Route européenne 6

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir E6.
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec la route européenne 006, située en Asie centrale.
Route européenne 6
Route européenne 6
Itinéraire de la route européenne 6
Itinéraire de la route européenne 6
Caractéristiques
Itinéraire De Trelleborg à Kirkenes
Longueur ± 3050 km
Orientation de l'axe nord / sud
Classe Route de classe A
Pays traversés
La E6 près de Skåne en Suède
La E6 près de Skåne en Suède

La route européenne 6 est une route reliant Trelleborg à Kirkenes en passant par Oslo.

Description[modifier | modifier le code]

La route européenne 6 commence à Trelleborg en Suède. Celle-ci est en commun avec la route européenne 22 qui vient d’Allemagne directement depuis le port situé à Sassnitz. La route devient une autoroute depuis la commune de Vellinge et longe la côte ouest de la Suède. À Malmö, la route est rejointe par la route européenne 20 venant du Danemark et la E22 part vers l'Est de la Suède. La route continue de longer la côte et croise la route européenne 4 venant du Danemark à Helsingborg puis rejoint Göteborg en passant par Halmstad, Falkenberg et Varberg. À Göteborg, la E20 part vers l'Est de la Suède. La route rejoint la Norvège par Skee mais après Göteborg la route alterne autoroute et route avant de terminer par une route normale.

La route entre en Norvège par la ville de Saprsborg près de Fredrikstad. C'est à partir de cette ville que la route reste en autoroute jusqu'à l'aéroport international d'Oslo. La route longe le fjord d’Oslo puis dans la ville pour ensuite la quitter par l'Est et s'enfoncer par les terres. Après avoir dépassé l'aéroport, elle rejoint Lillehammer en longeant le lac de Mjosa par Hamar. Par différentes vallées, elle rejoint Trondheim en créant la route européenne 136 à Dombas qui part vers la côte et après qu'elle est traversée Støren, elle est rejointe par la route européenne 39. Avant d'entrer ou de sortir de Trondheim, il faut s'acquitter d'un péage. À partir de cette ville la route rejoint le pays par les terres et non pas par la côte.

La route est rejointe par la route européenne 14 à Stjørdal puis elle traverse les villes de Levanger, Steinkjer, Mosjøen, Mo i Rana pour rejoindre Bodø. À Fauske, la route continue vers le Nord et une route d'environ 60 kilomètres par l'Ouest rejoint Bodø. À partir de ce moment la route longe la côte, à Bognes, il faut prendre le bac pour Skarberget. L'E6 arrive à Narvik puis après cette ville, elle est rejointe par la route européenne 10 puis après Andselv elle est en commun pour une courte distance avec la route européenne 8 qui va de la Finlande à Tromso. Ensuite elle traverse les communes de Storslett, Alta, Russenes où commence la route européenne 69 pour le cap Nord, Lakselv pour arriver à Karasjok. Pendant près de 200 kilomètres la route longe la frontière finlandaise pour rejoindre Tana. Pour terminer la route arrive à Kirkenes par la côte et juste avant la ville, la route européenne 105 rejoint la Russie à Boris Gleb (Ville russe).

Distance[modifier | modifier le code]

Voici un résumé des distances :

  • Trelleborg - Malmö : 30 kilomètres
  • Malmö - Göteborg : 280 kilomètres
  • Göteborg - Frontière Suède/Norvège : 190 kilomètres donc en Suède la route fait environ 500 kilomètres
  • Frontière Suède/Norvège - Oslo : 110 kilomètres
  • Oslo - Lillehammer : 170 kilomètres
  • Lillehammer - Trondheim : 365 kilomètres
  • Trondheim - Mo i Rana : 475 kilomètres
  • Mo i Rana - Narvik : 420 kilomètres
  • Narvik - Alta : 470 kilomètres
  • Alta - Russenes : 105 kilomètres
  • Russenes - Karasjok : 135 kilomètres
  • Karasjok - Kirkenes : 325 kilomètres donc en Norvège la route fait environ 2550 kilomètres.

Sur les autres projets Wikimedia :