Kevin Elyot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kevin Elyot, né le 18 juillet 1951 à Birmingham et mort le 7 juin 2014 (à 62 ans)[1], est un dramaturge, acteur et scénariste britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études secondaires à la King Edward's School de Birmingham, où il se lie d'amitié avec la future comédienne Lindsay Duncan, il poursuit des études d'art dramatique à l'Université de Bristol et débute une carrière de comédien au Bush Theatre de Londres[2] et à la télévision. Encouragé à écrire, il signe en 1982 Coming Clean, qui évoque l'infidélité dans un couple homosexuel. La pièce, montée au Bush Theatre, est récompensé par un Samuel Beckett Award[2]. Il écrit ensuite plusieurs pièces tout en poursuivant sa carrière de comédien. En 1993, il contracte une pneumonie pendant une tournée du Malade imaginaire de Molière et doit être hospitalisé d'urgence ; il ne jouera plus par la suite[2].

La même année, sa pièce My Night With Reg, une commande initiale du Hampstead Theatre est montée au Royal Court Theatre[3] avec John Sessions et David Bamber. La pièce, qui suit un groupe d'amis gays au moment de l'émergence du SIDA, reçoit plusieurs prix, dont l'Evening Standard Award et l'Olivier Award de la meilleure comédie, et le consacre comme auteur dramatique de premier plan. Transférée dans le West End, elle est ensuite adaptée par la BBC pour la télévision. En 1998, sa pièce The Day I Stood Still est mise en scène par Ian Rickson au National Theatre. Devenu directeur artistique du Royal Court Theatre, ce dernier dirige en 2001 Mouth to Mouth, avec Michael Maloney, Ray Stevenson et Lindsay Duncan, pour qui Elyot a écrit le rôle de Laura[3]. La collaboration d'Elyot et Rickson se poursuit en 2004 avec Forty Winks.

Kevin Elyot est également l'auteur de plusieurs pièces pour la radio. Il a porté à la télévision deux de ses pièces, adapté plusieurs romans d'Agatha Christie pour les séries Hercule Poirot et Miss Marple et écrit plusieurs téléfilms, dont Clapham Junction (2007) et Christopher et Heinz (2011) avec Matt Smith sur la vie Christopher Isherwood.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Pièces de théâtre

Quatre de ses pièces – Coming Clean, My Night With Reg, The Day I Stood Still et Mouth to Mouth – sont rassemblées dans un recueil publié par Nick Hern.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) http://www.theguardian.com/stage/2014/jun/09/kevin-elyot
  2. a, b et c (en) Patrick Marmion, « Kevin Elyot – laughter in a morbid strain », The Times,‎ novembre 2004 (consulté le 2011-06-06)
  3. a et b (en) Elyot, préface de Four Plays, 2004, p. XII.

Lien externe[modifier | modifier le code]