Relations entre la France et le Royaume-Uni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Relations entre la France et le Royaume-Uni
Drapeau du Royaume-Uni
Drapeau de la France
Royaume-Uni et France
     Royaume-Uni      France
Ambassades
Ambassade du Royaume-Uni en France
  Ambassadeur Sir Peter Ricketts
  Adresse 35, Rue du Faubourg-Saint-Honoré
75383 Paris
  http://gov.uk/world/france
Ambassade de France au Royaume-Uni
  Ambassadeur Bernard Émié
  Adresse 58 Knightsbridge Londres SW1X 7JT
  http://www.ambafrance-uk.org
Frontière
Frontière entre la France et le Royaume-Uni
Rencontres sportives
Football Angleterre-France
Écosse-France
France-Pays de Galles
France-Irlande du Nord
Rugby à XV Angleterre-France
Écosse-France
France-Pays de Galles

Les relations entre la France et le Royaume-Uni, qui forment les relations internationales bilatérales entre la République française et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, constitueraient actuellement, selon l'ex-Premier ministre britannique Gordon Brown, une « Entente formidable », nouvelle étape de l'Entente cordiale formée depuis plusieurs décennies entre ces deux puissances européennes, toutes deux membres de l'Union européenne, et qui siègent toutes deux au Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies en tant que membres permanents. Au cours de l'histoire, les relations entre les deux nations ont au contraire été souvent belliqueuses et ont, de ce fait, profondément marqué l'histoire de l'Europe et du monde.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les Empires français et britanniques en 1920.

Si du Moyen Âge jusqu'à l'époque moderne les Britannique étaient considérés comme les « ennemis traditionnels » de la France (guerre de Cent Ans, guerre de Sept Ans, guerres de la Révolution française, guerres napoléoniennes...) elles se sont améliorées au début du XXe siècle. Les deux pays ont ainsi été alliés pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Les relations bilatérales restent aujourd'hui excellentes, les deux pays étant membres de l'Union européenne et de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN).

Relations économiques[modifier | modifier le code]

La France est le troisième partenaire économique du Royaume-Uni derrière les États-Unis et l'Allemagne. Le montant des exportations britanniques vers la France s'élevait en 2011 à 18,905 milliards de pounds tandis que le montant des exportations françaises vers le Royaume-Uni s'élevait à 19,138 milliards de pounds. Selon le Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth, 19,3 millions de citoyens britanniques (soit environ un tiers de la population) visitent la France chaque année.

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]