Région des Mille étangs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juin 2014 à 23:51 et modifiée en dernier par Nezdek (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Paysage de la région des Mille étangs

La Région des Mille Étangs, aussi appelée Plateau des Mille Étangs, est une zone géographique de plus de 220 km2 située essentiellement dans le département français de la Haute-Saône.

Géographie

Localisation

La région des Mille Étangs recouvre une zone de plus de 220 km2[1] dans le nord de la Haute-Sâone. Son altitude varie entre 310 m et 781 m[2].

Géologie

La zone – située entre le Massif des Vosges à l'est et la Dépression sous-vosgienne à l'ouest – est criblée de nombreux étangs de taille variable, mais n'excédant guère une dizaine d'hectares de surface. Ceux-ci se sont formés à la fin de la dernière ère glaciaire, il y a 12 000 ans, par le retrait des glaciers recouvrant les Vosges, qui ont creusé le sol à certains endroits. De nombreuses tourbières sont également éparpillées sur ce plateau.

On rencontre fréquemment de gros blocs erratiques, reliques des glaciers disparus.

Hydrologie

Climat

Histoire

Dès le Moyen Âge, les moines ont aménagé un grand nombre de ces étangs en vue de leur exploitation piscicole. Ils y élevaient carpes, tanches, brochets et truites[3].

Faune et flore

Le plateau des Mille Étangs est riche d'un écosystème particulier. Celui-ci est d'ailleurs intégré en partie au site naturel Natura 2000[2]

Les forêts comportent notamment des chênes, hêtres, sapins et bouleaux. On rencontre également des prairies, fougères, bruyères et genêts.

Les tourbières flottantes abritent des espèces protégées comme la canneberge, la linaigrette, le carex ou la drosera.

Parmi les oiseaux que l'on peut observer, on peut citer le grèbe huppé, le martin-pêcheur, le héron cendré, le canard colvert, le balbuzard, l'hirondelle, la bergeronnette des ruisseaux, le bruant des roseaux, le chevalier guignette, la foulque macroule, la poule d'eau, la sarcelle.

Loisirs

La région, parfois appelée la « Petite Finlande » vosgienne en raison de la similitude de ses paysages avec ceux de ce pays nordique, fait le plaisir des randonneurs, VTTistes, pêcheurs et amateurs de nature.

Voir aussi

Notes et références

  1. « le Plateau des Mille Étangs », sur les-mille-etangs.com (consulté le )
  2. a et b Ministère de l’écologie et du développement durable, « PLATEAUX DES MILLE ETANGS » (consulté le )
  3. La Haute-Saône... à pied, F.F. Randonnée, (ISBN 2-7514-0145-7), 2006


Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :