Mme Lancaster. Les soupçons se portent sur le jeune soldat américain, mêlé à une querelle amoureuse. Tommy, de retour de voyage, prend l'affaire en main avec le Scotland Yard et arrive au village. Les Beresford et Miss Marple comprennent que Lily Bligh, la femme du révérend, est la clé de l'affaire, mais elle est assassinée. Les soupçons se dirigent vers Chris, mais il est innocent. Miss Marple et Tuppence comprennent que Philip cache Mme Lancaster et est son complice du crime. Le soir, le révérend organise sa confession publique, faisant éclater la vérité au grand jour, tandis que Tuppence retrouve Mme Lancaster (qui est la femme de Philip) dans la maison de la sorcière située dans la propriété de Starke.
Coupables
Julia Starke (alias Mme Lancaster) avec la complicité de Philip Starke et Lily Bligh
Commentaires

Épisode 4 : Le Mystère de Sittaford[modifier | modifier le code]

Titre original
The Sittaford Mystery
Numéro de production
08 (2-04)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Invités
Résumé détaillé

En 1952, le capitaine Clive Trevelyan est pressenti pour prendre la succession de Winston Churchill à la tête du Parti Conservateur, mais cela ne semble guère l'intéresser. Cet homme solitaire, qui semble porter un lourd secret, réside dans sa demeure de Sittaford dans le Devon, mais décide de passer la nuit dans un hôtel de la ville voisine. Miss Marple, venue rendre visite à son neveu Raymond vivant près de la demeure, est invitée à séjourner chez le capitaine en attendant le retour de son neveu, et elle est rejointe par le beau-fils du capitaine, James Pearson, de sa fiancée Emily et du mystérieux Charles Burnaby venu rencontrer le capitaine. Le soir même, l'une des clientes de l'hôtel convoque les esprits, et ces derniers leur annoncent la mort de Trevelyan. A Sittaford, après une tentative d'empoisonnement par des chocolats envoyés au capitaine et le téléphone coupé, le garde-chasse du capitaine John Enderby part à l'hôtel le prévenir, suivi par Charles. Mais arrivés à l'hôtel au cours de la nuit, tous deux le retrouvent assassiné dans sa chambre, avec un scorpion égyptien en or, à côté de lui.

En raison de la tempête de neige empêchant la police d'arriver sur le lieu du crime, John mène l'enquête et recueille les témoignages des clients, mais ceux-ci mentent pour cacher leurs divers secrets. John et Miss Marple découvrent que le capitaine comptait retrouver à l'hôtel Violet avec qui il comptait se marier et s'enfuir en Argentine le lendemain. Miss Marple découvre le lourd passé du capitaine : il y a vingt-cinq ans, le capitaine a tué son ami Arthur Hopkins après avoir découvert un trésor. Le lendemain, James, qui est enfermé depuis le début de l'enquête par le garde-chasse dans le garde-manger, se réveille aux côtés du corps assassiné du docteur Burt et, tenant le couteau du crime, est arrêté par la police qui arrive. Celle-ci vient d'arrêter Archie Stone, un client de l'hôtel qui était recherché pour évasion. En enlevant les fausses pistes (dont une tentative d'assassinat), Miss Marple comprend toute l'affaire, qui est une histoire de vengeance et l'identité du véritable assassin est dévoilé.
Coupables
  • Charles Burnaby (meurtres)
  • Ahmed Ghali et Mrs Evadne Willett (tentative d'empoisonnement)
  • Archie Stone (évasion)
Commentaires
  • D'après Cinq heures vingt-cinq (1931)
  • Le personnage de Miss Marple n'est pas présent dans le roman.