RoboCop: Rogue City

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
RoboCop: Rogue City
Logo du jeu.

Développeur
Éditeur

Date de sortie

INT : 2 novembre 2023

Franchise
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :

Langue
Moteur

Évaluation
PEGI : 18 ?
Site web

RoboCop: Rogue City est un jeu vidéo de tir à la première personne développé par Teyon (en) et publié par Nacon, sorti le sur Windows, PlayStation 5 et Xbox Series. Le jeu présente un scénario original basé sur les films RoboCop, avec Peter Weller reprenant son rôle en tant que RoboCop.

Trame[modifier | modifier le code]

Univers[modifier | modifier le code]

RoboCop: Rogue City se déroule dans un avenir proche dystopique, dans la ville pauvre, corrompue et rongée par le crime de Détroit (au Michigan, États-Unis), entre les films RoboCop 2 et RoboCop 3[1].

Dans le film original, RoboCop est à l'origine Alex Murphy, un agent de police de Détroit, qui est tombé dans une embuscade et est torturé à mort par un gang de voleurs notoire, mené par Clarence Boddicker. Il est ensuite choisi par Bob Morton, un jeu cadre d'Omni Cartel des Produits (OCP) afin d'être transformé en robot-policier lourdement blindé. Après avoir progressivement retrouvé la mémoire et avec l'aide d'Anne Lewis, la première partenaire de Murphy, RoboCop réussit à faire régner la justice contre le gang de Boddicker tout en déjouant les plans d'un des cadres rivaux de Morton qui a demandé au gang de Boddicker de l'assassiner.

Dans RoboCop 2, RoboCop se bat contre le gang de Cain, le chef du cartel à l'origine d'une nouvelle drogue de synthèse — le Nuke — et parvient à le vaincre. Toutefois, l'OCP récupère le corps de Cain et extrait son cerveau afin de créer un nouveau modèle de RoboCop (RoboCop 2). Or, il finit par devenir incontrôlable en raison de son addiction au Nuke, ce qui perturbe les objectifs initiaux de l'OCP concernant son projet radical de réaménagement urbain de Détroit (baptisé Delta City) et oblige RoboCop à stopper et éliminer Cain. Malgré les dégâts causés, l'OCP ne subit que peu de conséquences, se contentant d'utiliser le chef de projet de RoboCop 2 comme bouc émissaire.

Personnages[modifier | modifier le code]

En dehors du protagoniste principal (qui est à nouveau interprété par Peter Weller[2]) et du retour de certains personnages du film original — à savoir Anne Lewis, le sergent Warren Reed et le président-directeur général de l'OCP surnommé « le Vieux » — RoboCop: Rogue City comprend une toute nouvelle liste de personnages secondaires, dont Max Becker, employé de l'OCP ; Morgan, ingénieur de l'OCP ; et Olivia Blanche, psychologue ; ces deux derniers aidant RoboCop sur le plan technique et psychologique tout au long de l'histoire.

Parmi les autres personnages, il y a Pickles, un informateur de la police sans domicile fixe dont il apparaît par la suite être en sevrage du Nuke, la recrue de police et répartiteur Ulysses Washington ainsi que la journaliste Samantha Ortiz, dont l'histoire personnelle est influencée par les actions ou les décisions directes de RoboCop. De plus, les autres antagonistes comprennent Soot, musicien et chef du gang des Torch Heads, ainsi que Spike, à la tête du gang de motards des Street Vultures. Ils se sont tous les deux ralliés à un nouveau chef du crime connu seulement sous le nom de « The New Guy in Town »[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Système de jeu[modifier | modifier le code]

RoboCop: Rogue City est un jeu de tir à la première personne se déroulant dans le vieux Détroit[3]. En incarnant RoboCop, le joueur doit débarrasser la ville des criminels, mener des enquêtes et peut également distribuer des contraventions de stationnement[4],[5]. Le jeu se déroule entre les films RoboCop 2 et RoboCop 3[4],[6]. Anne Lewis, la partenaire policière de RoboCop dans les films, accompagne le joueur[4].

Le joueur se voit confier diverses quêtes secondaires tout au long du jeu et peut choisir comment les résoudre, par exemple en choisissant entre différentes options de dialogue[7]. Le résultat de ces quêtes varie en fonction des choix du joueur. Par exemple, le joueur peut choisir entre recourir à la violence ou à une approche pacifique lorsqu'il recherche des informations auprès de suspects[8],[9]. Le scénario global et la fin sont également modifiés en fonction des décisions prises par le joueur. Le score de confiance du public de RoboCop peut être construit en interagissant avec les citoyens, ce qui affecte ainsi le gameplay[10].

L'arme principale du joueur est le pistolet Auto 9, l'arme emblématique de Robocop, dotée de munitions illimitées. Les armes larguées par les ennemis peuvent également être récupérées par le joueur et utilisées pendant une durée limitée. Des objets présents dans les environnements du jeu, tels que des barils explosifs et des téléviseurs, peuvent aussi être projetés[4]. En raison de son armure en titane, il ne subit que des dégâts minimes des tirs. Le joueur peut régénérer la santé perdue ou utiliser les ennemis comme boucliers humains contre les tirs[11].

