Résolution 295 du Conseil de sécurité des Nations unies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Conseil de sécurité
des Nations unies

Résolution 295
Caractéristiques
Date 3 août 1971
Séance no  1573
Code S/RES/295 (Document)
Vote Pour : 15
Abs. : 0
Contre : 0
Sujet Réclamation de la Guinée
Résultat Adoptée

Membres permanents

Membres non permanents

La résolution 295 du Conseil de sécurité des Nations unies est adoptée à l'unanimité lors de la 1 573e séance du Conseil de sécurité des Nations unies le .

Après avoir reçu une lettre du représentant permanent de la Guinée, pays dirigé par Ahmed Sékou Touré, le Conseil a affirmé son intégrité territoriale et son indépendance et a décidé d'envoyer une mission de trois membres du Conseil en Guinée pour consulter les autorités et faire immédiatement rapport sur la situation. La mission devait être nommée après consultation entre le président du Conseil et le secrétaire général.

La demande de cette résolution du gouvernement de Guinée est intervenue après une série d'incursions transfrontalières du gouvernement colonial de Guinée portugaise dirigé par les Portugais au début de 1971, contre les bases de la guérilla indépendantiste du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) en Guinée et le régime du pays qui soutenait et abritait ses dirigeants. Ces incursions ont eu lieu un an après l'invasion de la capitale guinéenne, Conakry ("opération Mer Verte"), le , par les forces dirigées par les Portugais qui ont sauvé les prisonniers de guerre de l'armée portugaise et détruit les ressources militaires de la guérilla. Ces attaques ont cessé, mais les tensions frontalières ont continué jusqu'à l'indépendance de la Guinée-Bissau le en raison des événements de la révolution des Œillets à Lisbonne, le [1].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Associated Press (November 23, 1970). "Guinea Reports Invasion From Sea by Portuguese; Lisbon Denies Charge U.N. Council Calls for End to Attack Guinea Reports an Invasion From Sea by Portuguese". The New York Times.

Texte[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]