Route européenne 1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

40° 26′ 40″ N 8° 30′ 59″ O / 40.4444, -8.5165 ()

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir E1.
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec la route européenne 001, située dans le Caucase.
Route européenne 1
Route européenne 1
Itinéraire de la route européenne 1
Itinéraire de la route européenne 1
Caractéristiques
Itinéraire De Larne à Séville
Longueur ± 2509 km
Orientation de l'axe nord / sud
Classe Route de classe A
Pays traversés
Pont de Rande Pontevedra en Espagne
Pont de Rande Pontevedra en Espagne

La route européenne 1 est un itinéraire du réseau routier européen reliant Larne à Séville en passant par Dublin et Lisbonne. Cet itinéraire traverse 4 pays, le Royaume-Uni, l'Irlande, l'Espagne et le Portugal. Aucun service de ferry suivant cet itinéraire n'est disponible entre l'Irlande et l'Espagne.

Royaume-Uni[modifier | modifier le code]

Comme pour toutes routes européennes au Royaume-Uni, l'E1 n'est pas indiquée. Elle débute à Larne dans le comté d'Antrim en Irlande du Nord avec la route principale A8. Une courte section, vers Newtownabbey, de l'A8 est une autoroute permettant de rejoindre l'autoroute M2 et Belfast. Une fois à Belfast l'E1 prend l'itinéraire de la voie rapide A12 pour joindre ensuite l'autoroute M1 et l'A1. L'E1 continue vers le sud avec une voie rapide vers Lisburn jusqu'à la frontière avec l'Irlande.

Irlande[modifier | modifier le code]

La voie rapide continue en Irlande sous l'appellation N1, à partir de Ballymascanlan dans le comté de Louth la voie rapide devient l'autoroute M1. L'E1 suit l'autoroute M1 jusqu'à Dublin puis continue sur l'autoroute M50 et l'autoroute M11 à partir de Shankill. La M11 devient la voie rapide N11 à partir de Bray dans le comté de Wicklow. La route traverse la réserve naturelle Glen of the Downs et continue jusqu'au sud de Gorey.

La N11 continue jusqu'à Wexford où elle rejoint la N25 en provenance de Cork. La route européenne emprunte ensuite la N25 jusqu'à la frontière à Rosslare Europort.

Espagne[modifier | modifier le code]

L'itinéraire européen est divisé en deux parties sur le territoire espagnol :

  • la section nord relie Ferrol et Tui, à la frontière avec le Portugal : sur cette partie, l'itinéraire suit l'autoroute AP-9 ;
  • la section sud, entre Ayamonte (à la frontière portugaise) et Séville, suit l'autoroute A-49.

Portugal[modifier | modifier le code]

Au Portugal, la route européenne emprunte une succession d'autoroutes. Elle débute à la frontière nord du pays à Valença en suivant l'autoroute A3 jusqu'à Porto où l'itinéraire emprunte ensuite l'autoroute A1 jusqu'à Lisbonne. À Lisbonne, l'E1 suit l'autoroute A2 jusqu'à Albufeira. Par la suite, elle emprunte l'A22 jusqu'à atteindre la frontière espagnole à Castro Marim.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Sur les autres projets Wikimedia :