Résolution 435 du Conseil de sécurité des Nations unies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juillet 2020 à 13:22 et modifiée en dernier par EnderHero (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Conseil de sécurité
des Nations unies

Résolution 435
Caractéristiques
Date 29 septembre 1978
Vote Pour : 12
Abs. : 2
Contre : 0
Sujet situation en Namibie
Résultat Adoptée

Membres permanents

Membres non permanents

Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté la résolution 435 le . Il prévoit la conclusion d'un cessez-le-feu et la tenue d'élections supervisées par les Nations unies dans le territoire de la Namibie contrôlé par l'Afrique du Sud en vue de son indépendance. La résolution crée surtout le Groupe d'Assistance des Nations unies pour la Transition (GANUPT) qui doit superviser les élections et le retrait des Sud-Africains.

La résolution fut adoptée par 12 voix. La Tchécoslovaquie et l'Union soviétique s'abstinrent. La République populaire de Chine ne prit pas part au vote.

Une des lacunes de la résolution fut de ne pas avoir mentionné la force para-militaire Koevoet qui fut créée après son adoption. Cette unité, qui était considérée comme un obstacle pour la tenue d'élections libres en Namibie fut finalement démantelée le , quelques jours avant les élections de novembre.

Le , à la suite de la signature de l'accord tripartite au Siège des Nations unies à New York, l'Afrique du Sud accepta de mettre en œuvre cette résolution.

Contexte historique

Texte

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références