Relations entre la France et Taïwan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Relations entre la France et Taïwan
Drapeau de la France
Drapeau de Taïwan
France et Taïwan
France Taïwan
Ambassades
Bureau français de Taipei[Note 1]
  Site web france-taipei.org
Bureau de représentation de Taipei en France[Note 1]
  Site web roc-taiwan.org/fr_fr
Histoire et événements
1964 Rupture des relations diplomatiques
Relations économiques
Échanges commerciaux Négligeables
Stock d'investissements directs à l’étranger Négligeables
Bureau de représentation de Taipei en France.

Les relations entre la France et Taïwan désignent les relations diplomatiques bilatérales s'exerçant entre, d'une part, la République française, État principalement européen, et de l'autre, la république de Chine, État insulaire d'Asie de l'Est.

Les relations diplomatiques ont été rompues en 1964, lorsque le général de Gaulle a reconnu la légitimité de la république populaire de Chine au détriment de la république de Chine.

Histoire[modifier | modifier le code]

Avant la guerre civile chinoise[modifier | modifier le code]

Les relations entre la France et la République de Chine avant 1948 sont détaillées dans l'article Relations entre la Chine et la France. Les relations entre la France et l'île de Taïwan avant cette époque sont limitées. L'île est principalement connue pour avoir été le théâtre de la Campagne de Keelung durant la guerre franco-chinoise.

La vision gaullienne (1964)[modifier | modifier le code]

Au cœur de la guerre foide, le général de Gaulle cherche à déployer une diplomatie indépendante vis-à-vis des États-Unis d'Amérique et à se rapprocher des pays communistes. Conscient que le rapport de force économique, démographique et militaire a basculé, en Chine, en faveur de Mao Zedong, il renonce à tout contact diplomatique avec Taïwan.

Remise en cause dans les années 1990[modifier | modifier le code]

Au début des années 1990, la France vendait encore des armes à Taïwan, ce qui lui valut l'inimitié de la république populaire de Chine. La France a renoncé à la vente d'armes à Taïwan en 1994. Cependant, alors que les tensions entre la Chine et Taïwan sont grandissantes, la France renoue le contact avec Taïwan, notamment par la vente d'équipement militaire à l'État insulaire entre janvier et septembre 2020.

Période contemporaine[modifier | modifier le code]

En 2020, le commerce de biens entre les deux est de 4,58 Md EUR[1]. C'est le 36e partenaire commercial de la France en 2018[2]. Les premiers postes en 2019 sont le matériel de transport pour l'export français, et l'électronique pour l'export taïwanais[2].

Les échanges culturels sont aussi présents, comme en témoignent le Filmosa Festival à Paris[3] et le Prix de la Fondation culturelle franco-taïwanaise établi en 1996[4]. Au moins trois villes françaises sont jumelées avec des villes taïwanaises.

En 2020, Taïwan annonce l'ouverture d'un second bureau de représentation en France à Aix-en-Provence, après celui de Paris[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b En l'absence de relations diplomatiques officielles, l'organisation n'a pas officiellement le statut d'une ambassade, mais celui d'un bureau de représentation.

Références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/TW/relations-bilatreales
  2. a et b https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/fichepays_taiwan_20190313_1441_cle018e15.pdf
  3. « La Filmothèque - MCJP », sur Filmosa (consulté le ).
  4. « Le Prix de la Fondation culturelle franco-taiwanaise ― Ministère de la Culture », sur moc.gov.tw via Wikiwix (consulté le ).
  5. « La France soutient Taïwan et met la Chine en colère », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]