Jeremy Davies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jeremy Davies

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Jeremy Davies à Toronto en 2006

Naissance 8 octobre 1969 (45 ans)
Traverse City, Michigan, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables Il faut sauver le soldat Ryan
Helter skelter
Séries notables Lost
Justified

Jeremy Davies (né le 8 octobre 1969, à Traverse City, Michigan, États-Unis) est un acteur américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le deuxième d'une famille de quatre enfants : un grand frère, Joshua, pilote à l'Us Air Force ; un petit frère, Zachary et une petite sœur, Katrina. Il fut élevé à Traverse City (dans le Michigan) pendant sa petite enfance mais déménagea au Kansas lorsque ses parents divorcèrent. Lorsque sa mère décéda des complications du lupus au milieu des années 1970, il partit vivre chez son père, Mel Boring à Santa Barbara en Californie. Ils déménageront plus tard à Rockford, dans l'Iowa, en 1986.

Davies intégra l'American Academy of Dramatic Arts (AADA) à Pasadena en Californie. Il obtint son premier rôle dans un épisode de Singer & Sons en 1990. Il tourna ensuite dans deux épisodes des Les Années coup de cœur en 1992. Il eut également un petit rôle dans un téléfilm produit par la NBC : Shoot First: A Cop's Vengeance (1991), et apparut dans les traits d'un « enfant miteux » dans un sitcom 1776. Parmi les quelques rôles sans grande importance qu'il interpréta pendant cette période, il eut l'un des principaux rôles du film Guncrazy, (un thriller de Showtime) et apparut brièvement dans Melrose Place.

En 1993, Davies tourna une publicité pour Subaru dans laquelle son personnage comparait la voiture au punk rock. La publicité fut repérée par plusieurs directeurs de casting. Peu après, Davies reçut plusieurs propositions et scripts de films. Il commença alors à se construire un large répertoire avec des films tels que Twister, et en 1998, il se vit attribuer un rôle majeur de sa carrière. En effet, il incarna un soldat américain parlant allemand se faisant recruter en Normandie par le Capitaine John Miller (Tom Hanks) afin de servir de traducteur lors d'une dangereuse mission visant à sauver un parachutiste perdu (Matt Damon), dans le film Il faut sauver le soldat Ryan, de Steven Spielberg.

Sa performance lui permit d'obtenir des rôles importants dans plusieurs films, tels que Solaris, avec George Clooney.

En 2008, il rejoint le casting principal de la série télévisée Lost dans laquelle il interprète le rôle de Daniel Faraday, physicien, membre de l'équipage censé venir à la rescousse des naufragés.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Récompense[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :