Half Nelson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Half Nelson

Titre original Half Nelson
Réalisation Ryan Fleck
Scénario Ryan Fleck
Anna Boden
Acteurs principaux
Sociétés de production Traction Media
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Sortie 2006
Durée 106 minutes (1h46)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Half Nelson est un drame américain réalisé par Ryan Fleck sorti le 18 juillet 2007 en France. Ce film a eu un grand succès aux États-Unis lors de sa sortie, le 22 mars 2006 au cinéma, avec sa nomination à l'Oscar du meilleur acteur pour Ryan Gosling. Ce film a aussi été sélectionné au Festival de Deauville, au Festival de Locarno en Suisse, ainsi qu'à de nombreux festivals américains.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dan Dunne est un professeur de collège qui enseigne l'histoire grâce à la dialectique à des élèves en difficulté de Brooklyn.

Réussissant brillamment sa carrière, sa vie privée se déroule autrement. Luttant entre son désir de changer le monde et la désespérante prise de conscience qu'il en est incapable, il devient dépressif, au bord du suicide, et s'engouffre dans la drogue.

Mais un jour, après l'un de ses cours, une de ses élèves, Drey, le surprend en train de fumer du crack. À cet instant, et malgré leur différence d'âge, le maître et l'élève vont apprendre à mieux se connaître et à s'entraider.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Half Nelson, le titre du film, désigne aussi une position de combat en lutte. C'est celle qui permet d'immobiliser l'adversaire, difficilement dégageable. Le réalisateur Ryan Fleck, et Anna Boden ont vu dans ce titre une comparaison cachée : il symbolise le fait d'être bloqué dans une position inconfortable, autrement dit celle des héros le long du film[1].
  • Ryan Fleck et Anna Boden ont tous deux effectué leurs études à la New York University Film School. Après leurs études, ils ont décidé de mettre en route un projet de film : Half Nelson. Après l'écriture du scénario en 2002, et disposant de peu d'argent, ils tournèrent un court métrage avec des amis. Half Nelson fut rebaptisé Gowanus, Brooklyn, du nom d'un quartier de Brooklyn. Ce court métrage remporta le Grand Prix du Jury du Festival de Sundance en 2004, ce qui les poussa à faire naître le long métrage.
  • La fascination de Dunne pour les théories de Hegel relatives à la dialectique, sujet qu'il aborde fréquemment dans sa classe, s'inspire du père de Ryan Fleck, créateur d'un site de dialectique pour les jeunes (dialectics4kids.com) dont beaucoup d'éléments ont été retenus pour le film[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (fr) AlloCiné, « Secrets de tournages », section : La vie est un combat, consulté le 12 juillet 2007

Liens externes[modifier | modifier le code]