Le joueur dispose de plusieurs capacités, dont la vision nocturne et une onde de choc flashbang. Le temps peut être brièvement ralenti pour tuer les ennemis et nettoyer une zone plus rapidement. Ces compétences, ainsi que l'Auto 9, peuvent être améliorées au fil du temps[12]. Par ailleurs, le joueur peut utiliser une capacité de numérisation afin de rechercher des ennemis ou des délits tels que des infractions au code de la route et une conduite inhabituelle[4].

Développement et sortie[modifier | modifier le code]

RoboCop: Rogue City est annoncé en [13]. La première bande-annonce de gameplay est dévoilée un an plus tard durant la Nacon Connect[14]. Le jeu propose un scénario original basé sur les trois premiers films RoboCop. Il est développé par Teyon et édité par Nacon en partenariat avec Metro-Goldwyn-Mayer, qui détient les droits de la franchise[13]. Les trois sociétés travaillent ensemble pour garantir que le jeu soit fidèle aux films[15]. L'équipe de développement les a regardés plusieurs fois afin d'intégrer leur aspect satirique, notamment celui du premier film[10].

Le jeu est développé sur Unreal Engine 5. L'acteur original de RoboCop, Peter Weller, est sollicité pour fournir sa voix et son image[16],[17]. Les mouvements lents de RoboCop sont également incorporés[8], au contraire des jeux de tir à la première personne récents qui utilisent généralement un gameplay rapide. Piotr Latocha, le directeur du jeu, déclare que trouver un équilibre dans les mouvements de RoboCop est l'un des plus grands défis de conception du projet : « il est plutôt lent et tanky, et nous devons être fidèles à l'histoire, mais nous ne pouvons pas non plus être super lent et super lourd »[12].

La sortie du jeu est initialement prévue pour [17], mais celle-ci est ensuite repoussée de trois mois pour [18], avant d'être à nouveau retardée[19]. Finalement, la publication du jeu sur PlayStation 5, Microsoft Windows et Xbox Series est fixée au 2 novembre 2023[20]. Une version pour Nintendo Switch est annoncée parallèlement aux premières images de gameplay en . Cependant, il n'y a plus de communication sur cette version et elle semble être annulée[21],[22]. Il s'agit du premier jeu vidéo RoboCop sur console depuis RoboCop sorti en 2003[23].

