Little Senegal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Little Senegal (Little Senegal) est un film franco-germano-algérien réalisé par Rachid Bouchareb, sorti le 18 avril 2001.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Alloune, un vieux guide du musée africain « La Maison des Esclaves » à Gorée, au Sénégal, part aux États-Unis pour retrouver les descendants de ses ancêtres qui y ont été déportés comme esclaves. Il se retrouve dans le quartier de Harlem où vit la communauté africaine, Little Senegal.

Alloune retrouve son neveu ainsi qu'une lointaine cousine. Il cherche à rassembler sa famille, ce qui parait incompréhensible aux yeux de ses "parents" américains car, même au sein des Afro-Américains et des Africains, règnent le racisme et la violence. Un fossé sépare les Afro-Américains des immigrés africains récents, ces derniers semblant plus préoccupés par le passé esclavagiste que les premiers.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Rachid Bouchareb exprime ainsi ses intentions : « Je me suis interrogé sur les relations qui pouvaient exister entre l'Afro-Américain et l'Africain, deux siècles après la déportation par les Européens de millions d'Africains vers l'Amérique. Que se passe-t-il lorsqu'un Africain, deux cents ans après, vient dire à un Afro-américain : "j'ai fait de longues recherches et je vous ai retrouvé, nous sommes de la même famille, nous avons la même terre, les mêmes racines" »[réf. nécessaire].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]