RWD-8

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

RWD-8
(caract. RWD-8 DWL)
Vue de l'avion.
Un RWD-8 au stationnement.

Constructeur RWD
Rôle Avion d'entraînement[1]
Statut Retiré du service
Premier vol
Mise en service
Date de retrait (Israël)
Nombre construits < 550 exemplaires
(1934–1939)
Équipage
2 membres : 1 pilote-instructeur + 1 élève-pilote
Motorisation
Moteur PZInż. Junior (en)
Nombre 1
Type Moteur à 4 cylindres en ligne inversés refroidis par air
Puissance unitaire 120 ch, soit 90 kW
Dimensions
vue en plan de l’avion
Envergure 11 m
Longueur m
Hauteur 2,3 m
Surface alaire 19,50 m2
Masses
À vide 480 kg
Avec armement 730 kg
Maximale 755 kg
Performances
Vitesse de croisière 140 km/h
Vitesse maximale 175 km/h
Vitesse de décrochage 75 km/h
Plafond 5 000 m
Vitesse ascensionnelle 282 m/min
Rayon d'action 250 km
Charge alaire 37,4 kg/m2
Rapport poids/puissance kg/ch

Le RWD-8 était un avion d'entraînement monoplan à aile parasol, conçu et produit par le constructeur polonais RWD. Il fut utilisé de 1934 à 1939 par la force aérienne et l'aviation civile polonaises.

Conception et développement[modifier | modifier le code]

Le RWD-8 fut conçu en réponse à une requête de la force aérienne polonaise, émise en 1931, pour la conception d'un avion d'entraînement basique. Il fut conçu par l'équipe du constructeur RWD, constituée de Stanisław Rogalski, Stanisław Wigura et Jerzy Drzewiecki. Le premier prototype, portant l'immatriculation SP-AKL, effectua son premier vol au début de l'année 1933. Considéré comme très stable et d'une maniabilité agréable, il remporta la compétition pour le nouvel avion d'entraînement polonais face aux biplans PZL.5bis et Bartel BM-4h.

Comme les ateliers DWL — Doświadczalne Warsztaty Lotnicze (en), un fabricant des conceptions de l'équipe RWD — ne possédait qu'une capacité de production assez limitée, l'armée polonaise décida de produire l'avion dans une usine nationalisée, la PWS (Podlaska Wytwórnia Samolotów (en)). DWL céda la licence de l'avion à titre gratuit, ne demandant que le remboursement des frais liés à sa conception. PWS produisit l'avion à la fois pour les militaires et les utilisateurs civils, alors que DWL ne l'avait produit que pour les clients civils. Le premier RWD-8 produit par PWS vola pour la première fois en . Ces avions, désignés RWD-8 PWS (ou RWD-8 pws), ne différaient du RWD-8 DWL (ou RWD-8 dwl) original que par des détails mineurs, comme un train d'atterrissage disposant d'amortisseurs plus fins, et étant légèrement plus lourds et donc plus lents.

En plus de la version standard, 50 RWD-8a PWS furent construits avec un réservoir de carburant additionnel de 95 litres dans une section centrale d'aile plus épaisse, augmentant l'autonomie de l'avion. Une petite série fut produite avec une place arrière recouverte de rideaux pour permettre d'effectuer des sessions d'entraînement au vol sans visibilité. Une structure avec un crochet pour le remorquage de planeurs pouvait être installée sur l'avion. Plus tard fut conçu le RWD-17, une version plus évoluée destinée à l'entraînement et à l'acrobatie aérienne.

Au total, plus de 550 exemplaires du RWD-8 furent produits : environ 80 par DWL et environ 470 par PWS. La production cessa au début de l'année 1939, le RWD-8 étant alors à ce moment-là l'avion ayant été produit en plus grand nombre en Pologne. Trois appareils furent également produits sous licence en 1935 à Belgrade, en Serbie[2]

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

Le RWD-8 était de construction conventionnelle, avec une structure mixte en acier et bois recouverte de contreplaqué et de toile. Les deux membres d'équipage étaient installés en tandem dans un cockpit ouvert, doté de pare-brises individuels et d'une double-commande. L'avion était propulsé par un moteur à 4 cylindres en ligne inversés refroidis par air PZInż. Junior (en) — fabriqué sous licence —, d'une puissance maximale au décollage de 120 ch (90 kW) et de 110 ch (82 kW) en continu. Il pouvait également recevoir un Walter Major (en) ou un de Havilland Gipsy Major (en) de puissances équivalentes. Ces moteurs entraînaient une hélice bipale en bois.

