Aller au contenu

René-Alexandre Dupanloup

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 septembre 2021 à 17:19 et modifiée en dernier par Python72 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

René-Alexandre Dupanloup
Biographie
Nom de naissance René Alexandre Dupanloup
Naissance
Etaux (France)
Décès (à 71 ans)
Talissieu (France)
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Mgr Jean Mouisset
Évêque de Belley
Évêque coadjuteur de Belley
Évêque titulaire de Vagal
Évêque auxiliaire de Nice

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

René Alexandre Dupanloup né le [1] à Etaux (Haute-Savoie) et mort le à Talissieu (Ain), est un évêque français, évêque de Belley-Ars de 1975 à 1987.

Biographie

Fils de Léon Dupanloup et de Marie Roch, il est l'aîné d'une famille de neuf enfants. Un lien de parenté lointain le relie à son homonyme plus célèbre Félix Dupanloup (1802-1878), évêque d'Orléans, cousin issu de germain de son arrière-grand-père.

Ordonné prêtre, il est nommé supérieur du petit séminaire de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) à partir de l’année scolaire 1959-60.

Il est ensuite nommé évêque auxiliaire de Nice et évêque titulaire (évêque in partibus) de Vagal (aujourd’hui Boukadir, en Algérie), le . Sa consécration épiscopale a lieu le de la même année.

Le , il est nommé coadjuteur du diocèse de Belley. Il succède à Mgr René Fourrey comme évêque du diocèse le .

Il reçoit le pape Jean-Paul II à Ars (le village du « Curé d’Ars »), lors de sa visite pastorale du [2],[3]

Il démissionne de sa charge pour raison d’âge le et devient évêque émérite de Belley-Ars.

Publications

  • Un Curé de village, Jean-Marie Vianney, avec Pierre Thevenard et Bernard Nodet, La Tradition vivante. Série Pèlerinages, 1981[4]

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

4. L'écrivain Michel Bellin a rendu un hommage ambigu à son ancien Supérieur de Petit Séminaire – son "gentil ogre" – dans son roman "Un ange pour l'été", paru aux Ed. Chapitre.com, , pages 170-174) ainsi que dans un témoignage autobiographique intitulé "Les menottes du vieux Léonce", paru sur le site de Short Edition.

https://short-edition.com/fr/oeuvre/nouvelles/les-menottes-du-vieux-leonce