Michael Maloney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Michael Maloney

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Michael Maloney au Minghella Film Festival en 2011

Naissance 19 juin 1957 (57 ans)
Bury St Edmunds, Suffolk
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Anglaise
Profession Acteur
Films notables Truly, Madly, Deeply
Au beau milieu de l'hiver
Victoria : Les Jeunes Années d'une reine

Michael Maloney est un acteur de théâtre, de télévision et de cinéma britannique, né le 19 juin 1957 à Bury St Edmunds, Suffolk. Ancien membre de la Royal Shakespeare Company, il figure fréquemment dans les productions du Royal National Theatre et du West End, ainsi que dans les téléfilms et séries de la BBC. Il est principalement connu pour son rôle de Mark dans Truly, Madly, Deeply et le double rôle de Joe Harper/Hamlet dans Au beau milieu de l'hiver de Kenneth Branagh.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un soldat de la Royal Air Force, il est encouragé par sa mère à se lancer dans le théâtre[1]. Après avoir quitté l'école à 16 ans, il devient machiniste de théâtre au New Theatre Oxford[1]. À 18 ans, il entre à la London Academy of Music and Dramatic Art (LAMDA), où sa mère avait également fait ses études[1]. En 1979, il décroche son premier rôle dans une série télévisée très populaire produite par la BBC, Telford's Change[2]. Il enchaîne suite plusieurs rôles dans des séries télévisées et au théâtre avant de devenir membre en 1983 de la Royal Shakespeare Company, où il joue dans The Roaring Girl de Thomas Middleton et Thomas Dekker, aux côtés d'Helen Mirren. Il effectuera une deuxième saison de la RSC en 1991 et jouera Roméo dans Roméo et Juliette et le prince Hal dans Henri IV.

Au cinéma, il tourne en 1988 dans La Maschera aux côtés d'Helena Bonham Carter. En 1989, il obtient son premier rôle majeur au cinéma, celui du Dauphin dans l'adaptation d’Henri V de Shakespeare par Kenneth Branagh. Il joue l'année suivante dans l’Hamlet de Franco Zeffirelli et surtout dans Truly, Madly, Deeply d'Anthony Minghella, aux côtés de Juliet Stevenson et d'Alan Rickman. Il obtient en 1994 le rôle-titre dans l'adaptation par la BBC de Love on a Branch Line de John Hadfield. Il figure ensuite dans plusieurs adaptations de Shakespeare : Othello d'Oliver Parker, l’Hamlet de Kenneth Branagh et les adaptations télévisées de Macbeth et Twelfth Night. Il joue également le metteur en scène d'une production amateur d’Hamlet, dont il assure également le rôle-titre, dans Au beau milieu de l'hiver de Kenneth Branagh.

Plus récemment, il joue dans la mini-série Empire (2005), le téléfilm de la BBC Baker Street Irregulars (2007) et la série Casualty (2010). Il assume le rôle des premiers ministres John Major dans le téléfilm Margaret (2009) et Sir Robert Peel dans le film Victoria : Les Jeunes Années d'une reine (2009). En 2010, il joue le rôle de Charles Dodgson dans la comédie musicale Wonderland de Gyles Brandreth à l'Assembly Rooms d'Édimbourg[3]. Il apparaîtra en 2011 dans la série Death In Paradise, une coproduction de la BBC et de France 2.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c An Interview with Michael Maloney, Macmillan Readers.
  2. « 20 Questions With… Michael Maloney », WhatsOnStage.com,‎ 2004.
  3. Alice Jones, « Wonderland, Assembly Rooms », The Independent,‎ août 2010.

Liens externes[modifier | modifier le code]