Publication périodique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 décembre 2014 à 11:51 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une publication périodique, ou simplement un périodique, est un titre de presse qui paraît régulièrement.

Les périodiques sont généralement imprimés. Cependant, il existe aussi depuis quelques années des périodiques électroniques, à consulter sur Internet, sur un assistant personnel ou sur une liseuse.

Périodicité

Des termes plus précis désignent les différents types de périodiques :

  • un journal, ou quotidien, il paraît tous les jours ou presque tous les jours (certains, par exemple, ne paraissent pas le dimanche) ;
  • un bihebdomadaire paraît deux fois par semaine ;
  • un hebdomadaire paraît toutes les semaines ;
  • un bimensuel paraît deux fois par mois ;
  • un mensuel paraît tous les mois ;
  • un bimestriel paraît tous les deux mois ;
  • un trimestriel (également appelé, en anglais, un quarterly journal ou QJ) paraît tous les trois mois ;
  • un quadrimestre paraît tous les quatre mois ;
  • un semestriel paraît tous les six mois ;
  • un annuel paraît tous les ans ;
  • un biennal ou bisannuel paraît tous les deux ans.

Les périodiques dans le monde

Les périodiques en France

L'hebdomadaire

Il paraît chaque semaine, en principe toujours le même jour, afin de ne pas contrarier les habitudes d'achat des lecteurs.

Exemples de titres hebdomadaires régionaux français :

Exemples de magazines hebdomadaires français :

Bimensuelle

La publication bimensuelle paraît deux fois par mois, le plus souvent le premier et le quinze du mois.

Cette périodicité plutôt rare fut utilisée en particulier par les éditions Sagédition pour ses publications les plus populaires (Bugs Bunny, Sylvestre et Titi, etc.).

C'est - avec une interruption en août - la périodicité du magazine Okapi (Bayard Presse).

Mensuel

La publication mensuelle paraît une fois par mois. La plupart des mensuels sont mis en vente en fin de mois ou en tout début de mois.

Exemples de titres mensuels en français :

Certains titres ne paraissant pas chaque mois sont assimilés aux mensuels. La remarque vaut d'ailleurs pour d'autres types de publications puisque, par exemple, les quotidiens gratuits distribués en France cessent généralement de paraître pour partie de la période estivale. Des titres déclarés « mensuels » peuvent ne paraître qu'onze ou dix fois par an. Cela tient moins à la chute des ventes pendant certaines périodes qu'à la baisse des recettes publicitaires. Mais des lettres d'informations dites confidentielles, des titres très spécialisés servis uniquement par abonnement peuvent interrompre aussi périodiquement leur parution faute de matière à publier, l'activité économique ou institutionnelle du secteur couvert étant insuffisante (en période estivale ou en période des fêtes de fin d'année). Ces titres peuvent (ou non) diffuser des numéros dits « doubles » (à pagination augmentée) ou « hors-série » (généralement thématiques, servis ou non aux abonnés), ainsi pendant la période estivale. Exemples de titres « mensuels » à périodicité « mixte » :

  • Création numérique (a cessé de paraître, deux numéros doubles, datés déc.-jan. et juil.-août, un hors-série thématique annuel restant disponible en kiosques en décembre et janvier) ;
  • Pixel (a cessé de paraître, même dispositif que Création numérique) ;
  • Création numérique / Pixel (issu de la reprise des thèmes des deux titres précédents, dix numéros par an, dont deux bimestriels à pagination identique à celle des mensuels, datés décembre-janvier et juillet-août.

Le bimestriel

Il paraît tous les deux mois.

Exemples de titres bimestriels français :

Le trimestriel

Il paraît tous les trois mois.

Exemples de titres trimestriels français :

Le quadrimestriel

Il paraît tous les quatre mois.

Exemple de titres quadrimestriels français :

Autres fréquences de parutions

On peut rencontrer des titres à parution bimensuelle, semestrielle, annuelle, etc. La Bougie du sapeur ne paraît par exemple que tous les quatre ans, le 29 février précisément.

Les magazines et les revues sont également des publications périodiques.

Certains titres ont une parution irrégulière, d'autres (appelés one shot) ne paraissent qu'une fois. Les interruptions régulières (renouvelées d'une année sur l'autre) caractérisent aussi certaines publications mensuelles. Ces titres alternent, par exemple, la périodicité mensuelle avec, une ou deux fois l'an, une périodicité bimensuelle.

Voir aussi