Le train d'atterrissage était conventionnel, avec un patin au niveau de la queue. Le réservoir de carburant de fuselage avait une contenance de 75 litres (RWD-8 PWS) ou 85 litres (RWD-8 DWL). Les ailes pouvaient être repliées vers l'arrière pour diminuer l'encombrement de l'avion dans les hangars ou sur les parkings.

Carrière opérationnelle[modifier | modifier le code]

Un RWD-8, détruit pendant l'invasion de la Pologne, en 1939.

Les RWD-8 furent utilisés dans l'aviation d'entraînement militaire polonaise à partir de 1934, devenant l'avion standard dans la catégorie des avions d'entraînement principal. En , il y avait 349 RWD-8 en dotation dans la force aérienne. Ces avions furent aussi utilisés par l'aviation civile, en particulier dans les aéroclubs régionaux. Plus de 80 appareils furent achetés par des fonds publics afin d'entraîner les aviateurs. Ils furent aussi utilisés dans l'aviation sportive polonaise.

Un petit nombre d'exemplaires furent exportés : Ils furent vendus à la Palestine (alors sous mandat britannique), à l'Espagne, au Maroc et au Brésil. Une licence de production fut vendue à l'Estonie (un exemplaire produit, portant l'immatriculation ES-RWD) et une autre à Rogožarski (en) en Yougoslavie (une petite série avec des moteurs en étoile fut produite). Au-moins un exemplaire fut vendu à l'Espagne via le Portugal pendant la Guerre civile espagnole. Il fut utilisé comme avion de reconnaissance et d'entraînement pour les forces nationalistes.

Lors de l'invasion de la Pologne en 1939, les RWD-8 furent assignés à treize vols de liaison, trois avions dans chacun, affectés aux armées. De nombreux autres avions furent mobilisés pendant la campagne et utilisés dans les unités de liaison improvisées. Un avantage notable du RWD-8 était sa capacité à décoller et atterrir sur de courtes distances sur des terrains non-préparés, mais les missions assignées aux équipages était dangereuses. Les RWD-8 du Polesie Operational Group furent les derniers avions polonais dans le ciel pendant la campagne. Ils effectuèrent des missions de reconnaissance pendant la bataille de Kock, et leurs équipages jetèrent même des grenades sur leurs ennemis.

Un grand nombre de RWD-8 furent détruits au sol par les bombardements effectués par les Allemands sur les bases aériennes — contrairement aux avions de chasse polonais —, ou brûlés par les pilotes polonais en fuite devant l'avancée rapide de leurs ennemis. Un total de 57 avions furent cédés à la Roumanie, environ 40 avions à la Lettonie et deux à la Hongrie. Seules quelques douzaines d'avions encore en état de vol furent capturés par les Allemands. En Roumanie et en Hongrie, ils furent utilisés jusqu'à la fin des années 1940. Aucun ne fut restitué à la Pologne après la guerre, et aucun exemplaire n'a survécu jusqu'à nos jours.

Versions[modifier | modifier le code]

Utilisateurs[modifier | modifier le code]

Utilisateurs militaires[modifier | modifier le code]

Civils[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Francillon 1979, p. 143–145.
  2. (sr) Огњан М. Петровић, « Војни аероплани Краљевине СХС/Југославије (Део II: 1931–1941.) » [« Aviateurs militaires du royaume de Yougoslavie/Yougoslavie (IIe partie : 1931–1941) »], Лет-Flight, vol. 3,‎ , p. 42–44 (ISSN 1450-684X).
  3. (en) Ketley et Rolfe 1996, p. 11.
  4. (en) Humberstone 2000.
  5. (en) « Civil Aircraft Register - Yugoslavia », Golden Years of Aviation (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) Richard Humberstone, Latvian Air Force 1918–1940, Londres, Blue Rider Publishing, , 52 p. (ISBN 1-902851-04-8). Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (en) Barry Ketley et Mark Rolfe, Luftwaffe Fledglings 1935–1945 : Luftwaffe Training Units and their Aircraft, Aldershot, Royaume-Uni, Hikoki Publications, , 1re éd., 92 p. (ISBN 0-9519899-2-8, EAN 978-0-95198-992-0, présentation en ligne). Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • (pl) Andrzej Glass, Polskie konstrukcje lotnicze 1893-1939 [« Concepts aéronautiques polonais 1893–1939 »], Varsovie, Pologne, Wydawnictwa Komunikacji i Łączności (WKiŁ), .
  • (de) Heinz A. F. Schmidt, Historische Flugzeuge, Berlin, Allemagne, Transpress Veb Verlag für Verkehrswessen, .
  • (en) Jerzy B. Cynk, Polish Aircraft 1893-1939, Londres, Putnam & Co, Ltd., , 1re éd., 760 p. (ISBN 0-370-00085-4, EAN 978-0-370-00085-5, ASIN B002KDVMT8, présentation en ligne).