Aller au contenu

Richard Chew

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 novembre 2021 à 10:50 et modifiée en dernier par IsaacIdaho (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Richard Chew
Description de cette image, également commentée ci-après
En 2006
Nom de naissance Richard Franklin Chew
Naissance (84 ans)
Los Angeles
Californie, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Monteur
Films notables Conversation secrète
Star Wars, épisode IV
Singles
Sam, je suis Sam
Les Runaways

Richard (Franklin) Chew — né le à Los Angeles (Californie) — est un monteur américain, membre de l'ACE.

Biographie

Après s'être essayé au montage sur trois documentaires à la fin des années 1960, le premier film de Richard Chew à ce poste est Conversation secrète de Francis Ford Coppola (avec Gene Hackman et John Cazale), sorti en 1974.

Suit une trentaine d'autres films américains (parfois en coproduction), la sortie du dernier à ce jour, Bolden!, étant prévue fin 2015.

Mentionnons également Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir de George Lucas (1977, avec Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford), Singles de Cameron Crowe (1992, avec Bridget Fonda et Campbell Scott), Sam, je suis Sam de Jessie Nelson (2001, avec Sean Penn et Michelle Pfeiffer), ainsi que Les Runaways de Floria Sigismondi (2010, avec Kristen Stewart et Dakota Fanning).

Parmi les distinctions reçues à ce jour (voir sélection ci-dessous), il gagne en 1978 l'Oscar du meilleur montage, pour l'épisode IV de Star Wars précité — après une première nomination deux ans auparavant —. Et il obtient trois nominations au British Academy Film Award, dans la même catégorie, dont deux gagnés (le premier pour Conversation secrète susvisé).

Filmographie partielle

Distinctions (sélection)

Nominations

Récompenses

Sources

Voir Aussi