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Game Informer (US) 7,5 sur 10[24]
GamePro (US) 72 sur 100[25],[26]
PC Gamer (UK) 65 sur 100[27]
Presse numérique
Média Note
4Players (DE) 88 sur 100[28],[29],[30]
Destructoid (US) 8,5 sur 10[31]
Eurogamer (UK) 3 sur 5[32]
GameSpot (US) 7 sur 10[33]
GamesRadar+ (US) 2,5 sur 5[34]
IGN (US) 7 sur 10[35]
JeuxActu (FR) 15 sur 20[36]
Agrégateurs de notes
Média Note
OpenCritic 72 %[37] (basé sur 69 critiques)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Raiden Robin, « Test de Robocop Rogue City : 50% homme, 50% machine, 100% nostalgie ! » Accès libre, sur millenium.org, (consulté le ).
  2. a et b Maxime Chao, « RoboCop Rogue City : ce qu'il faut savoir du jeu en 60 sec, et avec humour » Accès libre, sur jeuxactu.com, (consulté le ).
  3. (en) Jordan Ramée, « RoboCop: Rogue City Captures The Vibe Of The Movies And Benefits From RPG-Inspired Gameplay : A nearly unstoppable movie hero does not make for a very exciting video game protagonist » Accès libre, sur gamespot.com, (consulté le ).
  4. a b c d et e (en) Emma Matthews, « RoboCop: Rogue City Hands-On Preview : A faithful return to Detroit » Accès libre, sur ign.com, (consulté le ).
  5. (en) Michael McWhertor, « New RoboCop game isn't just about violence — you can also hand out parking tickets » Accès libre, sur Polygon, (consulté le ).
  6. (en) Andy Chalk, « Yikes, the new Robocop shooter does not look very good » Accès libre, sur PC Gamer, (consulté le ).
  7. (en) Elie Gould, « RoboCop: Rogue City preview - not your average cyborg : Everyone’s favorite RoboCop » Accès libre, sur techradar.com, (consulté le ).
  8. a et b (en) Ford James, « RoboCop Rogue City is a souped-up Deus Ex with a sprinkle of Call of Duty » Accès libre, sur videogamer.com, (consulté le ).
  9. (en) Alex Simmons, « RoboCop: Rogue City Promises Big Ideas, But Can it Deliver? | Gamescom 2023 : It's not all "Dead or alive, you're coming with me..." » Accès libre, sur ign.com, (consulté le ).
  10. a et b (en) Michael Leri, « RoboCop: Rogue City Dev Talks About Nailing the Signature Tone & the Game's Morality System » Accès libre, sur gamerevolution.com, (consulté le ).
  11. (en) Nick Tan, « RoboCop: Rogue City hopes to be part man, part machine, all cop » Accès libre, sur shacknews.com, (consulté le ).
  12. a et b Emma Matthews, « RoboCop Rogue City : comment les développeurs renouvellent le FPS en restant fidèle aux films : Piotr Latocha, directeur du jeu, décrit la conception du protagoniste du jeu » Accès libre, sur ign.com, (consulté le ).
  13. a et b (en) Andy Chalk, « RoboCop: Rogue City is an 'all-new' story based on the original film trilogy » Accès libre, sur pcgamer.com, (consulté le ).
  14. (en) Graham Smith, « Robocop: Rogue City looks unimpressive in first gameplay trailer : I'd buy it for a dollar, but not much more » Accès libre, sur rockpapershotgun.com, (consulté le ).
  15. (en) Craig Pearson, « Robocop: Rogue City better be good or there will be trouble : The developers of the underwhelming Terminator: Resistance are taking a crack at one of my favourite movies » Accès libre, sur rockpapershotgun.com, (consulté le ).
  16. (en) Chris Scullion, « RoboCop: Rogue City's first gameplay trailer reveals that Peter Weller will reprise the role : the action game will be released in 2023 » Accès libre, sur videogameschronicle.com, (consulté le ).
  17. a et b (en) Joe Skrebels, « RoboCop FPS Shows Off Gameplay, Coming in June 2023 : We get a first look at Peter Weller's virtual appearance » Accès libre, sur ign.com, (consulté le ).
  18. (en) Sal Romano, « RoboCop: Rogue City delayed to September : Gameplay overview trailer released » Accès libre, sur gematsu.com, (consulté le ).
  19. (en) Vikki Blake, « RoboCop: Rogue City is delayed yet again : You have 10 weeks to comply » Accès libre, sur eurogamer.net, (consulté le ).
  20. (en) Marcus Stewart, « RoboCop: Rogue City Begins Its Mission In November » Accès libre, sur gameinformer.com, (consulté le ).
  21. (en) « RoboCop: Rogue City revealed for Switch » Accès libre, sur nintendoeverything.com, (consulté le ).
  22. Maxime Chao, « Robocop Rogue City : le jeu est repoussé, la version Switch annulée, nouvelle vidéo de gameplay » Accès libre, sur jeuxactu.com, (consulté le ).
  23. (en) Marcus Stewart, « RoboCop: Rogue City Announced, Launches In 2023 » Accès libre, sur gameinformer.com, (consulté le ).
  24. (en) Marcus Stewart, « RoboCop: Rogue City Review : Serving The Public Trust » Accès libre, sur gameinformer.com, (consulté le ).
  25. (de) Kai Schmidt, « RoboCop: Rogue City im Test - Alles, nur kein Robo-Flop! » Accès libre, sur gamepro.de, (consulté le ), p. 1.
  26. (de) Kai Schmidt, « Wertung: RoboCop: Rogue City im Test - Alles, nur kein Robo-Flop! : Wertung » Accès libre, sur gamepro.de, (consulté le ), p. 3.
  27. (en) Noah Smith, « RoboCop: Rogue City Review : I'd buy that for 20 dollars! » Accès libre, sur pcgamer.com, (consulté le ).
  28. (de) Michael Sonntag, « Test: RoboCop: Rogue City » Accès libre, sur 4players.de, (consulté le ), p. 1.
  29. (de) Michael Sonntag, « Test: RoboCop: Rogue City » Accès libre, sur 4players.de, (consulté le ), p. 2.
  30. (de) Michael Sonntag, « Test: RoboCop: Rogue City : Fazit » Accès libre, sur 4players.de, (consulté le ), p. 3.
  31. (en) Zoey Handley, « Is there a knight under the shining armor? » Accès libre, sur destructoid.com, (consulté le ).
  32. (en) Rick Lane, « RoboCop: Rogue City review - double-A throwback too faithful for its own good : Three out of five? You’re coming with me » Accès libre, sur eurogmaer.net, (consulté le ).
  33. (en) Richard Wakeling, « RoboCop: Rogue City Review - I'd Buy That For A Dollar! » Accès libre, sur gamespot.com, (consulté le ).
  34. (en) John Bailes, « Robocop: Rogue City review: "Short on engaging mission design and the film's punchy satire" » Accès libre, sur gamesradar.com, (consulté le ).
  35. (en) Justin Koreis, « RoboCop: Rogue City Review : Fully operational and ready to serve » Accès libre, sur ign.com, (consulté le ).
  36. Maxime Chao, « Test RoboCop Rogue City : le plaisir est bien coupable, un sacré poulet » Accès libre, sur jeuxactu.com, (consulté le ).
  37. (en) « Robocop: Rogue City Reviews » Accès libre, sur opencritic.com (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]